Plateforme surbaissée Nooteboom Euro-PX-126-35 ID
 Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5231 Localisation: Vevey
|
Posté le : 21 Fév 2015 à 13h48 |
|
|
 |
|
|
Plateforme semi-remorque surbaissée Nooteboom Euro-PX-126-35 ID
Parmi les photos toutes exceptionnelles de la galerie de Claude, voici une Liebherr R944C manutention
sur plateforme semi-remorque surbaissée Nooteboom Euro-PX-126-35 ID
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Claude, 26 août 2008)
Liebherr R944C manutention sur plateforme semi-remorque surbaissée Nooteboom Euro-PX-126-35 ID
(photo Claude, 26 août 2008)
Liebherr R944C manutention sur plateforme semi-remorque surbaissée Nooteboom Euro-PX-126-35 ID
Le modéliste WSI a réalisé pour nous le modèle réduit 1/50e de cette plateforme semi-remorque surbaissée.
Le poids total de 627g de ce lourd modèle réduit se décompose comme suit:
- Col de cygne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 g
- interdolly 3 essieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147 g
- poutre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127 g
- planches latérales . . . . . . 2 x 5.5g = . . . . . . 11 g
- train arrière 5 essieux .. . . . . . . . . . . . . . . . . . 228 g
. . . Total plateforme 3 + 5 essieux .. . . . . . . 627 g
Le site d'évaluation indépendant Cranes Etc qualifie ce modèle de "Outstanding" (exceptionnel)
Cliquer sur les photos pour les agrandir :
(photos Cranes Etc)
(modèle réduit 1/50e WSI # 02-1382; figurines 1/50e Preiser #68214)
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1/50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
 Lucien
|
|
|
|
|
|
|
|
 Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5231 Localisation: Vevey
|
Posté le : 02 Mar 2015 à 10h20 |
|
|
 |
|
|
(photo Lucien 21495, 28 février 2015)
Trancheuse à chaîne circulaire Vermeer T1255 COMMANDER® 3 (modèle réduit 1/50e TWH #086)
sur plateforme semi-remorque surbaissée porte-engins Nooteboom Euro-PX-126-35 ID tous essieux directeurs,
numéro de parc OPL-026 / ICP-002 (modèle réduit 1/50e WSI#02-1382)
tractée par 10x4 Scania P500 à toit abaissé (modèle réduit 1/50e WSI#02-1013 / Nooteboom #350.98.17)
avec pick-up Chevrolet 2000 Silverado 1500 à cabine allongée 6 places (modèle réduit 1/50 Ertl #2703;
figurines 1/50e Preiser #68214);
sur le plateau du col de cygne de la plateforme porte-engins, groupe électrogène (modèle réduit 1/50e Lion Toys #1499).
Du fait de l'interposition, entre le tracteur et la plateforme, d'un module à 3 essieux,
il est permis de se demander comment se répartit la charge entre ce module à 3 essieux et les essieux du tracteur semi-porteur.
La réponse est simple: comme le disait Fernand Reynaud, "c'est étudié pour !" :
Le col de cygne de la semi-remorque est articulé et piloté par de puissants vérins fonctionnant comme une consigne de charge.
En ajustant la pression dans les vérins du col de cygne, on peut moduler à volonté l'effort sur le plateau d'attelage du tracteur semi-porteur,
effort qui soulage d'autant les 3 essieux avants de la semi-remorque.
Les vérins du col de cygne maintiennent ainsi une charge constante sur les essieux moteurs du tracteur semi-porteur,
afin qu'ils soient toujours chargés à l'optimum pour maintenir leur meilleure adhérence au sol, donc leur meilleure capacité de traction.
Les ondulations de la route sont ainsi automatiquement compensées par les vérins du col de cygne.
Quant à la répartition de la charge de la plateforme entre les 5 essieux arrière, et l'ensemble des 5 à 6 essieux porteurs avants,
elle est définie uniquement par le positionnement soigneux du centre de gravité de la charge à l'endroit optimum
entre l'avant et l'arrière de la plateforme.
Cet endroit optimum dépend du nombre d'essieux sur lesquels on désire faire porter la charge.
Il peut dépendre également de la configuration de la charge, si son centre de gravité est déporté par rapport à sa surface d'appui,
auquel cas on ne peut pas toujours placer son centre de gravité exactement là où on le voudrait...
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1/50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
 Lucien
|
|
|
|
|