Revenir au siteRevenir au site Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés RechercherRechercher Google MapGoogle Map S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion

Index du Forum » Grues mobiles ou sur chenilles » LTM 1350-6.1
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
LTM 1350-6.1

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 4925
Localisation: Vevey
Posté le : 21 Avr 2016 à 07h10 Posté le : 21 Avr 2016 à 07h10 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_21_09_52_06_2.jpg
1
(photo Lucien 17692, 13 novembre 2013)
Du fait que la lumière diminue sérieusement, le conducteur de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 a incliné sa cabine
de manière à optimaliser sa visibilité sur l'opération qui va suivre.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_21_09_52_05_1.jpg
2
(photo Lucien 17691, 13 novembre 2013)
L'équipe de monteurs Liebherr est en train d'arrimer au crochet de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1
le manchon d'extraction latérale d'éléments treillis, en bleu autour du mât de la grue Liebherr 250 EC-B 12.

Ce manchon a été installé pour raccourcir progressivement de 48 mètres la tour en treillis de la grue 250 EC-B 12
afin d'abaisser sa partie tournante au moyen d'un vérin hydraulique, permettant ainsi son démontage depuis le sol
par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_22_08_05_57_1.jpg
4
(photo Lucien 17694, 13 novembre 2013)


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_21_09_52_06_3.jpg
3
(photo Lucien 17693, 13 novembre 2013)


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_22_08_08_52_0.jpg
5
(photo Lucien 17699, 13 novembre 2013)


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_22_08_08_53_1.jpg
6
(photo Lucien 17700, 13 novembre 2013)
Le manchon entame sa descente le long de la tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_22_08_08_53_2.jpg
7
(photo Lucien 17701, 13 novembre 2013)
Le manchon est déjà descendu de quelques mètres le long de la tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_22_08_08_54_3.jpg
8
(photo Lucien 17702, 13 novembre 2013)


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_22_08_08_54_4.jpg
9
(photo Lucien 17703, 13 novembre 2013)


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_22_08_08_54_5.jpg
10
(photo Lucien 17704, 13 novembre 2013)
Toujours supendu au moufle 80t de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1,
le manchon bleu a achevé sa descente le long de la tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12.
Il ne peut pas aller plus bas à cause du changement de section que nous pouvons bien voir ici au bas de la tour en treillis .

En effet, la base de la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic, que nous voyons ici
est constituée de 36m d'éléments lourds Liebherr Heavy-Load HC, plus larges, qui étaient nécessaires pour la surélever à 120m sous crochet.


... à suivre !
Pont de la Poya Poyabrücke H182 Projet Poya Route cantonale Fribourg Morat Leonard Léonard ST-LÉONARD PALATINAT SCHOENBERG Schönberg quartier du Bourg Sarine STEP Fribourg carrefour Bellevue Mettetlet Grandfey clothoïde tablier bi-directionnelle haubané portée travée système statique monolithique monolithiquement appui bloqué transversal transversalement guidage longitudinal bipoutres mixte acier-béton dalle de roulement raidisseur latéraux latéral poutre maîtresse métallique entretoise viaduc fût mât hexagonal précontraint semi-harpe ancrée hauban structure en oeillet ossature fondation semelle

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels





Lucien https://www.passion-liebherr.net/template1/9.gif
Haut de page 
Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 4925
Localisation: Vevey
Posté le : 22 Avr 2016 à 08h23 Posté le : 22 Avr 2016 à 08h23 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_23_08_38_46_0.jpg
1
(photo Lucien 17705, 13 novembre 2013 17h11)
Nous sommes dans le périmètre de la STEP, près de son portail sud, au pied du mât 7 du pont de la Poya.

Le dispositif d'extraction latérale d'éléments de tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12,
avec son manchon-ascenseur (visible en bleu), a été arrimé à la tour.

Le moufle 80t de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1, libéré, est remonté tout en haut.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_23_08_38_47_1.jpg
2
(photo Lucien 17706, 13 novembre 2013 17h11)
Les chaînes de levage du moufle 80t sont amenées à l'aplomb d'une des nacelles mobiles désormais inutile à cet endroit.

Dans la lumière crépusculaire, l'appareil photo numérique s'épuise constamment à modifier inutilement la focale,
ce qui commence à flouter quelque peu certaines images.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_23_08_38_47_2.jpg
3
(photo Lucien 17707, 13 novembre 2013 17h13)
Le monteur Liebherr, rapidement monté dans la nacelle, l'accroche aux chaînes.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_23_08_38_48_3.jpg
4
(photo Lucien 17708, 13 novembre 2013 17h15)
La nacelle s'envole rapidement pour être installée quelques mètres plus bas.

Après avoir fait signe au conducteur de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1,
nous nous apprétons à quitter le périmètre de la STEP par le portail sud.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_23_08_38_48_4.jpg
5
(photo Lucien 17709, 13 novembre 2013 17h17)
De l'extérieur du portail sud de la STEP, nous sommes descendus sur le sentier herbeux qui borde la rive gauche de la Sarine,
d'où, par-dessus la clôture de la STEP, nous jetons un dernier regard à l'opération.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
http://lucien.passion-liebherr.net/poya/20131113DSC17710-.JPG
6
(photo Lucien 17710, 13 novembre 2013 17h20)
Descendant le long la rive gauche de la Sarine, nous avons fait le tour de la STEP pour nous retrouver au nord, sur le chemin du Goz-de-la-Torche.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_23_08_39_58_0.jpg
7
(photo Lucien 17711, 13 novembre 2013 17h20)
Du même endroit, dernier zoom sur la scène.
Dans l'obscurité croissante, l'appareil photo numérique s'est épuisé à modifier inutilement la focale
et ne sont nets ni le pont ni le feuillage au premier plan


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
http://lucien.passion-liebherr.net/poya/20131113DSC17674-.JPG
8
(photo Lucien 17674, 13 novembre 2013 16h43)

Une demi-heure plus tôt, le ciel était encore relativement clair...

Nous voyons ici la clé de voûte centrale du pont où se rejoignent les deux systèmes de haubans
du mât 7 (à gauche, hors cadre) et du mât 6 que nous voyons à droite.

C'est là qu'après le clavage final de la charpente métallique du pont, a eu lieu, vendredi 4 octobre, une petite cérémonie empreinte de symbole,
où Maurice Ropraz, conseiller d’Etat de Fribourg en charge de la direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC),
a mis la main à l'ouvrage en participant à l'ultime phase du clavage final du pont, à savoir l'enrobage de béton de sa clé de voûte métallique,
opération consistant - en bref et en clair - à couler les deux derniers mètres de béton qui manquaient encore au tablier du pont,
comblant ainsi définitivement - et vouant à l'oubli - le Röstigraben en reliant l'Orient à l'Occident, le monde germanique au monde latin,
auparavant séparés par l'austère cañon de la Sarine.

Un mois plus tard, le 5 novembre, après cristallisation et durcissement du béton ainsi coulé, l'échafaudage-plateforme ZM
a été déplacé de 24m en direction du mât 6 où nous le voyons ici, pour dégager la clé de voûte flambant neuve.

Puis, le 19 novembre, il a été amené tout contre le mât 6, où il se trouve encore aujourd'hui, pour la pose de la tuyauterie sous le tablier.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
http://lucien.passion-liebherr.net/poya/20131113DSC17712-.JPG
9
(photo Lucien 17712, 13 novembre 2013 17h31)
...mais maintenant, la nuit tombe carrément et, du bas du chemin du Goz-de-la-Torche où nous nous trouvons,
nous nous apprêtons, avant qu'il fasse tout noir, à regagner le chemin du Palatinat, tout en haut de la falaise.



... à suivre !
Pont de la Poya Poyabrücke H182 Projet Poya Route cantonale Fribourg Morat Leonard Léonard ST-LÉONARD PALATINAT SCHOENBERG Schönberg quartier du Bourg Sarine STEP Fribourg carrefour Bellevue Mettetlet Grandfey clothoïde tablier bi-directionnelle haubané portée travée système statique monolithique monolithiquement appui bloqué transversal transversalement guidage longitudinal bipoutres mixte acier-béton dalle de roulement raidisseur latéraux latéral poutre maîtresse métallique entretoise viaduc fût mât hexagonal précontraint semi-harpe ancrée hauban structure en oeillet ossature fondation semelle

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels





Lucien https://www.passion-liebherr.net/template1/9.gif
Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 4925
Localisation: Vevey
Posté le : 23 Avr 2016 à 08h09 Posté le : 23 Avr 2016 à 08h09 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_23_08_40_00_3.jpg
1
(photo Lucien 17715, 13 novembre 2013, 17h38)
Arrivés au sommet du chemin du Goz-de-la-Toche, le surplomb de la falaise offre une vue insolite sur la moitié Schönberg du pont.

Les silhouettes sombres du tablier du pont, de son mât 7 et de la fléchette fixe de la grue Liebherr LTM 1350-6.1 en configuration TYVEF-12
se découpent encore dans le ciel encore bleu sombre, au-dessus des lumières des immeubles bordant la route de Berne,
tandis qu'en bas, devant le portail sud de la STEP, on prépare la LTM 1350-6.1 pour la nuit.

Le lendemain, après avoir démonté le dispositif d'extraction latérale d'éléments de tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12,
elle foncera vers un autre chantier où elle est d'ores et déjà attendue avec impatience.

Une autre grue, plus petite, la remplacera alors pour parachever le démontage de la grue Liebherr 250 EC-B 12,
qui fut - est-il nécessaire de le rappeler - la grue n°3 du chantier du pont.

Saluons cette grue à tour Liebherr 250 EC-B 12 en gardant toujours en mémoire que tout ce qui constitue le mât 7,
ferraillages, échafaudages, béton, haubans, poutres et traverses métalliques, absolument tout a été hissé
par l'unique crochet 12 tonnes de la grue n°3, qui mérite dès lors, tout comme sa soeur jumelle la grue n°4 qui a bâti le mât 6,
une mention d'honneur toute spéciale dans l'histoire du pont de la Poya !


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_23_08_39_59_2.jpg
2
(photo Lucien 17714, 13 novembre 2013, 17h38)


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_23_08_39_59_1.jpg
3
(photo Lucien 17713, 13 novembre 2013, 17h38)


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_23_08_40_00_4.jpg
4
(photo Lucien 17716, 13 novembre 2013, 17h44)


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_23_08_40_00_5.jpg
5
(photo Lucien 17717, 13 novembre 2013, 17h44)
Le mât télescopique est abaissé à mi-course des vérins de relevage.
Le conducteur a quitté la cabine et va bientôt se mettre au volant de la petite Smart pour prendre chez lui un repos bien mérité...



... fin de l'épisode au pont de la Poya, à Fribourg !
La LTM 1350-6.1 s'apprête à rouler vers de nouvelles aventures...
Pont de la Poya Poyabrücke H182 Projet Poya Route cantonale Fribourg Morat Leonard Léonard ST-LÉONARD PALATINAT SCHOENBERG Schönberg quartier du Bourg Sarine STEP Fribourg carrefour Bellevue Mettetlet Grandfey clothoïde tablier bi-directionnelle haubané portée travée système statique monolithique monolithiquement appui bloqué transversal transversalement guidage longitudinal bipoutres mixte acier-béton dalle de roulement raidisseur latéraux latéral poutre maîtresse métallique entretoise viaduc fût mât hexagonal précontraint semi-harpe ancrée hauban structure en oeillet ossature fondation semelle

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels





Lucien https://www.passion-liebherr.net/template1/9.gif
Haut de page 
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant


Sauter vers: