Ballastière Nooteboom avec tracteur 6x4 Mercedes Titan en livrée Liebherr/Nooteboom
Lucien
|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
|
Posté le : 29 Juil 2010 à 18h32 |
|
|
|
|
|
Plateforme porte-ballast Nooteboom avec tracteur 6x4 Mercedes Titan en livrée Liebherr/Nooteboom
Exploiter une grue telle que la Liebherr LTM 11200-9.1 exige de disposer de tout une flotte de plateformes de transport avec leurs tracteurs routiers lourds, afin d'acheminer avec la grue plusieurs centaines de tonnes d'équipement nécessaires, à savoir le mât télescopique (plus de 100 t), les contrepoids (10t par plot) et leur plaque de base (au total plus de 200 t), les moufles de levage, les plaques de répartition d'efforts au sol, et éventuellement le groupe de production d'huile sous pression pour l'alimentation des vérins-ascenseurs d'auto-manutention du mât à l'horizontale, les éléments de flèche en treillis et le 3e treuil pour le relevage de la fléchette.
Alors que le modèle réduit 1:50e de la LTM 11200-9.1 a été réalisé par NZG, c'est WSI qui, en collaboration avec NZG,
a réalisé le porte-mât sur dolly directionnel à 7 essieux, complément quasi indispensable de la grue.
Ce train routier porte-mât a été réalisé d'abord en livrée Mammoet avec tracteur 8x4 MAN,
puis en livrée Liebherr jaune RAL 1007 avec tracteur 8x4 Mercedes Actros Titan '4165' sous logos Liebherr/Nooteboom.
Pour compléter cet ensemble exceptionnel, WSI vient de réaliser en série limitée, pour le transport du reste de l'équipement de la LTM 11200-9.1,
une plate-forme porte-ballast à 6 essieux avec tracteur 6x4 Mercedes Actros Titan '3355' portant également les logos Liebherr/Nooteboom.
Voici donc réuni l'ensemble cohérent de ces trois magnifiques modèles réduits, complété ici par le véhicule de service rapide Mercedes Sprinter
portant le logo 'Liebherr', avec figurines de spécialistes portant également le logo 'Liebherr'.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
LTM11200-9.1 (modèle 1:50e NZG #732) avec sa flotte d'accompagnement Liebherr/Nooteboom :
- dolly directionnel porte-mât à 7 essieux Nooteboom tracté par 8x4 Mercedes Actros Titan 4165
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80),
- porte-ballast directionnel à 6 essieux Nooteboom tracté par 6x4 Mercedes Actros Titan 3355
(modèle réduit 1:50e WSI #9986 / Nooteboom #344.00.30),
- Mercedes Sprinter Liebherr (modèle 1:50e Siku #1935 avec toutes portes ouvrantes) ;
- spécialistes Liebherr (figurines 1:50e Preiser #68223 portant le logo Liebherr)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
Tracteurs Mercedes Actros Titan en livrée Liebherr avec logos Liebherr et Nooteboom
- 8x4 '4165' 650ch (modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80) et
- 6x4 '3355' 551ch (modèle réduit 1:50e WSI #9986 / Nooteboom #344.00.30 ; figurine 1:50e Preiser #68212).
Outre les logos Liebherr et Nooteboom, ces tracteurs portent respectivement les numéros de flotte Nooteboom T-008 et T-011.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
Plateforme semi-remorque directionnelle porte-ballast Nooteboom OVB-102-06
tractée par 6x4 Mercedes Actros '3355' Titan 551ch en livrée 'Liebherr'
et raisonnablement chargée afin de rester en conformité avec les charges autorisées par essieu
(modèle réduit 1:50e WSI #9986 / Nooteboom #344.00.30 ; figurine 1:50e Preiser #68212).
Alors que l'essieu 2 est fixe (non directionnel), les essieux 3 à 6, reliés par tringles, pivotent de manière progressive sur axes verticaux centraux;
l'essieu 1, équipé d'une direction classique à deux axes de pivotement verticaux et tringlerie,
peut être verrouillé en position relevée hors service.
Tous les essieux sont équipés de roues 'single' (non jumelées) de même diamètre que les roues du tracteur,
et d'une suspension sur ressorts parfaitement fonctionnelle.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
Plateforme semi-remorque porte-ballast Nooteboom OVB-102-06
(modèle réduit 1:50e WSI #9986 / Nooteboom #344.00.30).
Le niveau de détail époustouflant de ce modèle en fait une véritable pièce de musée.
Voir aussi le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
|
|
|
|
|
|
|
|
|