Revenir au siteRevenir au site Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés RechercherRechercher Google MapGoogle Map S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion

Index du Forum » Modèles réduits » Convoi tracteur et porte-mât pour grue LT(M ou R) 11200
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Convoi tracteur et porte-mât pour grue LT(M ou R) 11200

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5069
Localisation: Vevey
Posté le : 19 Avr 2010 à 22h44 Posté le : 19 Avr 2010 à 22h44 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
avec porte-mât à 7 essieux Nooteboom


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04515_--t.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04526_-.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04521_-.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04529_-.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04516_-.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04518_--t.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04520_-.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04527_-.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04528_-.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04514_-.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
avec porte-mât à 7essieux Nooteboom

(modèles réduits 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04517_-.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
avec porte-mât à 7essieux Nooteboom

(modèles réduits 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04519_-.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
avec porte-mât à 7 essieux Nooteboom[/i]

(modèles réduits 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04518_-.jpg

Tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 640ch en livrée Liebherr
avec porte-mât à 7essieux Nooteboom

(modèles réduits 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04523_-.jpg

Porte-mât à 7 essieux Nooteboom en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04524_-.jpg

Porte-mât à 7 essieux Nooteboom en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04525_-.jpg

Porte-mât à 7 essieux Nooteboom en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04515_--r.jpg

Porte-mât à 7 essieux Nooteboom en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04522_-.jpg

Porte-mât à 7 essieux Nooteboom en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04518_--r.jpg

Porte-mât à 7 essieux Nooteboom en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04525_--.jpg

Porte-mât à 7 essieux Nooteboom en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80 ; figurines 1:50e Preiser #68223)




Lucien https://www.passion-liebherr.net/template1/9.gif


Dernière édition par Lucien le 05 Jan 2011 à 12h15; édité 1 fois
Haut de page 
Haut de page 

Kev du 38
R9250
R9250
Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 235
Localisation: Grenoble (38)
Posté le : 20 Avr 2010 à 13h27 Posté le : 20 Avr 2010 à 13h27 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Quelle finition Razz Surprised



Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5069
Localisation: Vevey
Posté le : 20 Avr 2010 à 22h39 Posté le : 20 Avr 2010 à 22h39 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kev du 38 a écrit

Quelle finition Razz Surprised


Oui, la finition de ces deux modèles en livrée Liebherr est remarquable.
Plus on les examine à la loupe, plus on y découvre de détails inaperçus de prime abord.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04528_--.jpg

Marquage du tracteur 8x4 Mercedes Actros 4165 Titan 600ch en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80)


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04523_--.jpg

Marquage du porte-mât à 7 essieux Nooteboom en livrée Liebherr
(modèle réduit 1:50e WSI #9919 / Nooteboom #338.95.80)




Lucien https://www.passion-liebherr.net/template1/9.gif
Haut de page 

Albris
R924 C
R924 C
Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 71
Localisation: WIDENSOLEN (68320)
Posté le : 21 Avr 2010 à 07h08 Posté le : 21 Avr 2010 à 07h08 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slt Lucien,
bravo pour ces belles photos Very Happy .Très beau convoi, j'attends le mien avec impatience ! (Dans mes rêves à la place du mercedes il y a un TGX XXL V8 41.680cv 4 essieux.)
Bonne continuation. :top:
Haut de page 

Albris
R924 C
R924 C
Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 71
Localisation: WIDENSOLEN (68320)
Posté le : 22 Avr 2010 à 13h14 Posté le : 22 Avr 2010 à 13h14 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A mon tour de mettre mes photos.
Haut de page 

Albris
R924 C
R924 C
Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 71
Localisation: WIDENSOLEN (68320)
Posté le : 22 Avr 2010 à 13h16 Posté le : 22 Avr 2010 à 13h16 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
et la suite.
Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5069
Localisation: Vevey
Posté le : 22 Avr 2010 à 20h54 Posté le : 22 Avr 2010 à 20h54 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Un dolly directionnel à 7 essieux, comment est-ce piloté?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04525_--.jpg

Un dolly directionnel à 7 essieux, comment est-ce piloté?

En régime de croisière sur route, c'est le mât télescopique lui-même qui joue le rôle de timon directionnel, le berceau-tourelle du dolly opérant exactement comme un volant de direction. Par l'intermédiaire des deux tringles d'arrimage du berceau au mât et du lit douillet de patin en téflon, tout changement de direction du mât (si petit soit-il) fait pivoter le berceau-tourelle sur lequel il est posé. En pivotant, le berceau-tourelle agit sur une tringle connectée à l'un des trous d'un levier triangulaire agissant sur les pistons de deux vérins situés en diagonale derrière le pivot central. Le mouvement des pistons des vérins module alors dans les vérins les pressions du fluide hydraulique de la servodirection, ce qui agit directement sur les servocommandes de direction des différents essieux.

Selon qu'on recherche une réaction plus nerveuse ou plus molle de la servodirection des essieux, la tringle du berceau sera connectée plus près (comme sur le modèle réduit) ou plus loin de l'axe de rotation du levier triangulaire. Une direction plus nerveuse produira un "balayage" plus restreint du dolly dans les virages (virage plus "à la corde"); à l'inverse, une direction plus molle produira un "balayage" plus large du dolly dans les virages (virage plus large, plus extérieur).

L'ensemble [orientation du timon -> servodirection -> essieux -> orientation du dolly] constitue une boucle typique de régulation automatique:
Dès que l'axe du mât transporté s'écarte de l'axe du dolly, l'angle résultant (appelé "erreur" en technique d'automatismes) entraîne une correction proportionnelle (par l'orientation des essieux) jusqu'à l'annulation complète de cette même "erreur" (dès que l'axe du dolly est à nouveau parallèle à l'axe du mât).

Ça, c'est pour le régime de croisière sur route, mais le dolly est sûrement équipé, en plus, pour les manoeuvres particulières à faible vitesse, de multiples variantes d'orientation des essieux (comme sur les grues mobiles).




Lucien https://www.passion-liebherr.net/template1/9.gif
Haut de page 

Julien
R9800
R9800
Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 2590
Localisation: Zimmerbach (68)
Posté le : 22 Avr 2010 à 21h02 Posté le : 22 Avr 2010 à 21h02 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le dolly est équipé de commandes manuelles comme beaucoup d'autres remorques (cette commande peut être électronique et sans fil),

par contre, pas de possibilité de rouler en crabe comme sur les grues mobiles, on agit juste sur l'angle de braquage des roues !




https://www.passion-liebherr.net/membres/signatures/signature_julien.png
_________________
Le site des passionné(e)s de Liebherr : https://www.passion-liebherr.net
L'unique site capable de vous transporter dans un univers exceptionnel : http://www.convoi-exceptionnel.fr
Haut de page 

Fabien
R984 C
R984 C
Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 211
Localisation: Colmar 68
Posté le : 24 Avr 2010 à 21h43 Posté le : 24 Avr 2010 à 21h43 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Voici le même ensemble aux couleurs de la société Mammoet

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_fabien/mammoet_s16_2010_108.jpg


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_fabien/mammoet_s16_2010_106.jpg


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_fabien/mammoet_s16_2010_107.jpg


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_fabien/mammoet_s16_2010_113.jpg


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_fabien/mammoet_s16_2010_112.jpg




Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5069
Localisation: Vevey
Posté le : 11 Mai 2010 à 23h54 Posté le : 11 Mai 2010 à 23h54 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pour compléter le commentaire du 22 avril «Un dolly directionnel à 7 essieux, comment est-ce piloté? », voici plus de détails sur le fonctionnement du braquage des essieux.

Le dolly est équipé de 6 vérins, tous bien reproduits sur le modèle réduit WSI :
- 2 vérins de timon, bien visibles, placés sur le pont, derrière le pivot central de la tourelle ;
- 4 vérins de braquage, nettement moins visibles, nichés de part et d’autre entre le pont et les essieux, et agissant symétriquement sur les essieux 2 et 6.

Sur l’engin réel, ces vérins sont interconnectés deux par deux en tête-bêche et servent de purs transmetteurs de mouvements.

Le mouvement des pistons des vérins de timon (placés derrière la tourelle) échange leur fluide hydraulique avec les vérins de braquage des essieux directionnels 2 et 6, formant avec leurs cylindrées cumulées des circuits symétriques de vases communicants à volume constant. L’ensemble de ces circuits fonctionnant à volume constant, il suffit simplement de surveiller et compenser les éventuelles pertes de fluide par les joints des vérins. Et du fait que le fluide hydraulique est virtuellement incompressible, il n’y a même pas besoin d’une haute pression.

Nous avons vu que le mât télescopique transporté agit comme timon du dolly directionnel.
Le berceau-support pivotant agit comme un volant de direction, en actionnant, par une tringle, les deux vérins de timon installés derrière le pivot central du dolly.
Ces deux vérins de timon fonctionnent en opposition : lorsque le piston d’un des vérins de timon est poussé, l’autre est tiré.

Le piston du vérin de timon le plus proche de la tourelle est relié au piston de braquage droit de l’essieu 2 (voir photo).
Le piston du vérin de timon le plus éloigné de la tourelle est relié au piston de braquage gauche de l’essieu 6.
Le piston de braquage droit de l’essieu 6 est directement relié au piston de braquage gauche de l’essieu 2, échangeant entre eux-deux leurs volumes de fluide hydraulique, ce qui a pour effet d’assurer la symétrie des braquages respectifs des essieux 2 et 6.
Les essieux 1 et 3 sont liés par tringles à l’essieu 2.
Les essieux 5 et 7 sont liés par tringles à l’essieu 6.
Les essieux 1-2-3-5-6-7 sont ainsi tous liés entre eux ainsi qu’à la tourelle par une cinématique rigide et incompressible, simple, robuste et donc à l'abri des pannes, véritable condensé d'astuces techniques classiques.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04524_---.jpg

Lorsque le tracteur tire vers la gauche le mât télescopique transporté, ce dernier fait tourner à gauche son berceau-support, avec la cascade d’effets suivants :
- le piston du vérin de timon le plus proche du pivot central est poussé dans son cylindre, ce qui en chasse le fluide hydraulique dans le vérin de braquage (montré sur la photo) placé à droite du dolly et raccordé à l’essieu 2, ce qui le braque à gauche ;
- l’essieu 2, braqué à gauche, pousse le piston de son autre vérin de braquage à gauche du dolly ce qui en chasse le fluide hydraulique dans le vérin de braquage placé à droite du dolly et connecté à l’essieu 6, ce qui fait braquer à droite l’essieu 6 (faisant virer le dolly à gauche) ;
- l’essieu 6, braqué à droite (pour virage à gauche du dolly), pousse le piston de son vérin de braquage placé à gauche du dolly, ce qui en chasse le fluide hydraulique dans le piston du vérin de timon le plus éloigné du pivot central.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/mr_lucien/20100419dsc04525_---.jpg

Et inversement, lorsque le tracteur tire vers la droite le mât télescopique transporté, ce dernier fait tourner à droite son berceau-support, avec la cascade d’effets suivants :
- le piston du vérin de timon le plus éloigné du pivot central est poussé dans son cylindre, ce qui en chasse le fluide hydraulique dans le vérin de braquage placé à gauche du dolly et agissant sur l’essieu 6 pour le braquer à gauche (faisant virer le dolly à droite) ;
- l’essieu 6, braqué à gauche (pour virage à droite du dolly), pousse le piston de son autre vérin de braquage placé à droite du dolly ce qui en chasse le fluide hydraulique dans le vérin de braquage gauche de l’essieu 2, ce qui le fait braquer à droite.
- l’essieu 2, braqué à droite, pousse le piston de son vérin de braquage placé à droite du dolly, ce qui en chasse le fluide hydraulique dans le piston du vérin de timon le plus proche du pivot central.

On voit que les volumes de fluide hydraulique sont simplement échangés entre les vérins de timon (placés derrière le pivot central) et les vérins de braquage des essieux 2 et 6, formant ainsi un triple réseau («gauche» et «droite») de vases communicants à volume constant.
Il n’y a donc pas besoin d’agir sur la pression du fluide, ce dernier étant virtuellement incompressible. Il faut par contre éliminer toute bulle d’air dans les circuits, afin de ne pas introduire dans les circuits d’élément élastique qui pourrait provoquer un flottement des essieux.

De plus, chacun des vérins est différentiel, donc à double effet, c’est-à-dire que son 2e chambrage, de cylindrée un peu inférieure (du fait du volume de la tige de vérin), est également relié au 2e chambrage du vérin correspondant dans le réseau, aidant en le dédoublant en parallèle chacun des circuits décrits ci-dessus.

À partir des essieux 2 et 6, les mouvements proportionnels des 6 essieux directionnels sont commandés non pas hydrauliquement mais simplement mécaniquement, par tringles.

Les tringles sont raccordées d’un essieu à l’autre de sorte que tout braquage de l’essieu 2 entraîne un braquage proportionnel plus important de l’essieu 1 et un braquage moindre de l’essieu 3. De même, un braquage de l’essieu 6 entraîne un braquage plus grand le l’essieu 7 et un braquage moindre de l’essieu 5. Les essieux 5-6-7 agissent ainsi en parfaite symétrie avec les essieux 1-2-3.
L’ensemble des 7 essieux étant rigoureusement symétrique, le 4e essieu, placé juste sur l’axe de symétrie, n’a pas besoin d’être directionnel, puisque sa rectitude convient en permanence à toutes les situations. On pourrait théoriquement se passer du 4e essieu pour une charge plus faible mais, même en ce cas, sa présence n’est pas complètement inutile, car il renforce encore peu ou prou la tenue de route de l'ensemble.

Comme je l’ai dit, ça, c'est pour le régime de croisière sur route. Mais pour les manoeuvres délicates à faible vitesse, le dolly est, bien sûr, également équipé d’une commande manuelle de l'angle de braquage des roues, qui peut être électronique et sans fil.
La commande manuelle, qui consiste à faire passer, au moyen d’une pompe, un peu de fluide d’un circuit vers l’autre, sert également aux différents réglages d’«offset» de la direction.

Si les volumes de fluide ne sont pas symétriques entre les vérins de timon et les vérins de braquage, le dolly roulera droit néanmoins (puisque sa boucle d’autorégulation automatique le ramènera toujours droit), mais il roulera plus ou moins excentré par rapport au tracteur. Pour corriger l’excentrement, il suffit, par la commande manuelle, de transvaser un peu de fluide hydraulique entre les circuits «gauche» et «droite».
Si les volumes d’huile ne sont pas symétriques entre les vérins assurant la symétrie entre essieux 2 et 6, le braquage ne sera pas exactement le même sur les essieux 5-6-7 que sur les essieux 1-2-3, ce qui, en ligne droite, amène alors le dolly à rouler un peu de travers, les essieux 1-2-3 étant légèrement braqués dans une direction et les essieux 5-6-7 légèrement braqués en direction inverse. Pour corriger le défaut, il suffit, par la commande manuelle, de transvaser un peu de fluide hydraulique entre les vérins de symétrie des essieux 2 et 6.

Bien sûr, il serait illusoire de vouloir reproduire des circuits hydrauliques opérationnels sur un modèle au 1:50e, mais les vérins sont bien reproduits et équipés chacun de ses 2 tuyauteries hydrauliques qui forment ensemble un impressionnant faisceau au coeur du modèle réduit. La cinématique à tringlerie mécanique est également remarquablement bien reproduite, ainsi que la suspension de chaque essieu, entièrement montée sur ressorts, faisant de ce modèle réduit, avec son marquage aussi riche que microscopique, un véritable bijou de collection de qualité "musée", qu'on n'a jamais fini d'examiner et de découvrir à la loupe...




Lucien https://www.passion-liebherr.net/template1/9.gif
Haut de page 

Homologateur
R906 Classic
R906 Classic
Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 34
Localisation: Mulhouse
Posté le : 16 Juin 2010 à 14h39 Posté le : 16 Juin 2010 à 14h39 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
En complément de l'exposé du fonctionnement de la direction (merci Lucien), et pour ceux qui se posent la question de la traction de l'arrière-train par le tracteur sans la flèche (mât) de la LTM(R) 11200, pour les retours au dépot à vide, par exemple, après demande de renseignements directement auprès du concepteur du principe chez le constructeur (Nooteboom), il s'avère que ce cas n'est pas possible : les deux seuls moyens de diriger la direction de l'arrière-train sont, soit automatiquement par la flèche lorsque celle-ci est en place (voir explication de Lucien plus en avant), soit grace à la commande manuelle radio lorsque celle-ci est opérationnelle (la vitesse doit alors est inférieure à 25 km/h).
En effet, l'utilisateur final (Mammoet) a dédié chaque arrière-train à une grue, et donc, lorsque celle-ci est en utilisation, l'arrière-train reste garé à proximité.
D'autre part, le système de direction n'est pas conçu pour permettre la commande du braquage des essieux 1 à 3 et 5 à 7 (l'essieu 4 étant fixe) par entraînement en rotation (par l'intermédiaire d'une flèche d'attelage) du premier essieu. La barre de traction fournie avec le modèle (et aussi présente sur l'original) permet juste d'assurer le déplacement de l'arrière-train en position (la direction étant alors effectuée avec la radiocommande) et d'assurer un bon positionnement entre les points de fixation de la flèche sur le tracteur et sur l'arrière-train...
Haut de page 

tchika360
R900 C
R900 C
Inscrit le: 09 Mar 2011
Messages: 11

Posté le : 09 Mar 2011 à 03h24 Posté le : 09 Mar 2011 à 03h24 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Tout nouveau parmi vous, je me présente rapidement: tchika360, passionné et collectionneur, enfin j'essaie...
petite question: en fait, je possède le tracteur WSI Actros et le 7-essieux porte-mât Nooteboom version Liebherr (en attente de la grue).
Après l'achat, lorsque que j'ai ouvert le modèle, petit regret de ne pas pouvoir former l'ensemble à vide.. barre de tire collée (décollée depuis), axe trop gros pour elle... bref, c'est pas fait pour.
Si parmi vous, quelqu'un possèderait le modele et aurait eu une idée de modification, je veux bien quelque conseil avant de tenter quelque chose de mon côté. merci de vos réponses
Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5069
Localisation: Vevey
Posté le : 09 Mar 2011 à 08h48 Posté le : 09 Mar 2011 à 08h48 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tchika360 a écrit

(9 mar 2011 à 02h24) ... Petit regret de ne pas pouvoir former l'ensemble à vide.
Barre de tire collée ( décolléee depuis), axe trop gros pour elle... bref, c est pas fait pour.
Si parmi vous, quelqu'un posséderait le modèle et aurait eu une idée de modif,
je veux bien quelque conseil avant de tenter quelque chose de mon côté. Merci de vos réponses


Cette question a déjà été soulevée en avril 2010 dans Convoi tracteur et porte-mât pour grue télescopique LT 11200

On y trouve plusieurs superbes photos d'Albris :

Cliquer sur la photo pour l'agrandir:
https://www.passion-liebherr.net/phorum2/files_new/thumbs/t_mb_actros_mp3_640cv_titan__6__298.jpg
(photo Albris)

Cliquer sur la photo pour l'agrandir:
https://www.passion-liebherr.net/phorum2/files_new/thumbs/t_mb_actros_mp3_640cv_titan__7__806.jpg
(photo Albris)

...ainsi que le commentaire didactique - très instructif comme toujours -, de Homologateur.






Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels






Lucien https://www.passion-liebherr.net/template1/9.gif
Haut de page 

tchika360
R900 C
R900 C
Inscrit le: 09 Mar 2011
Messages: 11

Posté le : 09 Mar 2011 à 12h08 Posté le : 09 Mar 2011 à 12h08 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Merci pour ta reponse, Lucien. Je comprend donc par là que mon raisonnenment est bon, pas possible. Je découvre le site, pas eu le temps encore de tout le parcourir Confused , mais le sujet est génial et les photo très jolies. Je vais malgré tout effectuer des modifications, repercer le trou de la barre côté gueule de loup de tracteur. Pour le reste, je vais demander à Albris s'il a fait des manipulations particulières pour fixer la barre au dolly 7 essieux.

Autre question lol , prise d'angoisse: je viens de commander la LTM11200-9.1 NZG auprès de Liebherr Shop (bon prix et port: 9,60€). Mais voilà: après plusieurs jours, pas de retrait sur mon compte, e-mail de confirmation de commande reçu malgré tout. Pas de e-mail concernant le départ du colis. Quelqun aurait-il déjà commandé auprès d'eux? Merci...
Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5069
Localisation: Vevey
Posté le : 09 Mar 2011 à 13h23 Posté le : 09 Mar 2011 à 13h23 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Convoi tracteur et porte-mât pour grue LT(M ou R) 11200


tchika360 a écrit

(9 mars 2011 à 11h08) Le sujet est génial et les photo très jolies


Arrow Merci Tchika pour tes aimables encouragements!
tchika360 a écrit

... Je viens de commander la LTM11200-9.1 NZG, auprès de Liebherr Shop
Mais après plusieurs jours, pas de retrait sur mon compte Mail de confirmation de commande reçu.
Quelqu'un aurait il déjà commandé auprès d'eux. Merci


Arrow Là, on est un peu sortis du sujet du convoi tracteur et porte-mât...

La boutique Liebherr est une des vitrines du puissant groupe Liebherr,
et ne peut en aucun cas faire preuve d'amateurisme et se permettre de décevoir ses clients de quelque manière.

À cet effet, la boutique Liebherr est extrêmement réactive:
Aussitôt qu'un modèle manque dans leur stock, ne fût-ce que pour trois ou quatre jours,
il est immédiatement signalé non disponible temporairement, et il ne réapparaît disponible
que lorsque le modèle est à nouveau physiquement en stock à la boutique.

Cela signifie que lorsqu'un modéle est proposé à la boutique Liebherr, c'est qu'il est assurément disponible en stock.

À ce sujet, les actualités de la Boutique Liebherr peuvent rendre service...






Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels






Lucien https://www.passion-liebherr.net/template1/9.gif


Dernière édition par Lucien le 09 Nov 2013 à 13h30; édité 4 fois
Haut de page 
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant


Sauter vers: