R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
Posté le : 11 Aoû 2011 à 18h51
Bouteur Caterpillar D6T XW VPAT
Equipé d'un moteur Cat C9 ACERT développant 149kW/203ch/200hp, le bouteur CAT D6T XW VPAT est équipé de l'étonnant train de chenilles en 'delta' propre à Caterpillar, configuration censée minimiser les agressions au barbotin et améliorer la garde au sol du châssis.
Avec scarificateur trident, son poids opérationnel atteint 23'226kg.
Son modèle réduit 1:50e, réalisé par Norscot (#55197), pesant 289 grammes, est équipé de chenilles métalliques. Par contre, les deux perches des capteurs AccuGrade montées sur la lame sont en plastic relativement souple (en métal coulé, elles risqueraient de s'avérer fragiles).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir : (photo Lucien, 1er février 2009)
CAT D6T XW VPAT (modèle 1:50e Norscot# 55197; figurine 1:50e Preiser #68214)
À noter: la différence de technologie des trains de chenilles entre ces deux versions coexistantes du "D6".
La version D6T XW VPAT avec chenilles 'delta' à barbotin surélevé permet d'augmenter considérablement la garde au sol du châssis,
tandis que dans la version D6K, Caterpillar a (pour des raisons économiques évidentes) abandonné ses traditionnelles chenilles 'delta'
pour adopter la configuration de chenilles classique de la plupart des autres constructeurs, nettement moins coûteuses.