Revenir au siteRevenir au site Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés RechercherRechercher Google MapGoogle Map S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion

Index du Forum » Modèles réduits » Décapeuse (scraper) CAT 657 G
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Décapeuse (scraper) CAT 657 G

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5259
Localisation: Vevey
Posté le : 08 Juin 2009 à 14h59 Posté le : 08 Juin 2009 à 14h59 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cool Lorsqu'on doit aplanir (et rendre parfaitement horizontale) une vaste zone cahotique de 300 m de largeur sur 3 km de longueur, il faut y mettre les grands moyens. C'est ce que j'ai vu faire lors de la construction de l'énorme gare de triage ferroviaire de 100 hectares de Denges-Échandens (CH), qui s'étend sur près de 3 km (voir photo jointe, et sur Google Earth de 46°31'12''N 6°31'15''E à 46°32'04''N 6°33'07''E).
Razz Pour cela, le consortium d'entreprises adjudicataires des travaux a mis en oeuvre des engins spectaculaires encore jamais vus dans la région: des scrapers (décapeuses), monstrueux hybrides de la pelle et du tombereau, articulés avec deux moteurs, un à l'avant et un à l'arrière et, entre les deux, une vaste benne qui se charge en raclant le sol, que l'on relève pour le transport (à 56km/h), et qui se vide à l'autre bout du trajet par éjecteur à vérins.
Embarassed La portée économique des scrapers se situe entre 150m et 2000m (plus court, de simples bouteurs font l'affaire; plus loin, il devient préférable d'excaver par pelles ou chargeuses et de transporter par tombereaux).
Rolling Eyes Le CAT 657G est le plus gros scraper de Caterpillar, avec un poids en ordre de marche de 67t sur quatre puissants pneumatiques de 2m60 de diamètre. Sa benne peut emporter 34m³, soit 48 t. Son moteur avant (C18 ACERT) développe 447 kW et son moteur arrière (C15 ACERT) 337 kW, soit au total 784 kW.
Aussi rares que spectaculaires, les scrapers restent des engins relativement inhabituels, ce qui en fait des modèles réduits très intéressants.

:top: Le modèle réduit 1:50e du CAT 657G montré ici est réalisé par Norscot (réf. #55175, fabriqué en Chine).
Ce volumineux modèle de 36 x 9 x 11cm qui pèse plus d'un kilogrammes (1048g) est fidèle et bien détaillé, avec passablement de fonctionnalités: ses 4 pneumatiques bien sculptés sont convaincants; son moteur arrière est bien visible et détaillé; ses articulations permettent une grande latitude de lacet (45 degrés) entre les essieux avant et arrière, et une bonne latitude de roulis pour coller au terrain; il est muni à l'avant et à l'arrière d'un solide tampon (pour être assisté au besoin par l'apport de puissance d'un bouteur), d'un puissant crochet à l'arrière et d'une tout aussi puissante boucle relevable (par vérin) à l'avant pour l'opération spectaculaire de deux scrapers en push-pull (l'un poussant l'autre qui se charge, puis l'autre tirant le premier qui se charge à son tour, ce qui permet de doubler la puissance de chargement par la mise en oeuvre de leurs 4 moteurs à la fois); la benne peut être abaissée et relevée, ainsi que le segment-obturateur avant de la benne. On peut seulement regretter que, sur ce modèle réduit, l'éjecteur de benne ne soit pas fonctionnel (il n'est malheureusement pas mobile, contrairement à ce qui est écrit par erreur sur l'emballage), mais cela reste un très beau modèle, relativement peu coûteux, et qui peut donc être recommandé aux collectionneurs.

Dernière édition par Lucien le 14 Déc 2012 à 10h12; édité 2 fois
Haut de page 
Haut de page 

Cat323d
R924 C
R924 C
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 61
Localisation: rennes
Posté le : 08 Juin 2009 à 18h50 Posté le : 08 Juin 2009 à 18h50 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le blog de l'utilisateur  
merci pour ta description du modèle car je conte me l acheter et ca me permet de bien visualiser la bete Embarassed Smile
Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5259
Localisation: Vevey
Posté le : 08 Juin 2009 à 19h26 Posté le : 08 Juin 2009 à 19h26 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Very Happy Pour mieux encore visualiser la bête :
Arrow http://www.cranesetc.co.uk/reviews/norscotreviews/55175/55175r1.htm
Arrow http://www.cranesetc.co.uk/reviews/norscotreviews/55175/55175r2.htm
Arrow http://www.cranesetc.co.uk/reviews/norscotreviews/55175/55175r3.htm
Haut de page 

Cat323d
R924 C
R924 C
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 61
Localisation: rennes
Posté le : 08 Juin 2009 à 20h47 Posté le : 08 Juin 2009 à 20h47 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le blog de l'utilisateur  
super Smile merci Wink
Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5259
Localisation: Vevey
Posté le : 08 Juin 2009 à 23h15 Posté le : 08 Juin 2009 à 23h15 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laughing Normalement, on doit en acheter deux exemplaires pour pouvoir les atteler en configuration push-pull...
:top: (photo tirée de la notice Caterpillar 657G E1-5652-Specalog-12-2005)
Haut de page 

Cat323d
R924 C
R924 C
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 61
Localisation: rennes
Posté le : 09 Juin 2009 à 18h57 Posté le : 09 Juin 2009 à 18h57 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le blog de l'utilisateur  
salut

esqu il y en a en france des 657?si oui ou?
Haut de page 

Fabien 15
R914 C
R914 C
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 48

Posté le : 10 Juin 2009 à 22h04 Posté le : 10 Juin 2009 à 22h04 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
je pensse pas
Haut de page 

Cresus
R964 C
R964 C
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 154
Localisation: Montivilliers (76)
Posté le : 11 Juin 2009 à 13h16 Posté le : 11 Juin 2009 à 13h16 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le blog de l'utilisateur
oui a la carriere du couvrot



Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5259
Localisation: Vevey
Posté le : 11 Juin 2009 à 21h35 Posté le : 11 Juin 2009 à 21h35 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Razz Je confirme. voir
Arrow http://photostp.free.fr/aff.php?code=calcia2&deb=1
Arrow http://photostp.free.fr/aff.php?code=calcia2&deb=26
Arrow http://photostp.free.fr/aff.php?code=calcia2&deb=51
Arrow http://photostp.free.fr/aff.php?code=calcia2&deb=76
voir aussi
Arrow http://www.ciments-calcia.fr/NR/rdonlyres/5844571C-11FF-4BF4-81B9-1102EC41F31F/0/Couvrot.pdf
Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5259
Localisation: Vevey
Posté le : 17 Juin 2009 à 21h25 Posté le : 17 Juin 2009 à 21h25 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laughing Avec le Caterpillar 657G, avec une capacité de benne de 33,6 mètres cubes, c'est comme si une Liebherr R996, après avoir rempli sa benne, se mettait à piquer un sprint à 56 km/h sur deux kilomètres pour la vider là, et revenir tout aussi vite au point de départ.
Smile Mais, rassurez-vous, là s'arrête la comparaison.
Rolling Eyes Bien que les capacités des bennes soient comparables, le 657G et la R996 ne sont destinés ni aux mêmes missions, ni aux mêmes terrains, ni aux mêmex types de charge, et ne se font donc aucunement concurrence.
Haut de page 

Kev du 38
R9250
R9250
Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 235
Localisation: Grenoble (38)
Posté le : 17 Juin 2009 à 21h33 Posté le : 17 Juin 2009 à 21h33 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Très bien expliqué, bravo !!! Very Happy
Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5259
Localisation: Vevey
Posté le : 03 Juil 2009 à 23h53 Posté le : 03 Juil 2009 à 23h53 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
:top: Le scraper (décapeuse) est muni à l'avant et à l'arrière d'un solide tampon (pour être assisté au besoin par l'apport de puissance d'un bouteur), d'un puissant crochet à l'arrière et d'une tout aussi puissante boucle d'attelage relevable (par vérin) à l'avant pour l'opération spectaculaire de deux scrapers en push-pull (l'un poussant l'autre qui se charge, puis l'autre tirant le premier qui se charge à son tour, ce qui permet de doubler la puissance de chargement par la mise en oeuvre de leurs 4 moteurs à la fois).
Smile Voilà ce que ça donne:
Haut de page 

Cat323d
R924 C
R924 C
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 61
Localisation: rennes
Posté le : 04 Juil 2009 à 16h57 Posté le : 04 Juil 2009 à 16h57 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le blog de l'utilisateur  
joli Rolling Eyes

meme en miniature c est spectaculaire Razz
Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5259
Localisation: Vevey
Posté le : 20 Juil 2009 à 18h23 Posté le : 20 Juil 2009 à 18h23 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cat323d a écrit

est-ce qu'il y en a, en France, des 657?
si oui, où?



Cresus a écrit

oui, à la carriere du Couvrot





Rolling Eyes Si on introduit dans Google Earth les coordonnées 48°46'18''N 4°33'36''E, on a une vue d'ensemble de la cimenterie de Couvrot et de ses carrières...
Cool ...et l'on croit même deviner, depuis le satellite, leur décapeuse Cat 657 Smile
Haut de page 

Lucien
R9800
R9800
Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 5259
Localisation: Vevey
Posté le : 24 Juil 2009 à 16h35 Posté le : 24 Juil 2009 à 16h35 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cat323d a écrit

est-ce qu'il y en a, en France, des 657?


Smile Dans le forum » Modèles réduits » Modèles réduits » "Transport des modèles réduits", au bas de la page 1 (29 Juil 2005 à 23h41), on peut voir la magnifique photo http://photostp1.free.fr/bec1/bec-024.jpg (engins réels) d'une caravane de quatre décapeuses (scrapers), qui se passent allègrement de porte-chars, puisqu'elles peuvent avoisiner les 60 km/h !
Confused Par contre, celles-ci me paraissent être plutôt des 631G (et non des 657)...
(peut-être Gilles peut-il nous le confirmer).




Lucien https://www.passion-liebherr.net/template1/9.gif
Haut de page 
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant


Sauter vers: