Décapeuse (scraper) CAT 657 G
Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 08 Juin 2009 à 13h59 |
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Lorsqu'on doit aplanir (et rendre parfaitement horizontale) une vaste zone cahotique de 300 m de largeur sur 3 km de longueur, il faut y mettre les grands moyens. C'est ce que j'ai vu faire lors de la construction de l'énorme gare de triage ferroviaire de 100 hectares de Denges-Échandens (CH), qui s'étend sur près de 3 km (voir photo jointe, et sur Google Earth de 46°31'12''N 6°31'15''E à 46°32'04''N 6°33'07''E).
Pour cela, le consortium d'entreprises adjudicataires des travaux a mis en oeuvre des engins spectaculaires encore jamais vus dans la région: des scrapers (décapeuses), monstrueux hybrides de la pelle et du tombereau, articulés avec deux moteurs, un à l'avant et un à l'arrière et, entre les deux, une vaste benne qui se charge en raclant le sol, que l'on relève pour le transport (à 56km/h), et qui se vide à l'autre bout du trajet par éjecteur à vérins.
La portée économique des scrapers se situe entre 150m et 2000m (plus court, de simples bouteurs font l'affaire; plus loin, il devient préférable d'excaver par pelles ou chargeuses et de transporter par tombereaux).
Le CAT 657G est le plus gros scraper de Caterpillar, avec un poids en ordre de marche de 67t sur quatre puissants pneumatiques de 2m60 de diamètre. Sa benne peut emporter 34m³, soit 48 t. Son moteur avant (C18 ACERT) développe 447 kW et son moteur arrière (C15 ACERT) 337 kW, soit au total 784 kW.
Aussi rares que spectaculaires, les scrapers restent des engins relativement inhabituels, ce qui en fait des modèles réduits très intéressants.
Le modèle réduit 1:50e du CAT 657G montré ici est réalisé par Norscot (réf. #55175, fabriqué en Chine).
Ce volumineux modèle de 36 x 9 x 11cm qui pèse plus d'un kilogrammes (1048g) est fidèle et bien détaillé, avec passablement de fonctionnalités: ses 4 pneumatiques bien sculptés sont convaincants; son moteur arrière est bien visible et détaillé; ses articulations permettent une grande latitude de lacet (45 degrés) entre les essieux avant et arrière, et une bonne latitude de roulis pour coller au terrain; il est muni à l'avant et à l'arrière d'un solide tampon (pour être assisté au besoin par l'apport de puissance d'un bouteur), d'un puissant crochet à l'arrière et d'une tout aussi puissante boucle relevable (par vérin) à l'avant pour l'opération spectaculaire de deux scrapers en push-pull (l'un poussant l'autre qui se charge, puis l'autre tirant le premier qui se charge à son tour, ce qui permet de doubler la puissance de chargement par la mise en oeuvre de leurs 4 moteurs à la fois); la benne peut être abaissée et relevée, ainsi que le segment-obturateur avant de la benne. On peut seulement regretter que, sur ce modèle réduit, l'éjecteur de benne ne soit pas fonctionnel (il n'est malheureusement pas mobile, contrairement à ce qui est écrit par erreur sur l'emballage), mais cela reste un très beau modèle, relativement peu coûteux, et qui peut donc être recommandé aux collectionneurs.
Dernière édition par Lucien le 14 Déc 2012 à 09h12; édité 2 fois |
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Cat323d
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R924 C Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 61 Localisation: rennes
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Posté le : 08 Juin 2009 à 17h50 |
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merci pour ta description du modèle car je conte me l acheter et ca me permet de bien visualiser la bete |
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 08 Juin 2009 à 18h26 |
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Pour mieux encore visualiser la bête :
http://www.cranesetc.co.uk/reviews/norscotreviews/55175/55175r1.htm
http://www.cranesetc.co.uk/reviews/norscotreviews/55175/55175r2.htm
http://www.cranesetc.co.uk/reviews/norscotreviews/55175/55175r3.htm |
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Cat323d
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R924 C Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 61 Localisation: rennes
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Posté le : 08 Juin 2009 à 19h47 |
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super merci |
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 08 Juin 2009 à 22h15 |
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Normalement, on doit en acheter deux exemplaires pour pouvoir les atteler en configuration push-pull...
(photo tirée de la notice Caterpillar 657G E1-5652-Specalog-12-2005) |
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Cat323d
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R924 C Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 61 Localisation: rennes
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Posté le : 09 Juin 2009 à 17h57 |
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salut
esqu il y en a en france des 657?si oui ou? |
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Fabien 15
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R914 C Inscrit le: 18 Nov 2006 Messages: 48
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Posté le : 10 Juin 2009 à 21h04 |
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je pensse pas |
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Cresus
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R964 C Inscrit le: 05 Mar 2006 Messages: 154 Localisation: Montivilliers (76)
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Posté le : 11 Juin 2009 à 12h16 |
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oui a la carriere du couvrot
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 11 Juin 2009 à 20h35 |
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Je confirme. voir
http://photostp.free.fr/aff.php?code=calcia2&deb=1
http://photostp.free.fr/aff.php?code=calcia2&deb=26
http://photostp.free.fr/aff.php?code=calcia2&deb=51
http://photostp.free.fr/aff.php?code=calcia2&deb=76
voir aussi
http://www.ciments-calcia.fr/NR/rdonlyres/5844571C-11FF-4BF4-81B9-1102EC41F31F/0/Couvrot.pdf |
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 17 Juin 2009 à 20h25 |
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Avec le Caterpillar 657G, avec une capacité de benne de 33,6 mètres cubes, c'est comme si une Liebherr R996, après avoir rempli sa benne, se mettait à piquer un sprint à 56 km/h sur deux kilomètres pour la vider là, et revenir tout aussi vite au point de départ.
Mais, rassurez-vous, là s'arrête la comparaison.
Bien que les capacités des bennes soient comparables, le 657G et la R996 ne sont destinés ni aux mêmes missions, ni aux mêmes terrains, ni aux mêmex types de charge, et ne se font donc aucunement concurrence. |
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Kev du 38
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R9250 Inscrit le: 06 Mai 2009 Messages: 235 Localisation: Grenoble (38)
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Posté le : 17 Juin 2009 à 20h33 |
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Très bien expliqué, bravo !!! |
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 03 Juil 2009 à 22h53 |
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Le scraper (décapeuse) est muni à l'avant et à l'arrière d'un solide tampon (pour être assisté au besoin par l'apport de puissance d'un bouteur), d'un puissant crochet à l'arrière et d'une tout aussi puissante boucle d'attelage relevable (par vérin) à l'avant pour l'opération spectaculaire de deux scrapers en push-pull (l'un poussant l'autre qui se charge, puis l'autre tirant le premier qui se charge à son tour, ce qui permet de doubler la puissance de chargement par la mise en oeuvre de leurs 4 moteurs à la fois).
Voilà ce que ça donne: |
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est-ce qu'il y en a, en France, des 657?
si oui, où?