Revenir au siteRevenir au site Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés RechercherRechercher Google MapGoogle Map S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion

Index du Forum » Accidents - Incidents - Evénements extraordinaires » [Accident] Une pelle perfore une conduite de gaz
[Accident] Une pelle perfore une conduite de gaz

Invité

Posté le : 31 Oct 2007 à 12h58 Posté le : 31 Oct 2007 à 12h58 Répondre en citant
Source: LCI/TF1 et LE MONDE

Citation :

Au lendemain de l'explosion d'une conduite de gaz perforée accidentellement lors de travaux de voirie à Bondy, en Seine-Saint-Denis, le pronostic vital est "très reservé" pour quatre des victimes. Pour une cinquième personne, le pronostic vital est "engagé". Elles doivent bénéficier de greffes dans la journée de mercredi, dans les différents hôpitaux parisiens où elles sont soignées. "Les blessures les plus graves sont liées à des brûlures", a précisé le préfet. "En complément, des risques liés aux conséquences de la déflagration sur les poumons ne pourront être évalués que dans un second temps. Des examens complémentaires seront nécessaires sur ce point. En cas d'atteinte pulmonaire, les médecins pourront difficilement se prononcer sur le pronostic de ces malades avant 5 jours", a souligné le préfet.

Le bilan reste provisoire dans la mesure où les pompiers ont dû mettre en oeuvre d'importants travaux de sécurisation préalables (étaiement, résorption des poches de gaz, déblaiement) du site du sinistre. Les fouilles de l'immeuble dévasté ne reprendront qu'une fois que les structures branlantes du bâtiment auront été descendues, a priori en fin de journée. Le corps retrouvé hier n'a pas encore été identifié.

Absence de trois personnes

Par ailleurs, trois personnes se sont manifestées régulièrement depuis hier auprès des services de police et de la cellule d'information du public de la préfecture, faisant état de l'absence de trois de leurs proches qui devaient se rendre dans le secteur du bar-restaurant L'Etoile. Ces informations sont régulièrement recoupées avec les services de police, précise le préfet. Au total, l'accident a tué une personne et fait 47 blessés, dont 10 graves, par brûlures. Le café-restaurant où se trouvaient la plupart des victimes a été en partie soufflé.

Peu après l'explosion, Gaz de France avait annoncé que l'explosion est "la conséquence d'une canalisation de gaz naturel endommagée lors de travaux". Selon divers témoignages reçus par LCI.fr, d'importants travaux étaient en cours dans cette partie de la ville. "C'est une pelleteuse située au centre du carrefour qui a touché une conduite de gaz", a confirmé une source policière contactée par LCI.fr. La mairie a assuré que le site était sécurisé pour les travaux ; mais la conduite qui a explosé était semble-t-il enterrée à 50 cm de profondeur au lieu des 80 cm réglementaires.

Haut de page 
Haut de page 

Kévin
R924 C
R924 C
Posté le : 31 Oct 2007 à 21h41 Posté le : 31 Oct 2007 à 21h41 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
http://media.actu.orange.fr/2007/I/mmd--francais--journal_internet--une/CPS.HMX94.311007175356.photo02.photo.default-512x342.jpg
(photo AFP)

on voit mieu la fuite enflammée à 2 mètres de l'engin.
Haut de page 

Julien
R9800
R9800
Posté le : 31 Oct 2007 à 23h08 Posté le : 31 Oct 2007 à 23h08 Répondre en citant
temps que la fuite est enflammée, le risque est maitrisé,

par contre, c'est bien con ce qui est arrivé,

la canalisation était apparemment pas repéré par le grillage jaune et elle n'était pas à la profondeur indiquée,

Mad

https://www.passion-liebherr.net/membres/signatures/signature_julien.png

Soares
R900 C
R900 C
Posté le : 01 Nov 2007 à 19h34 Posté le : 01 Nov 2007 à 19h34 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Julien a écrit

temps que la fuite est enflammée, le risque est maitrisé,

par contre, c'est bien con ce qui est arrivé,

la canalisation était apparemment pas repéré par le grillage jaune et elle n'était pas à la profondeur indiquée,

Mad

que la profondeur ne soit pas la bonne ç'est malheureusement un peu courant dans ce métier, mêm moi ça me et déjà arrivé; mais on se méfie avec l'expériençe,

mais par contre si il n'y a pas de grillage advertisseur, surtout pour le gaz, la tu peux pas le deviner... bonjour les dégats

Shocked
Haut de page 

Helolego
R900 C
R900 C

Posté le : 10 Nov 2007 à 11h21 Posté le : 10 Nov 2007 à 11h21 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le blog de l'utilisateur  
Bonjour

Des grillages qui sont mal placer ou voire a quelque centimètres des canalisations c très souvent

Même si, dans les livres de formation :

Citation :

En principe, les canalisations sont signalées par grillage placé environ 10 cm au-dessus

Sa reste dans les livre

Je ne connais pas un pelleteur qui na jamais touchait une canalisation ou autre

Vrai non ??
et si vous avez d'autre info quar ils na parle plus a la tv
Haut de page 

Fred
R924 C
R924 C
Posté le : 11 Nov 2007 à 16h08 Posté le : 11 Nov 2007 à 16h08 Répondre en citant
salut les gars, c'est vrai que ca peut arriver a tous pelleteur même expérimenté, moi ca m'est arrivé en ville,

entrain de dessoucher, la conduite de gaz était prise dans les racines et je l'ai fendu sur 30 cm, ça a craché pendant presque 1h, les pompiers étaient là, les gendarmes aussi pour le périmètre de sécurité, par chance ça n'a pas explosé.

La conduite apparaissait sur un plan en pointillé et c'était une conduite principale.

Depuis ce coup la je dit toujours je préfère toucher le 20 000 volt que de percer le gaz.

A vous pelleteur, bonne chance si cela vous arrive. Wink
Haut de page 

Bibi
R924 C
R924 C
Posté le : 11 Nov 2007 à 19h59 Posté le : 11 Nov 2007 à 19h59 Répondre en citant
perso je prefere ne rien toucher ni le gaz ni le 20000
pour la distance du grillage avertisseur, si je me souvient bien de mes cours de bac, c'est 30cm de la canalisation normalement
corrigé moi si je me goure Rolling Eyes
Haut de page 

Helolego
R900 C
R900 C

Posté le : 11 Nov 2007 à 22h39 Posté le : 11 Nov 2007 à 22h39 Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le blog de l'utilisateur  
Re a choisir le 20 000 ou le gaz je vote pour l’eaux sa au moins je connais et j’ai tester,
Haut de page 

Fred
R924 C
R924 C
Posté le : 12 Nov 2007 à 20h14 Posté le : 12 Nov 2007 à 20h14 Répondre en citant
je suis d'accord avec vous mais il y a des jours ou tu peut faire attention et tu accroche une conduite meme en sortant de l'ecole , ca peut arriver a tous le monde et n'importe ou c'est ca le pire ! Wink
Haut de page 

Helolego
R900 C
R900 C

Posté le : 13 Nov 2007 à 08h46 Posté le : 13 Nov 2007 à 08h46 Répondre en citant
En sortant de l’école c la qu’on fait le plus d’erreur et même avec mon peut d’expérience j’ai arracher des conduite et sa continueras qu’on attaque les matériaux d’une façons ou d’une autre
J’ai une question de débutant. Sad

Vous sentez de le retenue, force des tuyaux dans jostiks d’une pelle ?
Haut de page 

Lucas
R9800
R9800
Posté le : 13 Nov 2007 à 17h45 Posté le : 13 Nov 2007 à 17h45 Répondre en citant
salut !

sa depend de quelle taille est ta conduite et de quelle taille est ta pelle Laughing

par ex avec une 2.5 tonnes tu sens presque tout ...
mais avec une R944 si c'est pas une conduite en fonte de 200-300 tu la sentira pas Laughing
Haut de page 

Loscar
R900 C
R900 C
Posté le : 29 Mai 2008 à 18h29 Posté le : 29 Mai 2008 à 18h29 Répondre en citant
salut a vous , en tant d'anciens pelleur et nouveau chef Smile

je vous rappel que le gars qui suis la pelle , il est sensé faire des sondages
avant , si il ya une probabilité pour que le pelleur rencontre une cana

legislation " a l'approche d'une canalisation ou d'un cable de toute nature "
l'engin s'arrête un mètre avant et le reste se fait a la main ... pas toujours réalisable , mais pourtant ça ferai gagner un max temps ( 1 ou 2 heures contre une journée entiere voir plus ) ou pire ça sauverais des vies !!!!

en plus , le CACES est un transfert de responsabilité , donc vous avez été sensibilisés , et etes maintenant responsables des vos actes .... des fois il vaut mieux gueuler et ne rien faire que de faire des dégâts

LOSC@R
Haut de page 

Sauter vers: