Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5323 Localisation: Vevey
|
Posté le : 18 Avr 2009 à 18h08 |
|
|
 |
|
|
Merci à Daniel pour sa formule bien ...formulée, et surtout avec son bon exemple bien concret.
Il faut néanmoins se souvenir que de telles formules restent empiriques, c'est-à-dire qu'elles fournissent rapidement une bonne évaluation globale de la surface de calage nécessaire, en évitant au grutier un calcul statique plus trapu, prenant notamment également en compte la distance de la charge par rapport à l'axe de la tourelle.
Cette distance, la masse de la grue et celle de la charge à soulever sont connues d'emblée; le point beaucoup, beaucoup plus délicat, c'est de connaître la résistance réelle du sol!
C'est généralement là qu'on a parfois de très mauvaises surprises.
C'est pourquoi, en cas de doute, les grutiers professionnels vérifient toujours soigneusement leurs appuis après avoir légèrement décollé la charge du sol; si leur appui fait mine d'enfoncer anormalement, on arrête immédiatement le levage!!!
Sinon, on se peut se retrouver comme dans http://www.craneaccidents.com/start.htm
Cordialement
Lucien |
|
|
|
Steven

|
R900 C Inscrit le: 22 Avr 2009 Messages: 2 Localisation: Paris
|
Posté le : 23 Avr 2009 à 21h20 |
|
|
|
|
|
bonjour,
De plus sur les gros levage ont fait des plans de levage avec toutes les réactions d'appuis phase par phase, une étude de sol compléte est ensuite réalisée pour vérifier ci la portance du sol est compatible avec les réactions d'appuis calculées.
Ma première grosse étude de levage que j'ai réalisé été avec deux LR 1450 avec superlift qui soulevées un réacteur de 355T (pour une raffinerie), il fallait le redresser puis le posé sur un massifs béton que nous avions réalisés, le levage avait été réaliser par SARENS. Dans quelque temps il y aura des photos de ce levage sur ma galerie. |
|
|
|
|