Tout-terrains 8x8 d'intervention rapide Oshkosh A2
Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 21 Sep 2009 à 15h20 |
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Oshkosh... kekseksa???
... c'est le nom indien Menominee d'une petite ville du Wisconsin, aux États-Unis (43°59'44''N 88°32'36''W).
Depuis 1917, Oshkosh est devenu le nom d'une entreprise de mécanique spécialisée dans les véhicules à essieux moteurs multiples : Oshkosh Corporation
C'est à Oshkosh Corporation que l'armée américaine a confié la réalisation de son nouveau camion multi-tâches HEMTT, mis en service dès 1982.
Tenant à mettre toutes les chances de son côté, l'armée américaine a exigé pour ses 19'000 camions HEMTT les meilleurs pneumatiques du monde: les pneus Michelin! C'est ainsi que Michelin a décroché le jackpot et équipe non seulement tous les HEMTT (pneus Michelin 16.00 R20 XZL tubeless), mais également la plupart des véhicules de l'armée américaine, de l'US Air Force et de la US Navy (en particulier tous les trains d'atterrissage des avions!)
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Autres informations
Il est intéressant d'observer que la configuration générale de ce 8x8 (configuration révolutionnaire pour les américains) est la même que celle des châssis porteurs de grues télescopiques de la classe LTM 1090: 4 essieux moteurs à roues simples (non jumelées); moteur placé directement derrière la cabine; toit de la cabine et capot du moteur plafonnés à la même hauteur, le plus bas possible. Long de 10,7m, large de 2,44m et haut de 2,8m (au-dessus de la roue de rechange), d'un poids à vide de 17,6 tonnes, le HEMTT peut emporter 13 tonnes de charge. Son moteur de 332kW lui permet d'atteindre 100km/h ou de servir de générateur électrique de secours. Cet engin tous-terrains peut constituer dans les terrains difficiles un véhicule d'accompagnement et/ou de service idéal, notamment pour les grues mobiles.
TWH a réalisé le modèle réduit 1:50e (réf. TWH #722/01) de la version M985-A2 du HEMTT. Ce modèle presque entièrement en métal pèse 436 grammes, ce qui est relativement lourd.
Les seules pièces en plastic sont les vitres transparentes et huit petites manilles (2 à l'avant, 2 à l'arrière et 2 sur le dos, derrière le bloc moteur).
Les portes de la cabine s'ouvrent pour révéler les détails de la cabine et les minuscules recommandations de sécurité reproduites sur l'intérieur de la porte. D'autres recommandations de sécurité sont reproduites un peu partout sur le véhicule. Les capots du moteur s'ouvrent également. Le silencieux est muni d'une grille de protection réellement perforée.
La grue installée à l'arrière est munie d'une double triangulation articulée à quatre vérins hydrauliques; l'élément intermédiaire de la flèche télescopique est extensible, ce qui n'est pas le cas de l'élément terminal. Le treuil, solidaire de la base de la flèche, est parfaitement fonctionnel (une petite clé est fournie par TWH pour opérer le tambour); la petite moufle, bien que minuscule, remplit bien sa fonction du fait de son poids (elle est également en métal).
L'avant du véhicule est spectaculaire :
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sur le toit de la cabine, les gueules d'admission d'air du moteur; derrière la cabine: le moteur
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sous la cabine: la grille de ventilation du moteur; une fenêtre est aménagée sous les pieds du chauffeur; les phares sont en retrait dans des découpes de la plaque de protection avant; les manilles sont mobiles et amovibles; les rétroviseurs (mobiles) et même les essuie-glaces sont en métal!
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la direction des deux essieux avant est synchronisée
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à côté d'une Liebherr LTM1300-6.1 (modèle 1:50 Conrad #2097/0)
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à côté d'une Liebherr LTM1200-5.1 (modèle 1:50 Conrad #2807/0)
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au secours d'un John Deere 400 D (modèle 1:50 Ertl #TBE15701)
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à côté d'une Liebherr LTM1030-2.1 (modèle 1:50 Conrad #2088)
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à côté d'un Cat D11R (modèle 1:50 Norscot #55070)
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à côté d'une Liebherr LTC1055-3.1 (modèle 1:50 Conrad #20100/0)
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au secours d'un John Deere 400 D (modèle 1:50 Ertl #TBE15701)
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à côté d'un Liebherr PR 764 (modèle 1:50 NZG #775)
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à côté d'un Liebherr PR 754 (modèle 1:50 Conrad #2808/0)
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à côté d'un Cat 994F High Lift (modèle 1:50 Norscot #55161)
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à côté d'une Liebherr R 994B à godet chouleur (modèle 1:50 NZG #617)
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à côté d'une Liebherr LTM 1070 (modèle 1:50e Conrad #2100/0)
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à côté d'une Liebherr LTM1200 (modèle 1:50e Conrad #2101/0)
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les portes s'ouvrent; les marchepieds escamotables sont retenus par une chaînette
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le modèle présente une profusion de recommandations de sécurité; les 6 panneaux latéraux peuvent être abaissés chacun séparément.
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seule fausse note de ce modèles: les stabilisateurs ne sont pas extractibles.
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détails du moteur et du silencieux; les panneaux avant et arrière du pont peuvent être entèrement retirés; on voit ici les deux manilles dorsales, et une des chaînettes de sécurité du verrou du panneau latéral.
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devant un Liebherr PR 764 (modèle 1:50 NZG #775)
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à côté d'un Liebherr PR 764 (modèle 1:50 NZG #775)
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devant un Cat 994F High Lift (modèle 1:50 Norscot #55161)
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le capot du moteur et le silencieux; les panneaux avant et arrière du pont peuvent être entèrement retirés; on voit ici les deux manilles dorsales, et les chaînettes de sécurité des verrous des panneaux latéraux.
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à côté d'un Liebherr PR 764 (modèle 1:50 NZG #775)
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détails de l'arrière du véhicule: on voit notamment les détails de la grue, avec la tuyauterie des 4 vérins et du treuil, le crochet d'attelage (fonctionnel), les deux sabots des stabilisateurs (malheureusement fixes), les lampes de signalisation, les garde-boues superbement gravés "Oshkosh", la sculpture des pneus Michelin, etc.
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à côté d'un Liebherr PR 764 (modèle 1:50 NZG #775); on voit bien ici le détail de la grue avec son treuil, sa moufle et sa double triangulation articulée à quatre vérins hydrauliques.
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à côté d'un Liebherr PR 764 (modèle 1:50 NZG #775)
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avec une Liebherr LTM 1070 (modèle 1:50e Conrad #2100/0)
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porte de cabine; on voit bien ici la chaînette-support du marchepied escamotable.
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la roue de secours avec le 9e pneu Michelin, retenu par une sangle amovible; on voit également le portique de manoeuvre de la roue (ici replié), pivotable sur 360 degrés.
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devant un tombereau géant Liebherr T282B (modèle 1:50e Conrad #2727/0)
Les figurines montrées sur ces photos sont également à l'échelle 1:50e (figurines 1:50e: Preiser #68214 et #68223).
Lucien
Dernière édition par Lucien le 01 Mar 2019 à 13h22; édité 5 fois |
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Conducteur d'engins 67
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R9800 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 643 Localisation: Alsace
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Posté le : 21 Sep 2009 à 18h25 |
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C'est quoi le silencieu au juste ?
Le meilleur site qui soit: passion liebherr
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Oliver
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R9800 Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 376 Localisation: Gumbrechtshoffen
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Posté le : 21 Sep 2009 à 19h11 |
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pot d'échappement si tu préfères....
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Kev du 38
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R9250 Inscrit le: 06 Mai 2009 Messages: 235 Localisation: Grenoble (38)
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Posté le : 22 Sep 2009 à 17h55 |
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Je n'aurais jamais cru que ce camion était aussi bien détaillé
Chapeau, Lucien
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Toto
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R9350 Inscrit le: 03 Oct 2008 Messages: 253 Localisation: Sare (Pays Basque)
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Posté le : 22 Sep 2009 à 20h15 |
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La plupart des minis réalisés par TWH sont très bien détaillés
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 22 Sep 2009 à 21h44 |
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Les modèles réduits de collection, c'est comme les timbres-postes: leur valeur est fonction de leur rareté, c'est-à-dire de la quantité d'exemplaires qui en ont été produits. Quand il y a plus de collectionneurs intéressés que d'exemplaires produits, la valeur de collection monte en flèche. C'est ce qu'on appelle la loi de l'offre et de la demande.
Le département ventes et marketing de TWH m'a confié que la version en couleur sable mat du HEMTT n'a été produite qu'à 1500 exemplaires seulement!
Selon moi, cette faible quantité découle de la prudence de TWH, qui craint que le modèle ne se vende que lentement du fait de son prix élevé.
Si ce modèle se vend rapidement, TWH relancera une nouvelle série, mais c'est loin d'être sûr. En effet, un modèle aussi détaillé est forcément coûteux à produire, et le prix élevé qui en résulte en freine et limite nécessairement la vente.
On peut donc imaginer que, plus tard, ce modèle intéressera de plus en plus les collectionneurs, et que sa valeur de revente restera donc élevée.
Ce modèle constitue donc un bon placement, qui ne perdra pas sa valeur, bien au contraire.
Lucien
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 27 Sep 2009 à 13h43 |
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véhicule polyvalent indispensable au Parc National des Galápagos
Lucien
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Oliver
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R9800 Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 376 Localisation: Gumbrechtshoffen
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Posté le : 27 Sep 2009 à 17h54 |
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C'est sûr, ce véhicule est pratique pour bien des choses,
mais de là à transporter des tortues, c'est tout de même assez cocasse !
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 28 Sep 2009 à 18h18 |
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Dans mon jardin, j'ai plusieurs tortues de Hermann (Testudo hermanni).
Quelle n'a pas été ma surprise, hier matin, de trouver dans mon jardin de minuscules bébé-tortues qui venaient de sortir de l'oeuf !
Ils sont nés tout-à-fait spontanément, naturellement couvés par la chaleur de la canicule !
Alors, je n'ai pas pu résister à vous les montrer...
Lucien
Dernière édition par Lucien le 16 Déc 2012 à 12h11; édité 1 fois |
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Oliver
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R9800 Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 376 Localisation: Gumbrechtshoffen
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Posté le : 28 Sep 2009 à 18h56 |
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Ah! parce que ce sont de vraies tortues qui sont dans le camion?!
Trop bien !
En plus, elles sont au 1/50e !
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C'est quoi le silencieux au juste ?