Tombereau 8x6 Ginaf X4345TSV-410
 Lucien

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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5234 Localisation: Vevey
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Posté le : 19 Oct 2012 à 14h03 |
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Tombereau 8x6 Ginaf X4345TSV-410
La société GINAF est issue de l'entreprise Van Ginkel, entreprise familiale depuis 1933.
En 1967, l'agence néerlandaise de certification des véhicules a enregistré et certifié l'entreprise Van Ginkel en tant que constructeur de camions.
Dès ce moment, leurs véhicules ont été vendus sous la marque commerciale "GINAF".
Alors qu'au début, les tombereaux GINAF étaient essentiellement construits avec des éléments de camions de surplus militaires,
dès 1976, GINAF a lancé son propre véhicule à 4 essieux, le 8x8 KFS16.
L'année 1980 a vu la sortie du 8x8 F480, le premier GINAF entièrement composé de pièces neuves.
En février 1982, GINAF a signé un contrat avec DAF laissant à DAF l'organisation de la vente et du service des produits GINAF.
Cependant, bien que travaillant en étroite collaboration avec DAF depuis 1970, GINAF reste une entreprise familiale indépendante.
Lors de la foire hollandaise de l'industrie des véhicules de 1984, GINAF devançait ses concurrents en présentant les premiers véhicules à 5 essieux.
L'arrivée sur le marché de nouveaux composants plus lourds a permis une avancée considérable de la technologie de cette ligne de produits.
De plus forts tonnages devenaient possibles avec le système de suspension hydropneumatique (HPSS) introduit dès 1986.
Depuis 1988, GINAF a adopté le principe de la construction modulaire, en achetant à DAF des composants standards, et en construisant ses camions en modules.
Cela permet des méthodes de travail plus flexibles et une plus grande diversité dans la gamme de modèles offerts par GINAF.
Dès 1990, tous les modèles pouvaient être fournis sur la base du nouveau DAF 95 (GINAF série G).
Lors du lancement de la nouvelle série, le code de désignation des camions GINAF a été changé pour un code numérique
indiquant le nombre total d'essieux, le nombre d'essieux motorisés et le poids total autorisé du véhicule en charge.
En 1991, GINAF a présenté son système de direction électronique EVS.
Ce système a été développé pour permettre de diriger l'essieu arrière, conduisant à une augmentation de 4 tonnes de la charge autorisée.
En 1993, GINAF a lancé sa série M, équipée de cabines DAF F75 ou 85.
L'actuelle série X est née avec le lancement de la série Tridem (avec triple essieu arrière).
Au cours des années, GINAF a également produit de plus petites séries ou même des véhicules individuels.
Ces véhicules "spéciaux" sont le résultat de la grande souplesse dont dispose actuellement la conception des véhicules GINAF.
(Résumé de l'historique présenté dans son site par GINAF)
Le tombereau 8x6 Ginaf X 4345 TSV - 410 est doté d'un moteur diesel Paccar MX 300 Euro 5 SCR de 12,9 litres de cylindrée,
disponible en CF85 ou XF105, développant une puissance de 300kW/410cv/404hp entre 1500 et 1900 tours/minute,
avec un couple de 2000Nm entre 1000 et 1400 tours/minute.
Les essieux 1, 3 et 4 sont motorisés (l'essieu avant et les deux essieux arrières).
Les essieux 1, 2 (roues à monte simple) et 4 (roues jumelées) sont directionnels, l'essieu 4 étant monté sur pivot central.
La benne basculante est à fond plat, avec couvercles rigides se repliant sur les côtés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien, 17 octobre 2012)
Tombereau 8x6 Ginaf X 4345 TSV - 410
(modèle réduit 1:50e WSI #02-1111/Nooteboom #5046074; figurine 1:50e Preiser #68214)
Son modèle réduit 1/50e présenté ici est réalisé par WSI (#02-1111) pour le compte de Nooteboom (référence Nooteboom #5046074),
pour mettre en valeur la remorque porte-engins semi-surbaissée Nooteboom ADS-40-22.
Le véhicule porteur 8x6 Ginaf X 4345 TSV - 410 porte la livrée fictive "Red Line" (flotte rouge) avec logo "Nooteboom" et le numéro de flotte T-024.
Le 8x6 Ginaf X 4345 est reproduit avec une grande richesse de détails, y compris dessous, avec les arbres de transmission
et les trois carters de différentiels.
L'impressionnante calandre est marquée "X 4345 TSV" et GINAF" et porte également le badge DAF SCR Technology"
encadré par les mentions "CLEAN 5" et "410 ENGINE".
L'intérieur de la cabine de couleur sable, est fidèlement reproduit, avec les instruments de bord reproduits sur la console profilée;
le volant, impresionnant de réalisme, porte le logo DAF, tout comme les deux sièges ergonomiques de couleur sable plus foncée,
et la cloison arrière est équipée d'un table repliée et d'un panneau mural de commandes électriques de confort.
Le toit de la cabine est équipé d'un climatiseur et de deux gyrophares.
La cabine bascule pour révéler un superbe moteur MX 300 Euro 5 SCR 300kW/410cv lisiblement marqué "Paccar", muni de tous ses tubulures.
La benne basculante est équipée d'un long vérin à cinq éléments télescopiques lié à la benne par timon articulé.
La tringlerie de basculement latéral des couvercles de benne, fonctionnelle, retient les couvercles, en position ouverte,
contre les flancs de la benne.
À l'arrière, chacun des couvercles de benne est équipé d'une casquettes en élastomère couvrant le joint du clapet arrière.
La benne est équipée à l'avant d'une échelle et une jolie pelle y trouve également place.
Les essieux 1, 2 et 4 sont synchronisés par tringlerie, et les 2 vérins d'orientation de l'essieu arrière sont fidèlement reproduits.
On voit bien sur la photo le carter du différentiel de l'essieu avant, surélevé, et sa supension par ressorts à lames (non fonctionnelle).
Ce superbe modèle réduit peut être considéré comme de qualité musée.
Nos modèles d'engins de terrassement et de manutention méritent d'être accompagnés de tels modèles de tombereaux de très haute qualité.
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
 Lucien
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