Tombereau minier CAT 793D
Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 29 Aoû 2011 à 23h01 |
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Tombereau minier CAT 793D
Equipé d'un moteur Cat 3516B HD EUI développant une puissance nette 1'743kW/2'370ch/2'337hp, le tombereau minier CAT 793D emporte une charge utile nominale de 218 tonnes pour un poids en ordre de marche de 383'749kg, ce qui porte à un peu plus de 600 tonnes la masse totale en roulement, c'est-à-dire grosso modo 100 tonnes par pneu.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien, 7 janvier 2010)
Tombereau minier Cat 793D (modèle 1/50e Norscot #55174) avec Smart (modèle 1/50e Siku #1067 ; figurine 1/50 Preiser #68214)
À titre de comparaison avec un tombereau présentant une masse totale en roulement de 600 tonnes également,
le tombereau Liebherr T282B emporte une charge utile de 363 tonnes (= 400 tons US) pour un poids d'engin en ordre de roulement de 237 tonnes.
Alors que le CAT 793D emporte une charge de 57% de son poids, le T282B emporte une charge de 153% de son poids à vide!
Alors que la charge utile du CAT 793D est de 36,3% de la masse totale en roulement, la charge utile du T282BD est de 60,5% de la masse totale en roulement!
(voir graphiques Lucien ci-dessous)
Pour une masse roulante totale identique de 600 tonnes, la capacité de charge du T282B est donc 67% plus élevée que celle du 793D!
Entre-temps, poussé par l'émulation, Cat a tout mis en oeuvre pour essayer de rattraper Liebherr, et ont sorti le 797B, passablement allégé avec un poids en ordre de marche réduit à 278'690kg, annonçant une charge utile de 345 tonnes (= 380 tons US), ceci toutefois au prix d'une augmentation de la masse totale en mouvement de 623'690kg.
Puis Cat a sorti sa version 797F encore un peu allégée tout en conservant sa capacité de rouler à 623'690kg,
lui permettant enfin d'égaler les 363 tonnes (= 400 tons US) de charge utile, soit 58% de sa masse totale en roulement.
À titre de comparaison, le T282B, avec une masse totale en roulement de 600'000kg seulement, reste encore en tête de la comparaison, la même charge utile de 383 tonnes représentant 60,5% de sa masse totale en roulement (contre 58% pour le 797F).
Liebherr conserve donc encore actuellement une longueur d'avance dans l'élimination des poids inutiles des tombereaux, où chaque kilo gagné sur le véhicule est autant de gagné pour augmenter sa charge utile (sa charge payante) et donc sa productivité.
Cependant, il ne s'agit pas ici de dénigrer le Cat 793D - ni Caterpillar en général -, mais simplement de comparer les performances publiées respectivement par Cat et Liebherr pour leurs tombereaux roulant tous deux à 600 tonnes.
Le modèle réduit 1/50e du tombereau minier CAT 793D, réalisé par Norscot (#55174), offre une excellente présentation extérieure, avec une peinture de finition et un marquage soignés.
L'essieu arrière possède une suspension fonctionnelle. L'orientation des roues directrices est fonctionnelle également, avec tringlerie en plastic, mais les leviers d'orientation solidaires des moyeux directionnels sont moulés à 90° de l'axe de rotation, au lieu de, disons, 60° (comme sur le modèle du T282B), ce qui n'aurait pas coûté un centime de plus.
Résultat: quelle que soit leur orientation, les roues avant restent absolument parallèles (en dépit des principes les plus élémentaires de la mécanique) au lieu de présenter une orientation élégamment proportionnelle.
Il est à noter que ce défaut de modélisation du mécanisme de direction ne concerne pas seulement ce modèle mais concerne la quasi totalité des modèles réduits du marché dont les roues avant sont censées être orientable peu ou prou.
Par ailleurs, sous le modèle Norscot du CAT 793D, rien - mais alors vraiment rien - n'est représenté, ni les vérins de direction, ni l'arbre de transmission, ni même le moteur, laissant sous le pont de conduite un vide béant (heureusement non visible lorsque le modèle est sur ses roues).
En effet, posé sur ses roues - benne levée ou non -, ce modèle est impressionnant et peut assurément être recommandé, d'autant plus que son rapport prix-qualité est très favorable, surtout au prix incroyable qu'il m'a coûté en octobre 2007 (chez le représentant Avesco Cat, à Langenthal): 80 francs suisses, soit l'équivalent de moins de 48 Euros à l'époque!
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1/50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
Dernière édition par Lucien le 29 Nov 2016 à 09h14; édité 1 fois |
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