|
 Conducteur d'engins 67

|
R9800 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 643 Localisation: Alsace
|
Posté le : 27 Avr 2009 à 19h15 |
|
|
 |
|
|
Salut !
Pour ceux qui ont la R954 BV-HD, chacuns à pus remarqué que
lorsque le grand-bras est dans une certaine position, la pelle
perd l'équilibre .
Pour rémédier à ce problème, j'ai enlever la coque en plastique
( facile à enlever à l'aide d'un petit tournevis plat ).
J'y ai percé un trou d'un certain diamètre pour pouvoir y injecter du
béton afin de faire un contrepoids .
La pelle atteint 770g, ainsi la pelle à moin de problèmes d'équilibre .
 Le meilleur site qui soit: passion liebherr
Membre dans le top 6
Mon site
==> http://minitp.xooit.fr/index.php
Cherche ancien modèles LIEBHERR de marque CONRAD ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
 Fredmeca

|
R944 C Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 106 Localisation: PACA84
|
Posté le : 27 Avr 2009 à 20h53 |
|
|
|
|
|
Bien vu !!!
J'ai la même et je me disais aussi que ce n'est pas normal ce problème de répartition du poids!!
Le béton n'a pas coulé en dessous à la fente du contrepoids?

Fredmeca |
|
|
|
 Conducteur d'engins 67

|
|
Posté le : 27 Avr 2009 à 20h57 |
|
|
 |
|
|
Si !
Il y a bien eu quelques fuites de part et d'autre du model. Mais c'est plutot de l'eau filtré donc avec un petit passage au jet d'eau et l'affaire est réglé.
A oui, j'ai tamiser le gravier pour que sa soit très fin.
Membre dans le top 6
Mon site
|
|
|
Julien

|
R9800 Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 2610 Localisation: Zimmerbach
|
Posté le : 27 Avr 2009 à 21h40 |
|
|
 |
|
|
moi j'ai percé les rivets qui sont sous la tourelle et mis du plomb dedans,
ça va aussi !

|
|
|
|
Ze_zauberer

|
R9800 Inscrit le: 20 Sep 2004 Messages: 559 Localisation: FRANCE (62)
|
Posté le : 27 Avr 2009 à 22h54 |
|
|
 |
|
|
bonsoir pas mal vos deux idées je vais taché de le faire sur la mienne

|
 Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5323 Localisation: Vevey
|
Posté le : 27 Avr 2009 à 23h12 |
|
|
 |
|
|
On retrouve le même probleme d'équilibre dans nos modèles réduits de grues télescopiques.
Ce problème est la raison pour laquelle, personnellement, je ne suis pas nécessairement opposé au plastique pour certaines pièces de nos modèles réduits, pour autant que ces pièces en plastique soient convenablement peintes pour en éliminer tout effet de translucidité.
Un excellent exemple de parfait équilibre des poids est la pelle hydraulique Liebherr R 944 C (modèle Universal Hobbies #UH8019).
La flèche, le balancier et le grappin sont en plastique, tandis que le chassis de tourelle est en fonte de zinc injectée.
Résultat: avec la flèche en extension maxima telle que montrée sur la photo ci-dessous, le centre de gravité du modèle se situe pratiquement à l'axe de rotation de la tourelle ! Cette performance n'est certainement pas fortuite de la part des modélistes de Universal Hobbies.
Cordialement
Lucien |
|
|
|
 Conducteur d'engins 67

|
|
Posté le : 28 Avr 2009 à 18h42 |
|
|
 |
|
|
Salut !
Je pence justement encore mettre du plomb sous la coque
en plastique de le 954 histoire d'encore plus augmenter son poids.
Ha oui Lucien toi qui est plus bricoleur que moi, aurais-tu une solution à me proposer pour des vérins qui n'ont aucune résistance ( je veux dire que la tige du vérin ne se bloque pas... )
J'espaire que tu comprends se que j'essaye de t'expliquer ...
Membre dans le top 6
Mon site
|
|
|
 Schappes

|
R9250 Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 230 Localisation: Soufflenheim
|
Posté le : 28 Avr 2009 à 19h16 |
|
|
 |
|
|
alors si je comprend bien ta as mis du béton dans le contre-poids pour éviter que la machine a une certaine hauteur du bras tombe ?
et sa ne t'embête pas pour ta 954 de l'avoir toucher derrière ?  |
|
|
|
 Conducteur d'engins 67

|
|
Posté le : 28 Avr 2009 à 19h18 |
|
|
 |
|
|
On ne vois plus rien vu qu'il y a le cache en plastique au-dessus du trou
!
Membre dans le top 6
Mon site
|
|
|
 Lucien

|
|
Posté le : 28 Avr 2009 à 20h38 |
|
|
 |
|
|
Lorsque les vérins n'ont plus de résistance, parmi les causes possibles, il y a généralement une de ces deux raisons:
(1) du sable a usé le plastique des fourreaux de vérin (mais dans ton cas, tu nous as déjà dit que tu fais très attention);
-> dans ce cas, on peut y mettre un tout petit peu de colle (par exemple un peu de pâte à pain (farine de blé avec une goutte d'eau);
(2) les vérins, initialement trop durs, ont été graissés (ou huilés). Du coup, ils vont tellement bien qu'ils ne tiennent plus les charges ...
-> Si c'est le cas, je conseillerais d'enduire légèrement la tige de vérin de ...pâte dentifrice! En effet, la pâte dentifrice contient passablement de poudre de calcaire (moins dur que l'émail des dents), qui a généralement pour effet d'augmenter la friction des vérins des modèles réduits:
les particules de calcaire s'incrustent dans le plastique du fourreau sans l'user et frottent sur la tige métallique (sans y faire de dégâts visibles).
Cordialement
Lucien
P.S. Tiens-nous au courant du résultat... |
|
|
|
 Schappes

|
R9250 Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 230 Localisation: Soufflenheim
|
Posté le : 28 Avr 2009 à 22h35 |
|
|
 |
|
|
ok et tu as mis n'importe quel beton dedans ta as mis du liquide ou du sec comme sa je pourrai aussi le faire sur la mienne cordialement SCHAPPES merci de ta reponse slt  |
|
|
|
 Lucas

|
R9800 Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 760 Localisation: alsace
|
Posté le : 29 Avr 2009 à 13h35 |
|
|
 |
|
|
Salut !
Très interessant ce que tu nous dit Lucien, certaine de mes pelle en ont bien besoin ! merci ! |
|
|
|
 Conducteur d'engins 67

|
|
Posté le : 29 Avr 2009 à 17h29 |
|
|
 |
|
|
Salut !
Après avec le vérin, faut-il faire quelques mouvements avec le bras histoire que le dentifrice rentre dans le fourreau, et faut-il aussi nettoyer le dentiffrice qui reste sur le vérin ?
Pour ce qu'il en est avec le béton, il faut le faire un peu mouillé mais pas trop, et veille à ce que le trou soit assez large pour y glisser l'entonoire .
Membre dans le top 6
Mon site
|
|
|
 Lucien

|
|
Posté le : 30 Avr 2009 à 00h14 |
|
|
 |
|
|
Il faut tout d'abord s'assurer que la pâte utilisée contienne bien un léger abrasif genre poudre de calcaire (en frottant un peu de pâte entre le pouce et l'index, on sent tout de suite si elle contient ou non de l'abrasif ).
L'avantage avec la pâte dentifrice, c'est qu'elle est inoffensive, qu'on peut procéder à petits pas, et répéter l'opération si nécessaire autant de fois qu'on veut. Par exemple, s'il s'agit d'une paire de vérins, on commence par en enduire un seul, pour voir le résultat.
On fait un mouvement de vérin (histoire que la pâte rentre dans le fourreau), on essuie le surplus de pâte avec un mouchoir, on attend que ça sèche et on constate le résultat. Si c'est pas assez, on recommence. En la matière, chacun développera sa propre technique.
Et si, pour quelque raison, ça ne marchait pas, on n'a au moins pas endommagé son modèle réduit! |
|
|
|
 Lucien

|
|
Posté le : 30 Avr 2009 à 00h38 |
|
|
 |
|
|
Pour obtenir un lest lourd dans un faible volume, j'opterais personnellement pour la solution de Julien :
En effet, le plomb est presque 5 fois plus lourd que le béton (densité du béton: 2,2 à 2,8 ; densité du plomb: 11,34).
Le mieux est d'utiliser de petites billes de plomb de chasse, faciles à doser (on peut à volonté en rajouter ou en retirer du modèle).
Une fois qu'on a trouvé la quantité optimale, on peut éventuellement fixer les billes en coulant dessus un peu de résine et en les faisant naviguer un peu dans la résine jusqu'à ce qu'elles soient toutes plus ou moins enduites.
Pour trouver l'optimum, on mettra suffisamment de plomb pour que la flèche puisse être déployée au maximum sans que le modèle bascule;
mais on veillera à ce que, lorsque la flèche est ramenée au plus près (et quelle que soit l'orientation du train de chenilles), le modèle ne bascule tout de même pas en arrière... |
|
|
|
|
|
aurais-tu une solution à me proposer pour des vérins qui n'ont aucune résistance (je veux dire que la tige du vérin ne se bloque pas... )