Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5268 Localisation: Vevey
|
Posté le : 03 Nov 2011 à 08h10 |
|
|
 |
|
|
Plateforme semi-remorque semi-surbaissée Nooteboom OSDS-48-03 (EB)
La gamme de plateformes semi-remorques extensibles semi-surbaissées à 3 ou 4 essieux Nooteboom OSDS
(Oplegger Semi-Dieplader met Stabiliteitsprogramma) se caractérise par son système stabilisateur anticapotage.
Le modèle réduit 1:50e présenté ici, réalisé par Lion Toys (# 694), est la version OSDS-48-03 (EB) à 3 essieux, avec rampes, non extensible.
La plateforme est moulée d'une seule pièce avec son col de cygne, et les béquilles avant sont modélisées par un tréteau monobloc coulissant.
Equipé de deux jeux différents interchangeables de rampes relevables (courtes rampes simples, et longues rampes repliables),
plus un pare-chocs arrière sans rampe, ce modèle peut donc être, par deux vis, configuré en trois versions différentes, EB (rampes) ou non.
La plateforme ainsi que toutes les rampes sont superbement plaquées de bois véritable !
Les essieux sont munis de roues jumelées, mais aucun des essieux n'est orientable;
la suspension est simulée par un peu de liberté d'oscillation verticale des essieux 1 et 3, alors que l'essieu 2 tourne sur axe rigide.
Le modèle est muni de deux roues de secours, l'une devant le col de cygne et l'autre sous l'avant de la plateforme.
Ce modèle réduit n'est donc pas aussi détaillé que le OSDS-58-04OSDS-58-04V réalisé par WSI, mais il produit néanmoins un très bel effet.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien, 20 août 2010)
Plateforme semi-remorque semi-surbaissée Nooteboom OSDS-48-03 (EB) (modèle 1:50 LionToys #694)
chargée d'un tombereau 6x6 John Deere 400D (modèle 1:50 Ertl #TBE15701)
et tractée par 8x4 Mercedes Actros 4160 Titan (modèle 1:50 LionToys #1499)
équipé d'une grue Hiab XS477E-8HiPro (modèle 1:50 Tekno #59457; figurine 1:50 Preiser #68214)
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
 Lucien
Dernière édition par Lucien le 16 Mar 2012 à 15h03; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
|
|