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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 21 Avr 2016 à 07h10 |
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg
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(photo Lucien 17692, 13 novembre 2013)
Du fait que la lumière diminue sérieusement, le conducteur de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 a incliné sa cabine
de manière à optimaliser sa visibilité sur l'opération qui va suivre.
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(photo Lucien 17691, 13 novembre 2013)
L'équipe de monteurs Liebherr est en train d'arrimer au crochet de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1
le manchon d'extraction latérale d'éléments treillis, en bleu autour du mât de la grue Liebherr 250 EC-B 12.
Ce manchon a été installé pour raccourcir progressivement de 48 mètres la tour en treillis de la grue 250 EC-B 12
afin d'abaisser sa partie tournante au moyen d'un vérin hydraulique, permettant ainsi son démontage depuis le sol
par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.
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(photo Lucien 17694, 13 novembre 2013)
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(photo Lucien 17693, 13 novembre 2013)
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(photo Lucien 17699, 13 novembre 2013)
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(photo Lucien 17700, 13 novembre 2013)
Le manchon entame sa descente le long de la tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12
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(photo Lucien 17701, 13 novembre 2013)
Le manchon est déjà descendu de quelques mètres le long de la tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12
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(photo Lucien 17702, 13 novembre 2013)
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(photo Lucien 17703, 13 novembre 2013)
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(photo Lucien 17704, 13 novembre 2013)
Toujours supendu au moufle 80t de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1,
le manchon bleu a achevé sa descente le long de la tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12.
Il ne peut pas aller plus bas à cause du changement de section que nous pouvons bien voir ici au bas de la tour en treillis .
En effet, la base de la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic, que nous voyons ici
est constituée de 36m d'éléments lourds Liebherr Heavy-Load HC, plus larges, qui étaient nécessaires pour la surélever à 120m sous crochet.
... à suivre !
Pont de la Poya Poyabrücke H182 Projet Poya Route cantonale Fribourg Morat Leonard Léonard ST-LÉONARD PALATINAT SCHOENBERG Schönberg quartier du Bourg Sarine STEP Fribourg carrefour Bellevue Mettetlet Grandfey clothoïde tablier bi-directionnelle haubané portée travée système statique monolithique monolithiquement appui bloqué transversal transversalement guidage longitudinal bipoutres mixte acier-béton dalle de roulement raidisseur latéraux latéral poutre maîtresse métallique entretoise viaduc fût mât hexagonal précontraint semi-harpe ancrée hauban structure en oeillet ossature fondation semelle
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 22 Avr 2016 à 08h23 |
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg
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(photo Lucien 17705, 13 novembre 2013 17h11)
Nous sommes dans le périmètre de la STEP, près de son portail sud, au pied du mât 7 du pont de la Poya.
Le dispositif d'extraction latérale d'éléments de tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12,
avec son manchon-ascenseur (visible en bleu), a été arrimé à la tour.
Le moufle 80t de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1, libéré, est remonté tout en haut.
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(photo Lucien 17706, 13 novembre 2013 17h11)
Les chaînes de levage du moufle 80t sont amenées à l'aplomb d'une des nacelles mobiles désormais inutile à cet endroit.
Dans la lumière crépusculaire, l'appareil photo numérique s'épuise constamment à modifier inutilement la focale,
ce qui commence à flouter quelque peu certaines images.
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(photo Lucien 17707, 13 novembre 2013 17h13)
Le monteur Liebherr, rapidement monté dans la nacelle, l'accroche aux chaînes.
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(photo Lucien 17708, 13 novembre 2013 17h15)
La nacelle s'envole rapidement pour être installée quelques mètres plus bas.
Après avoir fait signe au conducteur de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1,
nous nous apprétons à quitter le périmètre de la STEP par le portail sud.
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(photo Lucien 17709, 13 novembre 2013 17h17)
De l'extérieur du portail sud de la STEP, nous sommes descendus sur le sentier herbeux qui borde la rive gauche de la Sarine,
d'où, par-dessus la clôture de la STEP, nous jetons un dernier regard à l'opération.
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(photo Lucien 17710, 13 novembre 2013 17h20)
Descendant le long la rive gauche de la Sarine, nous avons fait le tour de la STEP pour nous retrouver au nord, sur le chemin du Goz-de-la-Torche.
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(photo Lucien 17711, 13 novembre 2013 17h20)
Du même endroit, dernier zoom sur la scène.
Dans l'obscurité croissante, l'appareil photo numérique s'est épuisé à modifier inutilement la focale
et ne sont nets ni le pont ni le feuillage au premier plan
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(photo Lucien 17674, 13 novembre 2013 16h43)
Une demi-heure plus tôt, le ciel était encore relativement clair...
Nous voyons ici la clé de voûte centrale du pont où se rejoignent les deux systèmes de haubans
du mât 7 (à gauche, hors cadre) et du mât 6 que nous voyons à droite.
C'est là qu'après le clavage final de la charpente métallique du pont, a eu lieu, vendredi 4 octobre, une petite cérémonie empreinte de symbole,
où Maurice Ropraz, conseiller d’Etat de Fribourg en charge de la direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC),
a mis la main à l'ouvrage en participant à l'ultime phase du clavage final du pont, à savoir l'enrobage de béton de sa clé de voûte métallique,
opération consistant - en bref et en clair - à couler les deux derniers mètres de béton qui manquaient encore au tablier du pont,
comblant ainsi définitivement - et vouant à l'oubli - le Röstigraben en reliant l'Orient à l'Occident, le monde germanique au monde latin,
auparavant séparés par l'austère cañon de la Sarine.
Un mois plus tard, le 5 novembre, après cristallisation et durcissement du béton ainsi coulé, l'échafaudage-plateforme ZM
a été déplacé de 24m en direction du mât 6 où nous le voyons ici, pour dégager la clé de voûte flambant neuve.
Puis, le 19 novembre, il a été amené tout contre le mât 6, où il se trouve encore aujourd'hui, pour la pose de la tuyauterie sous le tablier.
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(photo Lucien 17712, 13 novembre 2013 17h31)
...mais maintenant, la nuit tombe carrément et, du bas du chemin du Goz-de-la-Torche où nous nous trouvons,
nous nous apprêtons, avant qu'il fasse tout noir, à regagner le chemin du Palatinat, tout en haut de la falaise.
... à suivre !
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Lucien
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 23 Avr 2016 à 08h09 |
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg
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(photo Lucien 17715, 13 novembre 2013, 17h38)
Arrivés au sommet du chemin du Goz-de-la-Toche, le surplomb de la falaise offre une vue insolite sur la moitié Schönberg du pont.
Les silhouettes sombres du tablier du pont, de son mât 7 et de la fléchette fixe de la grue Liebherr LTM 1350-6.1 en configuration TYVEF-12
se découpent encore dans le ciel encore bleu sombre, au-dessus des lumières des immeubles bordant la route de Berne,
tandis qu'en bas, devant le portail sud de la STEP, on prépare la LTM 1350-6.1 pour la nuit.
Le lendemain, après avoir démonté le dispositif d'extraction latérale d'éléments de tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12,
elle foncera vers un autre chantier où elle est d'ores et déjà attendue avec impatience.
Une autre grue, plus petite, la remplacera alors pour parachever le démontage de la grue Liebherr 250 EC-B 12,
qui fut - est-il nécessaire de le rappeler - la grue n°3 du chantier du pont.
Saluons cette grue à tour Liebherr 250 EC-B 12 en gardant toujours en mémoire que tout ce qui constitue le mât 7,
ferraillages, échafaudages, béton, haubans, poutres et traverses métalliques, absolument tout a été hissé
par l'unique crochet 12 tonnes de la grue n°3, qui mérite dès lors, tout comme sa soeur jumelle la grue n°4 qui a bâti le mât 6,
une mention d'honneur toute spéciale dans l'histoire du pont de la Poya !
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(photo Lucien 17714, 13 novembre 2013, 17h38)
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(photo Lucien 17713, 13 novembre 2013, 17h38)
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(photo Lucien 17716, 13 novembre 2013, 17h44)
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(photo Lucien 17717, 13 novembre 2013, 17h44)
Le mât télescopique est abaissé à mi-course des vérins de relevage.
Le conducteur a quitté la cabine et va bientôt se mettre au volant de la petite Smart pour prendre chez lui un repos bien mérité...
... fin de l'épisode au pont de la Poya, à Fribourg !
La LTM 1350-6.1 s'apprête à rouler vers de nouvelles aventures...
Pont de la Poya Poyabrücke H182 Projet Poya Route cantonale Fribourg Morat Leonard Léonard ST-LÉONARD PALATINAT SCHOENBERG Schönberg quartier du Bourg Sarine STEP Fribourg carrefour Bellevue Mettetlet Grandfey clothoïde tablier bi-directionnelle haubané portée travée système statique monolithique monolithiquement appui bloqué transversal transversalement guidage longitudinal bipoutres mixte acier-béton dalle de roulement raidisseur latéraux latéral poutre maîtresse métallique entretoise viaduc fût mât hexagonal précontraint semi-harpe ancrée hauban structure en oeillet ossature fondation semelle
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Lucien
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 19 Sep 2021 à 16h23 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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(photo Lucien 33398, 10 septembre 2021, 10h10)
LTM 1350-6.1 EMIL EGGER installée avec haubanage en Y en configuration TYVEF
• T = mât télescopique déployé
• Y = haubanage en Y
• V = adaptateur en treillis 2,5m sur mât télescopique
• E = élément treillis 3,5m pour connexion des poulies du haubanage en Y
• F = flèche treillis F-12m comprenant élément inclinable 3.5m + élément treillis 6m + réducteur 1,5 m + élément 1m d'extrémité N
→ Longueur totale additionnelle sur mât télescopique: 18m
À l'horizon: La Cape-au-Moine (1941m) 46°28'13''N 6°58'44''E
et l'Arête des Verraux (1864 m) 46°27'32''N 6°58'48.4''E,
toutes deux sur la limite entre bassins du Rhône et du Rhin
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(photo Lucien 33399, 10 septembre 2021, 10h11)
LTM 1350-6.1 EMIL EGGER installée avec haubanage en Y en configuration TYVEF
• T = mât télescopique déployé
• Y = haubanage en Y
• V = adaptateur en treillis 2,5m sur mât télescopique
• E = élément treillis 3,5m pour connexion des poulies du haubanage en Y
• F = flèche treillis F-12m comprenant élément inclinable 3.5m + élément treillis 6m + réducteur 1,5 m + élément 1m d'extrémité N
→ Longueur totale additionnelle sur mât télescopique: 18m
À l'horizon: La Cape-au-Moine (1941m) 46°28'13''N 6°58'44''E
et l'Arête des Verraux (1864 m) 46°27'32''N 6°58'48.4''E,
toutes deux sur la limite entre bassins du Rhône et du Rhin
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(photo Lucien 33400, 10 septembre 2021, 10h14)
La flèche horizontale de la grue à tour a été démontée, et on attaque maintenant le démontage de la partie verticale, à commencer par la cabine
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(photo Lucien 33401, 10 septembre 2021, 10h14)
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(photo Lucien 33402, 10 septembre 2021, 10h15)
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(photo Lucien 33403, 10 septembre 2021, 10h15)
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(photo Lucien 33404, 10 septembre 2021, 10h15)
l'élingage de la cabine est assuré; son levage peut commencer
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(photo Lucien 33405, 10 septembre 2021, 10h16)
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(photo Lucien 33406, 10 septembre 2021, 10h16)
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(photo Lucien 33407, 10 septembre 2021, 10h18)
l'envol de la cabine...
Liebherr LTM 1350-6.1
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Dernière édition par Lucien le 09 Oct 2021 à 13h28; édité 5 fois |
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 22 Sep 2021 à 08h05 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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(photo Lucien 33398, 10 septembre 2021, 10h10)
LTM 1350-6.1 EMIL EGGER en configuration TYVEF
• T = mât télescopique déployé
• Y = haubanage en Y
• V = adaptateur en treillis 2,5m sur mât télescopique
• E = élément treillis 3,5m pour connexion des poulies du haubanage en Y
• F = flèche treillis F-12m comprenant élément inclinable 3.5m + élément treillis 6m + réducteur 1,5 m + élément 1m d'extrémité N
→ Longueur totale additionnelle sur mât télescopique: 18m
à l'horizon, l'Arête des Verraux (1864 m) 46°27'32''N 6°58'48.4''E sur la limite entre les bassins du Rhône et du Rhin
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(photo Lucien 33399, 10 septembre 2021, 10h11)
LTM 1350-6.1 EMIL EGGER en configuration TYVEF
• T = mât télescopique déployé
• Y = haubanage en Y
• V = adaptateur en treillis 2,5m sur mât télescopique
• E = élément treillis 3,5m pour connexion des poulies du haubanage en Y
• F = flèche treillis F-12m comprenant élément inclinable 3.5m + élément treillis 6m + réducteur 1,5 m + élément 1m d'extrémité N
→ Longueur totale additionnelle sur mât télescopique: 18m
à l'horizon, l'Arête des Verraux (1864 m) 46°27'32''N 6°58'48.4''E sur la limite entre les bassins du Rhône et du Rhin
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(photo Lucien 33407, 10 septembre 2021, 10h18)
LTM 1350-6.1 EMIL EGGER en configuration TYVEF
• T = mât télescopique déployé
• Y = haubanage en Y
• V = adaptateur en treillis 2,5m sur mât télescopique
• E = élément treillis 3,5m pour connexion des poulies du haubanage en Y
• F = flèche treillis F-12m comprenant élément inclinable 3.5m + élément treillis 6m + réducteur 1,5 m + élément 1m d'extrémité N
→ Longueur totale additionnelle sur mât télescopique: 18m
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(photo Lucien 33464, 10 septembre 2021, 10h48)
LTM 1350-6.1 EMIL EGGER installée avec haubanage en Y en configuration TYVEF
• T = mât télescopique déployé
• Y = haubanage en Y
• V = adaptateur en treillis 2,5m sur mât télescopique
• E = élément treillis 3,5m pour connexion des poulies du haubanage en Y
• F = flèche treillis F-12m comprenant élément inclinable 3.5m + élément treillis 6m + réducteur 1,5 m + élément 1m d'extrémité N
→ Longueur totale additionnelle sur mât télescopique: 18m
Liebherr LTM 1350-6.1
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Lucien
Dernière édition par Lucien le 09 Oct 2021 à 13h28; édité 2 fois |
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 23 Sep 2021 à 12h46 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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(photo Lucien 33408, 10 septembre 2021, 10h20)
Pour cadrer toute la grue, il faut du recul
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(photo Lucien 33409, 10 septembre 2021, 10h20)
vue d'ensemble du haubanage Y
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(photo Lucien 33410, 10 septembre 2021, 10h21)
l'arrière de la LTM1050-3.1 quasi indispensable pour le montage et le démontage de la LTM1035-6.1
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(photo Lucien 33411, 10 septembre 2021, 10h21)
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(photo Lucien 33412, 10 septembre 2021, 10h21)
les grandes galettes arrondies au bout de chacun des deux bras sont des treuils;
un des câbles sort du treuil; l'autre câble, fixé au bras, est le brin de retour de la poulie supérieure du haubanage.
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(photo Lucien 33413, 10 septembre 2021, 10h22)
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(photo Lucien 33414, 10 septembre 2021, 10h23)
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(photo Lucien 33415, 10 septembre 2021, 10h23)
Le massif des contrepoids de la tourelle de grue:
plaque de base 15t + dispositif de délestage 5t + 9 poids de 10t + 4 poids de 5t = total 130t
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(photo Lucien 33416, 10 septembre 2021, 10h23)
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(photo Lucien 33417, 10 septembre 2021, 10h24)
Liebherr LTM 1350-6.1
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Lucien
Dernière édition par Lucien le 07 Oct 2021 à 16h30; édité 1 fois |
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 23 Sep 2021 à 13h30 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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(photo Lucien 33418, 10 septembre 2021, 10h24)
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(photo Lucien 33419, 10 septembre 2021, 10h25)
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(photo Lucien 33420, 10 septembre 2021, 10h25)
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(photo Lucien 33423, 10 septembre 2021, 10h26)
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(photo Lucien 33424, 10 septembre 2021, 10h26)
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(photo Lucien 33426, 10 septembre 2021, 10h27)
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(photo Lucien 33427, 10 septembre 2021, 10h28)
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(photo Lucien 33428, 10 septembre 2021, 10h28)
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(photo Lucien 33429, 10 septembre 2021, 10h28)
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(photo Lucien 33430, 10 septembre 2021, 10h28)
La LTM 1350-6.1 peut être chargée de contrepoids jusqu'à 140t.
Ici, le massif des contrepoids comprend :
• la plaque de base 15t
• le dispositif hydraulique de délestage du massif pesant 5t
• 9 poids de 10t
• 4 poids de 5t
→ soit au total : 130t
Liebherr LTM 1350-6.1
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 23 Sep 2021 à 14h11 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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(photo Lucien 33431, 10 septembre 2021, 10h29)
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(photo Lucien 33432, 10 septembre 2021, 10h30)
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(photo Lucien 33434, 10 septembre 2021, 10h30)
On voit ici que le haubanage est entièrement tendu, mais n'empêche pas une légère courbure en canne à pêche du mât télescopique;
cette courbure en canne à pêche est absolument nécessaire pour éviter un flambage négatif du mât.
Le rôle du haubanage est de limiter à une valeur acceptable la courbure du mât télescopique
en reprenant une part importante de l'effort de levage pour le transformer en compression longitudinale du mât.
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(photo Lucien 33435, 10 septembre 2021, 10h30)
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Lucien
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Posté le : 23 Sep 2021 à 15h06 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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(photo Lucien 33449, 10 septembre 2021, 10h39)
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Posté le : 23 Sep 2021 à 15h35 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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Lucien
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Posté le : 23 Sep 2021 à 16h17 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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(photo Lucien 33472, 10 septembre 2021, 10h54)
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(photo Lucien 33473, 10 septembre 2021, 10h54)
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(photo Lucien 33474, 10 septembre 2021, 10h54)
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(photo Lucien 33476, 10 septembre 2021, 10h56)
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(photo Lucien 33477, 10 septembre 2021, 10h56)
Liebherr LTM 1350-6.1
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 24 Sep 2021 à 12h00 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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(photo Lucien 33467, 10 septembre 2021, 10h50)
La LTM1050-3.1, assistance quasiment indispensable à une grue complexe telle que la LTM1350-6.1
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(photo Lucien 33478, 10 septembre 2021, 10h57)
vue d'ensemble de l'opération
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(photo Lucien 33489, 10 septembre 2021, 10h58)
il n'y a pas trop de place pour la manoeuvre
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(photo Lucien 33482, 10 septembre 2021, 13h39)
pause de midi - la manoeuvre est terminée; le démontage de la LTM1350 va bientôt commencer;
nous allons suivre en détails les opérations du démontage, nettement plus complexes qu'on imagine.
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(photo Lucien 33483, 10 septembre 2021, 13h53)
Le mât de la LTM1350-6.1 a été abaissé
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(photo Lucien 33484, 10 septembre 2021, 13h54)
avec ses 3 poulies de mouflage et sa poulie de renvoi, nous voyons ici l'élément d'extrémité N (longueur 1m),
raccordé à l'élément de treillis NA-6m par un réducteur treillis (1,5m)
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(photo Lucien 33485, 10 septembre 2021, 13h55)
à l'extrémité du mât télescopique, l'adaptateur en treillis 2,5m, pièce initiale de la rallonge treillis de 18m
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(photo Lucien 33486, 10 septembre 2021, 13h55)
on voit bien ici , repliées, sur l'élément treillis E 3,5m de connexion du haubanage en Y,
les cornes de connexion des poulies du haubanage
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(photo Lucien 33487, 10 septembre 2021, 13h55)
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(photo Lucien 33488, 10 septembre 2021, 13h55)
on s'apprête à décrocher les poulies de haubanage de leurs cornes de connexion sur l'élément treillis 3,5m
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Lucien
Dernière édition par Lucien le 09 Oct 2021 à 16h27; édité 3 fois |
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 24 Sep 2021 à 12h24 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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(photo Lucien 33489, 10 septembre 2021, 13h55)
fixé au bout du mât télescopique, l'adaptateur V (2,5m) et le connecteur treillis 'E' (3,5m) pour le haubanage en Y
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(photo Lucien 33490, 10 septembre 2021, 13h56)
l'élément treillis 18m est composé comme suit:
• adaptateur treillis V 2,5m fixé à l'extrémité du mât télescopique,
• élément treillis E 3,5m pour connexion des poulies du haubanage en Y,
• flèche treillis F-12m comprenant élément inclinable 3.5m + élément treillis 6m + réducteur 1,5 m + élément 1m d'extrémité N
→ Longueur totale additionnelle de l'élément treillis sur mât télescopique: 18m
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(photo Lucien 33491, 10 septembre 2021, 13h56)
on a replié les deux cornes de connexion des haubans et on s'apprête à décrocher les poulies de haubanage
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(photo Lucien 33492, 10 septembre 2021, 13h57)
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(photo Lucien 33493, 10 septembre 2021, 13h57)
les trains routiers attendent patiemment l'ordre d'avancer pour chargement
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(photo Lucien 33494, 10 septembre 2021, 13h57)
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(photo Lucien 33496, 10 septembre 2021, 13h58)
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(photo Lucien 33497, 10 septembre 2021, 13h59)
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(photo Lucien 33498, 10 septembre 2021, 13h59)
les cornes de connexion du haubanage à l'élément treillis sont repliées, et les poulies de hauban sont décrochées
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(photo Lucien 33499, 10 septembre 2021, 13h59)
les poulies de hauban, déconnectées de l'élément treillis, sont tirées vers leurs logement de parcage en configuration transport.
On voit bien ici tout l'élément treillis E 3,5m pour connexion des poulies du haubanage en Y
et, à droite, sa fixation par goupilles à l'élément treillis inclinable 3.5m.
Liebherr LTM 1350-6.1
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Lucien
Dernière édition par Lucien le 09 Oct 2021 à 16h33; édité 6 fois |
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 24 Sep 2021 à 12h43 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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(photo Lucien 33500, 10 septembre 2021, 14h00)
les poulies des haubans, déconnectées, en cours de parcage en configuration transport
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(photo Lucien 33501, 10 septembre 2021, 14h00)
les poulies des haubans, déconnectées, sont maintenant dans leurs logements de parcage en configuration transport
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(photo Lucien 33502, 10 septembre 2021, 14h01)
fixation des poulies des haubans dans leurs logements de parcage en configuration transport
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(photo Lucien 33503, 10 septembre 2021, 14h02)
maintenant que les poulies des haubans sont fixées dans leurs logements de parcage en configuration transport,
leurs câbles peuvent être retendus par commande depuis la cabine
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(photo Lucien 33504, 10 septembre 2021, 14h02)
à gauche, sur l'élément treillis 18 m, on a replié les deux cornes de connexion des poulies de haubanage
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(photo Lucien 33505, 10 septembre 2021, 14h02)
élingage de l'élément treillis 18 m pour reprise de son poids pour permettre sa déconnexion du mât télescopique.
On voit bien ici à gauche l'élément treillis E 3,5m pour connexion des poulies du haubanage en Y
et, au centre, l'élément treillis inclinable 3.5m (permettant, au besoin, d'incliner la flèche de 20°, 40° ou 60° par rapport à l'axe du télescope).
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(photo Lucien 33506, 10 septembre 2021, 14h03)
la connexion par goupilles de l'élément treillis 18 m au mât télescopique
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(photo Lucien 33507, 10 septembre 2021, 14h04)
le poids de l'élément treillis 18 m est repris par la LTM1050-3.1
pour éliminer les contraintes de cisaillement sur les goupilles de connexion entre treillis et télescope,
et permettre ainsi leur extraction pour libérer le mât télescopique de l'élément treillis 18m.
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(photo Lucien 33508, 10 septembre 2021, 14h05)
les goupilles de connexion de l'élément treillis 18 m au mât télescopique peuvent être chassées
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(photo Lucien 33509, 10 septembre 2021, 14h06)
extraction des goupilles de connexion de l'élément treillis 18 m au mât télescopique
Liebherr LTM 1350-6.1
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Lucien
Dernière édition par Lucien le 09 Oct 2021 à 16h36; édité 5 fois |
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 24 Sep 2021 à 13h01 |
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La LTM 1350-6.1 EMIL EGGER le 10 septembre 2021 à Vevey
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(photo Lucien 33510, 10 septembre 2021, 14h07)
déconnexion de l'élément treillis 18m
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(photo Lucien 33511, 10 septembre 2021, 14h07)
déconnexion de l'élément treillis 18m
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(photo Lucien 33512, 10 septembre 2021, 14h08)
déconnexion de l'élément treillis 18m
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(photo Lucien 33513, 10 septembre 2021, 14h08)
déconnexion de l'élément treillis 18m
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(photo Lucien 33514, 10 septembre 2021, 14h09)
élément treillis 18m déconnecté
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(photo Lucien 33515, 10 septembre 2021, 14h09)
élément treillis 18m déconnecté
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(photo Lucien 33516, 10 septembre 2021, 14h10)
élément treillis 18m déconnecté
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(photo Lucien 33517, 10 septembre 2021, 14h10)
élément treillis 18m déconnecté
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(photo Lucien 33518, 10 septembre 2021, 14h10)
envol de l'élément treillis 18m porté par la LTM1050-3.1
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(photo Lucien 33519, 10 septembre 2021, 14h11)
Porté par la LTM1050-3.1, envol de l'élément treillis 18m, composé comme suit:
• adaptateur treillis V 2,5m pour fixation à l'extrémité du mât télescopique,
• élément treillis E 3,5m pour connexion des poulies du haubanage en Y,
• élément treillis inclinable 3,5m,
• élément treillis 6m,
• réducteur 1,5m,
• élément 1m d'extrémité N
→ Longueur totale additionnelle de l'élément treillis sur mât télescopique: 18m
L'élément inclinable 3.5m permet, au besoin, d'incliner la flèche de 20°, 40° ou 60° par rapport à l'axe du télescope.
Liebherr LTM 1350-6.1
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Lucien
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