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Index du Forum » Grues mobiles ou sur chenilles » LTM 1350-6.1
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LTM 1350-6.1

Lucien
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_15_08_40_30_3.jpg
1
(photo Lucien 17580, 13 novembre 2013)
Continuant notre descente du chemin du Palatinat, nous sommes arrivés ici au reposoir, juste au niveau du bas du tablier du pont.

La grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 a été positionnée à l'optimum pour atteindre les différents éléments
de la partie tournante de la grue n°3, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic, dont il ne subsiste ici déjà plus que la partie centrale avec pivot et cabine.

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2
(photo Lucien 17581, 13 novembre 2013)
Du même point de vue, zoom sur la partie centrale avec pivot et cabine de la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic
et sur le mât télescopique de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1


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3
(photo Lucien 17581-, 13 novembre 2013)
Du même point de vue, zoom maximum sur la partie centrale avec pivot et cabine de la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic


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4
(photo Lucien 17582, 13 novembre 2013)
Nous avons quitté le chemin du Palatinat pour prendre, plus bas, le chemin du Goz-de-la-Torche,
où nous nous trouvons maintenant nettement au-dessous du tablier du pont.

Du haut de la falaise, la vue se dégage pour offrir un point de vue saisissant sur toute la moitié Schönberg du pont
et sur le mât télescopique de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1 qui, ici, crève l'écran!

Il est à noter que l'échafaudage-plateforme ZM, tout à gauche sur la photo, n'est plus au milieu du pont,
et nous découvre maintenant ici enfin la clé de voûte centrale du pont, flambant neuve, entre les deux haubanages des mâts 6 et 7.

En effet, le 5 novembre 2013, l'échafaudage-plateforme ZM, qui était immobilisé depuis le 3 septembre au milieu du pont sous le chantier du clavage central,
a été déplacé d'un vingtaine de mètres en direction du mât 6, exposant enfin la clé centrale du pont, maintenant dûment solidifiée.

Il est paradoxal de constater qu'après avoir été démonté au pied du mât 6, puis transporté au sol en pièces détachées jusqu'au pied du mât 7
pour y être remonté dès fin janvier 2013, l'échafaudage-plateforme ZM a franchi la clé de voûte du pont pour se retrouver, en novembre 2013,
à l'endroit-même - amusant circuit - où il était déjà le 26 novembre 2012 lors de la pose de la dernière paire de haubans rive droite du mât 6.


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5
(photo Lucien 17583, 13 novembre 2013)
Du même point de vue, au sommet de la rampe du chemin du Goz-de-la-Torche, zoom sur la scène qui se joue au pied du mât 7.

Cliquer ici pour afficher le fichier d'origine de cette photo (image JPEG, dimensions: 3264px × 1690 pixels, taille du fichier: 665.28 Ko)


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6
(photo Lucien 17584, 13 novembre 2013)
Du même point de vue, zoom accru sur le chantier du démontage de la grue n°3, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic
par la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1.

La flèche de la grue a été déposée en attente des trains routiers.


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7
(photo Lucien 17585, 13 novembre 2013)
Du même point de vue, zoom accentué sur les sommets de la grue n°3, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic
et de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1


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8
(photo Lucien 17586, 13 novembre 2013)


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9
(photo Lucien 17586, 13 novembre 2013)
Du haut du chemin du Goz-de-la-Torche, zoom maximum sur la fléchette fixe TYVEF-12m de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.

En haut de la fléchette, on voit le tambour d'enroulement du câble électrique alimentant le contact de sécurité de fin de course haut du crochet.






... à suivre !
Pont de la Poya Poyabrücke H182 Projet Poya Route cantonale Fribourg Morat Leonard Léonard ST-LÉONARD PALATINAT SCHOENBERG Schönberg quartier du Bourg Sarine STEP Fribourg carrefour Bellevue Mettetlet Grandfey clothoïde tablier bi-directionnelle haubané portée travée système statique monolithique monolithiquement appui bloqué transversal transversalement guidage longitudinal bipoutres mixte acier-béton dalle de roulement raidisseur latéraux latéral poutre maîtresse métallique entretoise viaduc fût mât hexagonal précontraint semi-harpe ancrée hauban structure en oeillet ossature fondation semelle

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels





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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17587_, 13 novembre 2013)
Nous continuons à descendre le chemin du Goz-de-la-Torche.

L'échafaudage-plateforme ZM, tout à gauche sur la photo, n'est plus au milieu du pont, et nous découvre maintenant ici enfin
la clé de voûte centrale du pont, flambant neuve, maintenant dûment solidifiée, entre les deux haubanages des mâts 6 et 7.

En effet, le 5 novembre 2013, l'échafaudage-plateforme ZM, qui était immobilisé depuis le 3 septembre au milieu du pont sous le chantier du clavage central,
a été déplacé d'un vingtaine de mètres en direction du mât 6.


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2
(photo Lucien 17587, 13 novembre 2013)
Il est paradoxal de constater qu'après avoir été démonté au pied du mât 6, puis transporté au sol en pièces détachées jusqu'au pied du mât 7
pour y être remonté dès fin janvier 2013, l'échafaudage-plateforme ZM a franchi la clé de voûte du pont pour se retrouver, en novembre 2013,
à l'endroit-même - amusant circuit - où il était déjà en 2012 lors de la pose des dernières paires de haubans rive droite du mât 6.


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3
(photo Lucien 17587-, 13 novembre 2013)
Tout en haut autour du mât de la grue n°3, Liebherr 250 EC-B 12, on voit, en bleu, le manchon d'extraction latérale d'éléments treillis
qui a été utilisé pour raccourcir progressivement de 48 mètres la tour en treillis de la grue afin d'abaisser sa partie tournante,
pour faciliter son démontage par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.


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4
(photo Lucien 17588, 13 novembre 2013)

Proches du mât 6 (à notre gauche, non visible sur la photo), nous avons devant nous le mât 7, à plus de 200 mètres.

La grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 se présente ici en configuration TYVEF-12, qui lui permet d'aller chercher,
à 16 mètres de distance de son pivot, une charge de plus de 26 tonnes à plus de 80 mètres au-dessus du sol.

C'est bien plus qu'il en faut pour aller tranquillement cueillir un à un les éléments de la grue n°3, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic.


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5
(photo Lucien 17588-, 13 novembre 2013)
Au premier plan, sous le tablier du pont, on remarque que la tuyauterie s'arrête actuellement au mât 7.


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6
(photo Lucien 17589, 13 novembre 2013)
Nous sommes juste sous le tablier du pont, tout près du mât 6, dont nous voyons le fût au premier plan, tout à droite.

La grue n°3, Liebherr 250 EC-B 12 a été dépouillée de sa flèche et de ses contrepoids, et seule subsiste de la partie tournante,
l'élément central avec pivot et cabine, culminant ici à environ 75 mètres du sol.


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7
(photo Lucien 17590, 13 novembre 2013)
Toujours sur le chemin du Goz-de-la-Torche, maintenant à l'aval du pont, nous nous trouvons à 200 mètres du mât 7, que nous voyons ici à droite.

En bleu autour du mât de la grue n°3, Liebherr 250 EC-B 12, le manchon d'extraction latérale d'éléments treillis
qui a été utilisé pour raccourcir progressivement de 48 mètres la tour en treillis de la grue afin d'abaisser sa partie tournante,
pour faciliter son démontage par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.

À la partie inférieure du manchon, on voit son vérin vertical permettant d'abaisser par échelons la partie supérieure de la grue 250 EC-B 12
après extraction latérale d'un élément de 6m de treillis.



... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17591, 13 novembre 2013)
En quittant le mât 6, le chemin du Goz-de-la-Torche descend et s'enfonce dans le feuillage, et le pont semble disparaître.


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2
(photo Lucien 17592, 13 novembre 2013)
À l'approche du portail nord de la STEP, la vue du chemin du Goz-de-la-Torche se dégage à nouveau sur le mât 7 du pont,
sur le mât télescopique de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1 et sur ce qui reste de la grue n°3, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic


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(photo Lucien 17592-, 13 novembre 2013)
Du même point de vue, zoom sur le sommet de la grue n°3, Liebherr 250 EC-B 12, et sur le manchon d'extraction latérale d'éléments treillis
qui a été utilisé pour raccourcir progressivement de 48 mètres la tour en treillis de la grue afin d'abaisser sa partie tournante,
pour faciliter son démontage par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.

À la partie inférieure du manchon, on distingue son vérin vertical permettant d'abaisser par échelons la partie supérieure de la grue 250 EC-B 12
après extraction latérale, l'un après l'autre, de chaque élément de 6m de tour en treillis.


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4
(photo Lucien 17593, 13 novembre 2013)
Nous sommes arrivés ici devant le portail nord de la STEP, d'où se découpe, sous le pont, la flèche de la Cathédrale St Nicolas


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5
(photo Lucien 17594, 13 novembre 2013)
Après avoir traversé la STEP entre ses différents hangars en direction du sud, nous débouchons sur sa place centrale,
où la Cathédrale St Nicolas nous apparaît à nouveau.

Nous sommes maintenant trop près de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 pour la cadrer entièrement
lorsque son mât est orienté dans notre direction.

La petite Smart de Gyger, désormais mondialement célèbre, s'avère décidément incontournable.
Venue sur petite remorque en aluminium tirée par la LTM 1350-6.1, elle permettra au conducteur de la grue de rentrer chez lui ce soir
après avoir laissé cette dernière sur le chantier, tous stabilisateurs, contrepoids et mât largement déployés.


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6
(photo Lucien 17595, 13 novembre 2013)
Comme d'habitude, la LTM 1350-6.1 est accompagnée d'une noria de semi-remorques Faymonville tractées par de rutilants MAN.


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7
(photo Lucien 17595-, 13 novembre 2013)
Du même point de vue, zoom sur le sommet de la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic en cours de démontage,
et sur le passage du tablier au travers du pylône du mât 7.



... à suivre !
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Posté le : 09 Avr 2016 à 09h05 Posté le : 09 Avr 2016 à 09h05 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17596, 13 novembre 2013)
Toujours sur la place centrale de la STEP, non loin du portail sud et du mât 7, nous sommes ici au coeur des opérations de démontage
de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.

Nous nous trouvons à quelques 830 m de la Cathédrale St Nicolas.
Un peu plus à droite, le campanile de la basilique Notre-Dame de Fribourg.

La petite Smart de Gyger, venue sur petite remorque en aluminium tirée par la LTM 1350-6.1, est sagement parquée,
à disposition du conducteur de la grue pour rentrer chez lui ce soir après avoir laissé cette dernière installée sur le chantier.


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2
(photo Lucien 17597, 13 novembre 2013)
Tout à droite, la flèche de l'église Ste Marie-Madeleine du couvent des capucins.


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3
(photo Lucien 17598, 13 novembre 2013)
Le puissant massif des contrepoids de la LTM 1350-6.1, lesté de plots de fonte de 5 et 10 tonnes sur leur plaque-support,
est configuré ici à 100 tonnes.

À droite, le puissant MAN TGA 26.480 de P'tit Café


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4
(photo Lucien 17598-, 13 novembre 2013)
de part et d'autre du peu qui reste encore ici pour quelques heures de la grue n°3 du chantier du pont, Liebherr 250 EC-B 12,
les flèches de la Cathédrale St Nicolas et de la basilique Notre-Dame de Fribourg.


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5
(photo Lucien 17599, 13 novembre 2013)


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6
(photo Lucien 17600, 13 novembre 2013)


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7
(photo Lucien 17601, 13 novembre 2013)


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8
(photo Lucien 17673, 13 novembre 2013)
Le puissant train à 6 essieux de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1, réduit à l'humble fonction de lest central,
est décollé du sol afin que la totalité du poids de l'engin et de sa charge repose uniquement sur les 4 vérins de ses stabilisateurs.


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9
(photo Lucien 17602, 13 novembre 2013)



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Posté le : 10 Avr 2016 à 09h16 Posté le : 10 Avr 2016 à 09h16 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17603, 13 novembre 2013)
Au sommet de la tour en treillis de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12,
l'équipe de spécialistes Liebherr signale que le bloc central de la partie tournante (10'400 kg),
comprenant le pivot, la plateforme et la cabine, est maintenant prêt au levage.


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2
(photo Lucien 17603-, 13 novembre 2013)


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3
(photo Lucien 17604, 13 novembre 2013)
La grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1, ici en configuration avec fléchette fixe TYVEF-12m
est mouflée ici à deux brins, ce qui lui assure une capacité de levage suffisante, de plus de 23 tonnes.
Le moufle 80t à trois poulies utilisé ici peut être mouflé jusqu'à 7 brins, mais ce n'est pas nécessaire pour la mission du jour.
Ce moufle, qui pèse entre 1000 et 3000 kg selon les lests qu'on peut lui ajouter, est particulièrement apprécié lors du levage à vide,
où sa masse impose une bonne tension au câble de levage Ø23mm, assurant ainsi son bon enroulement sur le tambour du treuil
et, surtout qui empêche le câble, par son seul poids, de s'entasser sur le tambour de treuil et de remonter le moufle à vide jusque tout en haut du mât...


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4
(photo Lucien 17605, 13 novembre 2013)
La tourelle de la LTM 1350-6.1 pivote pour amener le crochet de levage au-dessus du bloc central de la partie tournante
de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12.

Ce faisant, le moufle passe droit-au-dessus de nous et, pour la bonne règle, nous reculons donc de quelques pas...


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5
(photo Lucien 17606, 13 novembre 2013)
L'équipe de spécialistes Liebherr est venue avec trois fourgons de service en livrée blanche dûment décorée de grues LIEBHERR.


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6
(photo Lucien 17607, 13 novembre 2013)


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7
(photo Lucien 17608, 13 novembre 2013)
Bien que la plaque indicatrice avec tableau des charges indique 250 EC-B 12 Litronic, les éléments de tour en treillis que nous voyons ici,
paradoxalement, ne sont pas ceux de la 250 EC-B 12, mais des éléments lourds Liebherr Heavy-Load HC, qui étaient nécessaires
pour surélever la grues à 120m sous crochet tout en assurant à cet élancement exceptionnel une assise suffisante.

À 36m de hauteur, un élément de raccordement spécial assure la transition entre les éléments Liebherr Heavy-Load et 250 EC-B.


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8
(photo Lucien 17611, 13 novembre 2013)
Impressionnant tête-à-tête avec le puissant MAN TGA 26.480 D26 de P'tit Café.


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(photo Lucien 17612, 13 novembre 2013)



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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17609, 13 novembre 2013)
La tourelle de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 pivote pour amener le crochet de levage
au-dessus du bloc central de la partie tournante de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12.


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2
(photo Lucien 17610, 13 novembre 2013)
Les deux spécialistes Liebherr, juchés sur la plateforme du bloc central de la partie tournante de la 250 EC-B,
procèdent à son arrimage aux chaînes de levage.


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3
(photo Lucien 17613, 13 novembre 2013)
Les deux spécialistes Liebherr sont descendus dans les nacelles latérales de montage et surveillent attentivement le décollement de la charge,
prête à quitter d'un instant à l'autre la tour en treillis sitôt que la force de levage au crochet de la grue aura atteint les 102'000 kN
nécessaires pour soulager totalement la tour en treillis de la 250 EC-B.

Le cable de levage se tend et le mât télescopique de la grue Liebherr LTM 1350-6.1 commence à ployer progressivement en forme de banane.

Les 102'000 kN nécessaires pour soulever le bloc central de la partie tournante de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12
sont peu à peu repris par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.


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4
(photo Lucien 17614, 13 novembre 2013)
C'est chose faite: à 16h15, le bloc central de la partie tournante de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12
est maintenant porté entièrement par la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1.

Rien ne lie plus le bloc central de la partie tournante de la 250 EC-B à sa tour en treillis, maintenant indubitablement décapitée.

La grue n°3 du chantier du pont de la Poya, érigée 939 jours plus tôt, le 19 avril 2011, a désormais vécu.
Gardons en mémoire que tout ce qui constitue le mât 7 - échafaudages, ferraillages, béton, poutres et traverses métalliques, haubans,
absolument tout a été hissé par l'unique crochet 12 tonnes de cette grue n°3, qui mérite dès lors une mention d'honneur toute spéciale,
conjointement à feu sa soeur jumelle la grue n°4 qui desservit jadis le mât 6 !


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(photo Lucien 17615, 13 novembre 2013)


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(photo Lucien 17616, 13 novembre 2013)


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(photo Lucien 17617, 13 novembre 2013)


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(photo Lucien 17618, 13 novembre 2013)


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(photo Lucien 17619, 13 novembre 2013)



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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17620, 13 novembre 2013)
La tourelle de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 pivote pour déposer sur train routier
les 10'400kg du bloc central de la partie tournante de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12.

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(photo Lucien 17621, 13 novembre 2013)


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(photo Lucien 17622, 13 novembre 2013)


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4
(photo Lucien 17623, 13 novembre 2013)
Le mât télescopique de la grue Liebherr LTM 1350-6.1 en configuration TYVEF-12 se présente maintenant de profil,
exposant une légère courbure en "banane" sous l'effort de 102'000kN imposé par sa charge
(laquelle correspond ici à seulement la moitié de la capacité de levage de la grue dans la présente configuration).

Dans la technologie des mâts télescopiques haubanés, le mât télescopique est appelé à contribuer au maximum à l'effort
par sa déformation en "banane", de manière à éviter toute déformation inverse (flambage ventre vers le bas) dûe à sa masse propre.
Le haubanage a pour rôle de maintenir à l'optimum - et de limiter - la déformation en "banane" du mât télescopique,
en reprenant, dans une répartition optimale, tous les efforts dépassant la déformation admissible du mât télescopique.
C'est ainsi que les chaînes de tirants inférieurs du haubanage 'Y' que nous voyons ici tout en bas à droite,
ne se trouvent tendues que lorsque la déformation en "banane" du mât télescopique s'approche de sa limite admissible.
   
Le haubanage en 'Y' assure également le mât télescopique contre le flambage latéral (en dévers d'un côté ou de l'autre).
À cet effet, selon la longueur adoptée du mât télescopique et la configuration de sa superstructure additionnelle en treillis,
l'angle d'ouverture du haubanage 'Y' est soigneusement déterminé pour chaque cas entre 2 x 35° et 2 x 50°
de manière à conserver un coefficient de sécurité optimum entre les différents cas de flambage du mât.
Cette technologie haubanée en 'Y' permet d'augmenter considérablement la capacité de charge du mât télescopique
en exploitant de manière rationnelle ses capacités propres et sa géométrie.

Une telle technologie d'avant-garde n'a été rendue possible que par la CAO (conception assistée par ordinateur),
qui permet, par la simulation des déformations (dans le domaine élastique, tension et déformation sont,
en première approximation, à l'image l'une de l'autre), de déterminer à l'avance avec précision,
pour chacun des éléments de la grue, toutes les tensions résultant des différents cas de charge
dans toutes les configurations possibles de la grue, dont tous les détails du concept ont donc pu être entièrement testés
et perfectionnés par corrections successives, avant-même qu'elle soit fabriquée physiquement !


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5
(photo Lucien 17624, 13 novembre 2013)


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6
(photo Lucien 17625, 13 novembre 2013)


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7
(photo Lucien 17626, 13 novembre 2013)
La charge est accueillie avec une attente fébrile.


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8
(photo Lucien 17627, 13 novembre 2013)
Au premier plan, un des puissants MAN TGA 26.480 D26 en attente avec son chargement,
et la fameuse Smart accompagnant chacune des grues de Gyger.


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9
(photo Lucien 17628, 13 novembre 2013)
Devant le tracteur MAN TGA 26.480 D26, tout est prêt pour l'accostage du bloc central de la partie tournante de ce qui fut la grue n°3 du chantier,
Liebherr 250 EC-B 12, sur la plateforme semi-remorque semi-surbaissée Faymonville à trois essieux directionnels tractée par MAN TGA 26.430 D26.



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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17629, 13 novembre 2013)
Portés par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 en configuration TYVEF-12,
les 10'400 kg du bloc central de la partie tournante de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12
s'approchent inexorablement de la plateforme semi-remorque semi-surbaissée Faymonville à trois essieux directionnels
tractée par 6x4 MAN TGA 26.430 D26.


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2
(photo Lucien 17630, 13 novembre 2013)
Le précieux colis, qui pivote doucement, a droit, comme il se doit, à tout un comité d'accueil, qui lui a préparé un lit douillet.


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3
(photo Lucien 17631, 13 novembre 2013)
D'ores et déjà, on confère à la charge sa bonne orientation.


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4
(photo Lucien 17632, 13 novembre 2013)
La charge de 10'400 kg est dûment orientée et mise d'aplomb; il s'agit de ne plus la laisser se ballader à son gré.


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5
(photo Lucien 17633, 13 novembre 2013)
Grâce à son réglage de vitesse infinitésimal - et au savoir-faire de son conducteur -, le treuil de levage de la grue Liebherr LTM 1350-6.1
ne laisse filer son câble que millimètre par millimètre pour assurer aux 10'400 kg de la délicate charge un accostage exempt de choc.


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6
(photo Lucien 17634, 13 novembre 2013)
Le monumental pivot de la partie tournante de la grue Liebherr 250 EC-B 12, avec sa robuste couronne dentée d'orientation,
est maintenant prêt à toucher la plateforme.


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7
(photo Lucien 17635, 13 novembre 2013)
À 16h20, les 10'400kg du bloc central de la partie tournante de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12
accostent sur la plateforme semi-remorque semi-surbaissée Faymonville à trois essieux directionnels tractée par MAN TGA 26.430 D26.

Pour assurer et maintenir un positionnement optimum du colis sur la plateforme, on n'économise pas l'huile de coude !


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8
(photo Lucien 17637, 13 novembre 2013)
À peine le colis accosté, l'on s'affaire déjà fébrilement à son arrimage dans les règles de l'art.


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9
(photo Lucien 17638, 13 novembre 2013)
Ici, on n'a pas les deux pieds dans la même bottine : c'est au pas de course qu'on est vite allé chercher l'outil qu'il faut.



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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17645-, 13 novembre 2013)
Au sommet de la tour en treillis ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12,
l'équipe de monteurs Liebherr prépare d'ores et déjà l'étape suivante, qui consistera à descendre encore de quelques mètres
le manchon d'extraction latérale (structure en bleu) avant de le démonter à son tour.


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(photo Lucien 17645, 13 novembre 2013)
À droite, l'imposante structure en losange du pylône du mât 7 enserrant le tablier du pont.


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(photo Lucien 17641, 13 novembre 2013)
Un peu de recul permet de cadrer l'ensemble de la tour en treillis ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12.

La Sarine coule de droite à gauche immédiatement derrière la tour en cours de démontage et le mât 7 que nous voyons ici à droite.
Au-dela de la scène, les piles 8, 9 et 10 du pont, du côté Schönberg, sur la rive droite de la Sarine.


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4
(photo Lucien 17636, 13 novembre 2013)
La grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1, ici en configuration avec fléchette fixe TYVEF-12m
est mouflée ici à deux brins, ce qui lui assure une capacité de levage de plus de 23 tonnes, ici largement suffisante.
Le moufle 80t à trois poulies utilisé ici peut être mouflé jusqu'à 7 brins, mais ce n'est pas nécessaire pour la mission du jour.
 
Ce moufle, qui pèse entre 1000 et 3000 kg selon les lests qu'on peut lui ajouter, est particulièrement apprécié lors du levage à vide,
où sa masse impose une bonne tension au câble de levage Ø23mm, assurant ainsi son bon enroulement sur le tambour du treuil
et empêche surtout le câble, par son seul poids, de retomber en vrac sur le treuil et de remonter le moufle jusque tout en haut du mât...


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5
(photo Lucien 17640, 13 novembre 2013)


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6
(photo Lucien 17639, 13 novembre 2013)


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7
(photo Lucien 17644, 13 novembre 2013)
La conduite des grues modernes à haute technicité implique de la part du conducteur même le plus expérimenté, une attention soutenue,
ici en communication radio permanente avec les différents pôles du chantier.


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8
(photo Lucien 17599-, 13 novembre 2013)



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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17646, 13 novembre 2013)
L'élément central de la partie tournante de la grue Liebherr 250 EC-B 12, avec son pivot et sa couronne dentée d'orientation,
prêt pour son transport sur plateforme Faymonville, est maintenant sécurisé par les poteaux latéraux.


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2
(photo Lucien 17647, 13 novembre 2013)


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3
(photo Lucien 17648, 13 novembre 2013)
Le crochet de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 est maintenant libéré
et ses chaînes de levage s'envolent rapidement dans le ciel.

Au premier plan, les plots de 5 et 10 tonnes composant le contrepoids de tourelle configuré ici à 100 tonnes.


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4
(photo Lucien 17649, 13 novembre 2013)
La tourelle de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1, maintenant libre, pivote pour orienter son mât télescopique vers le sud.

Du fait que le mât, non chargé, est rectiligne, les câbles du haubanage 'Y', non sollicités, apparaissent manifestement détendus.

Dans la technologie des mâts télescopiques haubanés, le mât télescopique est appelé à contribuer au maximum à l'effort
par sa déformation en "banane", de manière à éviter toute déformation inverse (flambage ventre vers le bas) dûe à sa masse propre.
Le haubanage a pour rôle de maintenir à l'optimum - et de limiter - la déformation en "banane" du mât télescopique,
en reprenant, dans une répartition optimale, tous les efforts dépassant la déformation admissible du mât télescopique.
C'est ainsi que les chaînes de tirants inférieurs du haubanage 'Y' que nous voyons ici tout en bas à droite,
ne se trouvent tendues que lorsque la déformation en "banane" du mât télescopique s'approche de sa limite admissible.


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5
(photo Lucien 17650, 13 novembre 2013)
Entre les deux massifs du contrepoids de tourelle, le bloc comprenant le treuil et le mouflage de relevage de fléchette à volée variable
(non utilisée pour cette mission).


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6
(photo Lucien 17651, 13 novembre 2013)


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7
(photo Lucien 17652, 13 novembre 2013)
Du fait que le mât, non chargé, est rectiligne, les tirants et câbles du haubanage 'Y', non sollicités, sont manifestement détendus.

Dans la technologie des mâts télescopiques haubanés, le mât télescopique est appelé à contribuer au maximum à l'effort
par sa déformation en "banane", de manière à éviter toute déformation inverse (flambage ventre vers le bas) dûe à sa masse propre.
Le haubanage a pour rôle de maintenir à l'optimum - et de limiter - la déformation en "banane" du mât télescopique,
en reprenant, dans une répartition optimale, tous les efforts dépassant la déformation admissible du mât télescopique.
C'est ainsi que les chaînes de tirants inférieurs du haubanage 'Y' que nous voyons ici tout en bas à droite,
ne se trouvent tendues que lorsque la déformation en "banane" du mât télescopique s'approche de sa limite admissible.

Le haubanage en 'Y' assure également le mât télescopique contre le flambage latéral (en dévers d'un côté ou de l'autre).
À cet effet, selon la longueur adoptée du mât télescopique et la configuration de sa superstructure additionnelle en treillis,
l'angle d'ouverture du haubanage 'Y' est soigneusement déterminé pour chaque cas entre 2 x 35° et 2 x 50°
de manière à conserver un coefficient de sécurité optimum entre les différents cas de flambage du mât.
Cette technologie haubanée en 'Y' permet d'augmenter considérablement la capacité de charge du mât télescopique
en exploitant de manière rationnelle ses capacités propres et sa géométrie.

Une telle technologie d'avant-garde n'a été rendue possible que par la CAO (conception assistée par ordinateur),
qui permet, par la simulation des déformations (dans le domaine élastique, tension et déformation sont,
en première approximation, à l'image l'une de l'autre), de déterminer à l'avance avec précision,
pour chacun des éléments de la grue, toutes les tensions résultant des différents cas de charge
dans toutes les configurations possibles de la grue, dont tous les détails du concept ont donc pu être entièrement testés
et perfectionnés par corrections successives, avant-même qu'elle soit fabriquée physiquement !


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8
(photo Lucien 17655, 13 novembre 2013)


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9
(photo Lucien 17656, 13 novembre 2013)
La tourelle est maintenant orientée vers l'arrière, du côté du pont des Neigles.

On voit mieux ici l'empilement des plots de 5 et 10 tonnes composant le lourd massif droit du contrepoids.


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10
(photo Lucien 17657, 13 novembre 2013)
La puissante plaque-support des deux massifs de contrepoids.


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11
(photo Lucien 17658, 13 novembre 2013)
Sous la tourelle, on devine la couronne dentée d'orientation et ses moteurs hydrauliques.



... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17659, 13 novembre 2013)
Sur la rive gauche de la Sarine, au coeur du méandre du Palatinat, nous sommes ici sur le carrefour principal de la STEP,
tournant le dos à la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 et au mât 7 du pont de la Poya.

À l'arrière-plan, entre le treillis et les arbres bordant la Sarine, le chemin du Goz-de-la-Torche descend depuis le mât 6 du pont,
jusqu'au portail nord de la STEP.

Le puissant MAN TGA 26.480 D26 de P'tit Café est aligné, attelé d'une plateforme extensible Faymonville à trois essieux,
prêt au départ en convoi groupé via la route des Neigles.
On aperçoit à l'arrière, également en attente, le 4x2 MAN TGA 26.430 D26 de Saaaalut.

Quant à la petite Smart, elle ne suivra que plus tard, pour ramener chez lui, le moment venu, le conducteur de la grue Liebherr LTM 1350-6.1,
qui va être laissée sur place durant la nuit.


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2
(photo Lucien 17660, 13 novembre 2013)
En nous retournant, nous voyons, tout en haut de la photo, le moufle 80t de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1
en pleine manoeuvre pour reprendre au sol différents éléments de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12
et les charger sur les espaces encore libres des trains routiers, en attendant de pouvoir poursuivre le démontage de la tour en treillis.

À gauche, le puissant 6x4 MAN TGA 26.480 D26 de P'tit Café.

À l'arrière-plan, derrière le feuillage d'automne, le pied de la pile 8 du pont, érigée au-delà de la Sarine, sur sa rive droite, côté Schönberg.


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_20_08_18_52_4.jpg
3
(photo Lucien 17661, 13 novembre 2013)


http://lucien.passion-liebherr.net/poya/20131113DSC17662-.JPG 4
(photo Lucien 17662, 13 novembre 2013)
Attelé d'une plateforme extensible à trois essieux Faymonville que l'on vient d'étirer, le 4x2 MAN TGA 26.430 D26 de Saaaalut
attend un signal pour s'avancer auprès de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1
afin de prendre en charge un segment de la flèche de la grue Liebherr 250 EC-B 12 encore en attente au sol.

À l'arrière-plan, entre le treillis et les arbres bordant la Sarine, le chemin du Goz-de-la-Torche descend depuis le mât 6 du pont,
jusqu'au portail nord de la STEP.


https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_20_08_18_52_5.jpg 5
(photo Lucien 17663, 13 novembre 2013)


https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_20_08_19_42_0.jpg 6
(photo Lucien 17664, 13 novembre 2013)
Tractant la plateforme extensible à trois essieux Faymonville, le 4x2 MAN TGA 26.430 D26 de Saaaalut se met en route.


https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_20_08_19_42_1.jpg 7
(photo Lucien 17665, 13 novembre 2013)
Le 4x2 MAN TGA 26.430 D26 de Saaaalut s'est avancé sur le pont des Neigles de manière à positionner sa plateforme semi-remorque
sous le segment de flèche de la Liebherr 250 EC-B 12 levé par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.

Au loin à droite, au-dessus du toit du 6x4 MAN TGA 26.480 D26 de P'tit Café, le campanile de la basilique Notre-Dame de Fribourg.


https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_20_08_19_42_2.jpg 8
(photo Lucien 17666, 13 novembre 2013)
Par-dessus le portail sud de la STEP, le segments de flèche de la Liebherr 250 EC-B 12 est déposé par la grue télescopique Liebherr LTM 1350-6.1
sur la plateforme semi-remorque extensible semi-surbaissée à trois essieux Faymonville tractée par le 4x2 MAN TGA 26.430 D26 de Saaaalut.

À l'arrière-plan, de part et d'autre du peu qui reste encore ici pour quelques heures de la grue n°3 du chantier du pont, Liebherr 250 EC-B 12,
les flèches de la Cathédrale St Nicolas et de la basilique Notre-Dame de Fribourg.



... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17667, 13 novembre 2013)
Au sommet de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12, l'équipe de monteurs Liebherr
poursuit la prépartion du démontage des éléments suivants.

En attendant de pouvoir poursuivre le démontage, la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1
est occupée à reprendre les éléments qui avaient été entreposés au sol avant l'arrivée des trains routiers.

Configuré en TYVEF-12, son haubanage 'Y', qui culmine à plus de 86m du sol, se présente à nouveau dans toute sa splendeur.


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2
(photo Lucien 17668, 13 novembre 2013)
En effet, il reste de la place sur la plateforme Faymonville à trois essieux transportant la cabine.
C'est au tour du chariot de flèche de la grue Liebherr 250 EC-B 12 d'être installé sur la plateforme.


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3
(photo Lucien 17669, 13 novembre 2013)
Le moufle 80t de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 en pleine manoeuvre.


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4
(photo Lucien 17670, 13 novembre 2013)


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5
(photo Lucien 17671, 13 novembre 2013)
À gauche, la pile 8 du pont, sur la colline du Schönberg.
À droite, le fût du mât 7.
La Sarine coule entre les deux, juste derrière le mât 7 et le pied de la grue n°3, Liebherr 250 EC-B 12, en cours de démontage.


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6
(photo Lucien 17671--, 13 novembre 2013)
Le moufle 80t à trois poulies utilisé ici par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 peut être mouflé jusqu'à 7 brins,
mais ce n'est pas nécessaire pour la mission du jour, où il n'est mouflé qu'à deux brins, ce qui lui alloue une capacité de levage suffisante,
de plus de 23 tonnes.

Ce moufle, qui pèse entre 1000 et 3000 kg selon les lests qu'on peut lui ajouter, est particulièrement apprécié lors du levage à vide,
où sa masse impose une bonne tension au câble de levage Ø23mm, assurant ainsi son bon enroulement sur le tambour du treuil.


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7
(photo Lucien 17671-_, 13 novembre 2013)
Nous voyons particulièrement bien ici l'élément de transition entre les segments de tour en treillis Liebherr 250 EC-B 12, en haut,
et les segments de tour Liebherr Heavy-Load HC, en bas, qui étaient nécessaires pour surélever la grue à 120m sous crochet.

Au premier plan, on voit bien les différents vérins des chevalets du haubanage en 'Y' de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.
Le vérin long et étroit attaché au fût du mât télescopique a pour fonction de déployer l'ensemble des deux chevalets
dans un plan perpendiculaire au mât.
Plus à droite, le petit vérin trapu contrôle l'angle ouverture jusqu'à 50° du chevalet.


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8
(photo Lucien 17671__, 13 novembre 2013)
De la grue n°3 du chantier du pont de la Poya, Liebherr 250 EC-B 12, il ne reste plus, pour quelques heures encore,
que le numéro que lui avait attribué le maître d’oeuvre ...


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9
(photo Lucien 17672, 13 novembre 2013)
Le moufle 80tde la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1, libéré, voltige à nouveau dans le ciel du cañon de la Sarine,
devant le mât 7 du pont de la Poya.


... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 17684, 13 novembre 2013)
En cette saison, la nuit tombe rapidement et les couleurs commencent à dériver fortement vers le bleu.

La grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 est occupée, pour compléter le chargement des trains routiers,
à reprendre certains éléments de la partie tournante de la grue Liebherr 250 EC-B 12 qui avaient été déposés au sol.


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2
(photo Lucien 17675, 13 novembre 2013)
Ici, une paire de plots de contrepoids arrière de la partie tournante de la grue Liebherr 250 EC-B 12
va prendre place à l'arrière de la semi-remorque semi-surbaissée à trois essieux Faymonville transportant la cabine.


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3
(photo Lucien 17676, 13 novembre 2013)
Nous avons traversé la Sarine sur le pont des Neigles, pour prendre pied sur sa rive droite du côté du Schönberg, légèrement à l'amont du pont.

L'objectif orienté vers le nord, nous reculons le plus loin possible contre le mur de soutènement de la colline bordant le virage final de la route des Neigles,
afin de cadrer entièrement les 86 mètres du mât de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 en configuration TYVEF-12.

L'équipe de monteurs Liebherr est toujours au sommet de la tour en treillis de ce qui fut la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12.


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4
(photo Lucien 17677, 13 novembre 2013)
Derrière, le 4x2 MAN TGA 26.430 D26 de Saaaalut, on termine l'arrimage du segment de flèche de la 250 EC-B 12
qui vient d'être chargé sur semi-remorque extensible semi-surbaissée à trois essieux Faymonville


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5
(photo Lucien 17679, 13 novembre 2013)
La lumière du jour diminue de plus en plus, tandis que les employés de la STEP quittent le site.


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6
(photo Lucien 17680, 13 novembre 2013)
Toujours sur la rive droite de la Sarine, nous sommes revenus dans l'axe du pont de la Poya, l'objectif toujours orienté vers le nord.

Au loin, derrière le train routier en attente sur le pont des Neigles, on continue à charger les deux autres trains routiers.


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7
(photo Lucien 17682, 13 novembre 2013)
Nous sommes maintenant au milieu du pont des Neigles enjambant la Sarine, qui coule sous nos pieds de gauche à droite,
et nous sommes revenus légèrement à l'aval du pont de la Poya.

Du fait que le calage de la LTM 1350-6.1 occupe entièrement la voie de sortie du portail de la STEP débouchant sur un virage sans visibilité,
l'entreprise Securitas assure le service d'ordre au portail et sur le pont des Neigles, aux deux extrémités du virage.


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8
(photo Lucien 17683, 13 novembre 2013)
Un dernier regard nostalique sur le pathétique numéro 3 - inutile depuis des mois -, qui orne encore pour quelques heures
la tour en treillis de la Liebherr 250 EC-B 12 en cours de démontage.


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9
(photo Lucien 17688, 13 novembre 2013)
Inter canem et lupum, le moufle 80 t de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1
continue à voltiger dans le ciel, au-dessus des tracteurs MAN TGA 26.430 (au centre) et 26.480 (à droite).


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
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10
(photo Lucien 17689, 13 novembre 2013)
Il est 16h55 ; la lumière diminue de plus en plus et le travail est loin d'être terminé.


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Posté le : 19 Avr 2016 à 08h28 Posté le : 19 Avr 2016 à 08h28 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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(photo Lucien 17695, 13 novembre 2013)
La grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 s'est maintenant orientée vers la tour de la grue Liebherr 250 EC-B 12.
Le conducteur de la LTM 1350-6.1 a incliné sa cabine de manière à augmenter la visibilité sur l'opération en cours.

Le 4x2 MAN TGA 26.430 D26 de Saaaalut est maintenant parti, et le 6x2 MAN TGA 26.480 D26 de P'tit Café s'apprête à démarrer à son tour,
attelé à sa plateforme semi-remorque Faymonville portant l'autre tronçon de la flèche de la grue Liebherr 250 EC-B 12.


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(photo Lucien 17696.5573, 13 novembre 2013)
Il est exactement 17h ; le 6x2 MAN TGA 26.480 D26 de P'tit Café se met en route.


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(photo Lucien 17696.5584, 13 novembre 2013)
Le 6x2 MAN TGA 26.480 D26 de P'tit Café vient de nous adresser un bref appel de phares pour dire au-revoir
- ça fait toujours chaud au coeur.


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(photo Lucien 17696.5585, 13 novembre 2013)


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(photo Lucien 17696.7470, 13 novembre 2013)
Alors que le convoi disparaît derrière nous, déjà se positionne le 6x4 MAN TGA 26.430 D26
tractant l'élément central de la partie tournante avec la cabine de la Liebherr 250 EC-B 12


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(photo Lucien 17697.7481, 13 novembre 2013)


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(photo Lucien 17697.7482, 13 novembre 2013)


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(photo Lucien 17697.7483, 13 novembre 2013)


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(photo Lucien 17697.7494, 13 novembre 2013)


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(photo Lucien 17698.7495, 13 novembre 2013)
Il est 17h02; les trois trains routiers sont maintenant partis, et la cabine de la Liebherr 250 EC-B 12 s'éloigne sur la route des Neigles,
quittant définitivement le pont de la Poya pour se lancer dans de nouvelles aventures.

Au-dessus de la route, autour du pied de la pile 8 (à gauche, hors cadre), on travaille à restituer au talus sa couverture végétale.



... à suivre !
Pont de la Poya Poyabrücke H182 Projet Poya Route cantonale Fribourg Morat Leonard Léonard ST-LÉONARD PALATINAT SCHOENBERG Schönberg quartier du Bourg Sarine STEP Fribourg carrefour Bellevue Mettetlet Grandfey clothoïde tablier bi-directionnelle haubané portée travée système statique monolithique monolithiquement appui bloqué transversal transversalement guidage longitudinal bipoutres mixte acier-béton dalle de roulement raidisseur latéraux latéral poutre maîtresse métallique entretoise viaduc fût mât hexagonal précontraint semi-harpe ancrée hauban structure en oeillet ossature fondation semelle

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels





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Lucien
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Posté le : 20 Avr 2016 à 07h44 Posté le : 20 Avr 2016 à 07h44 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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(photo Lucien 17676--, 13 novembre 2013)
Pendant ce temps, au sommet de la tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12 qui fut la grue n°3 du chantier du pont de la Poya,
l'équipe de monteurs Liebherr, juchée sur des nacelles mobiles, poursuit héroïquement sa tâche à l'altitude du tablier du pont,
70m au-dessus de la Sarine qui coule ici de gauche à droite juste devant nos pieds.

On voit bien ici, en bleu autour du mât de la grue Liebherr 250 EC-B 12, le manchon d'extraction latérale d'éléments treillis qui y a été installé
pour raccourcir progressivement de 48 mètres la tour en treillis de la grue afin d'abaisser sa partie tournante au moyen d'un vérin hydraulique,
permettant ainsi son démontage depuis le sol par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.


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(photo Lucien 17678, 13 novembre 2013)
Le regard tourné vers le nord, nous avons reculé le plus loin possible contre le mur de soutènement bordant le virage terminal de la route des Neigles,
sous la pile 8, afin de cadrer le plus possible des 86 mètres du mât de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 en configuration TYVEF-12.

Culminant ici à la hauteur du tablier du pont à côté du mât 7, le sommet de la tour en treillis se trouve encore à 70m au-dessus de la Sarine.


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(photo Lucien 17678--, 13 novembre 2013)
À l'ombre du tablier entre le mât 7 et la pile 8, nous sommes ici légèrement à l'amont du pont, le regard tourné vers le nord.


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(photo Lucien 17685, 13 novembre 2013)
Ici, après avoir retraversé le pont des Neigles, afin de prendre du recul, nous sommes descendus tout au bord de la Sarine,
royaume des canards, sur le joli sentier herbeux peu connu du public, bordant sa rive gauche autour de la STEP.

Le mât télescopique de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1 en configuration TYVEF-12 nous présente ici son profil droit.

Derrière son câble de levage, nous voyons, à l'arrière-plan, la clé de voûte centrale du pont où se rejoignent les deux systèmes de haubans
du mât 7 (à gauche, hors cadre) et du mât 6 que nous voyons à droite.

C'est là qu'après le clavage final de la charpente métallique du pont, a eu lieu, vendredi 4 octobre, une petite cérémonie empreinte de symbole,
où Maurice Ropraz, conseiller d’Etat de Fribourg en charge de la direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC),
a mis la main à l'ouvrage en participant à l'ultime phase du clavage final du pont, à savoir l'enrobage de béton de sa clé de voûte métallique,
opération consistant - en bref et en clair - à couler les deux derniers mètres de béton qui manquaient encore au tablier du pont.

Un mois plus tard, le 5 novembre, après cristallisation et durcissement du béton ainsi coulé, l'échafaudage-plateforme ZM
a été déplacé de 24m en direction du mât 6 où nous le voyons ici, pour dégager la clé de voûte flambant neuve.

Puis, le 19 novembre, il a été amené tout contre le mât 6 pour entreprendre, depuis là, la pose de la tuyauterie sous le tablier.


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(photo Lucien 17686, 13 novembre 2013)
Toujours depuis le bord de la Sarine, nous profitons de ce qui reste de lumière du jour pour fixer cette image historique
où l'on voit encore, devant le mât 7 du pont, la tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12 qui fut la grue n°3 du chantier
et, à droite les chevalets du haubanage 'Y' de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 venue la démonter.


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(photo Lucien 17687, 13 novembre 2013)
Toujours sur le sentier bordant la rive gauche de la Sarine, nous avons pris du recul afin de cadrer l'ensemble des 86 mètres
du mât télescopique de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1 en configuration TYVEF-12.

La lumière diminue rapidement, les couleurs dérivent vers le bleu et l'appareil photo numérique a de plus en plus de peine à focaliser,
commençant à flouter quelque peu les images.


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(photo Lucien 17690, 13 novembre 2013)
Nous sommes revenus ici devant le portail de la STEP, l'objectif orienté vers le nord-ouest, juste dans l'axe du bord aval du tablier du pont.

Le moufle 80 t de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 s'approche du sommet de la tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B 12
qui fut, durant 939 jours (soit plus de 2 ans et demi, dont deux hivers), la grue n°3 du chantier.



... à suivre !
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