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Index du Forum » Grues mobiles ou sur chenilles » LTM 1350-6.1
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LTM 1350-6.1

Lucien
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Posté le : 22 Mar 2016 à 09h32 Posté le : 22 Mar 2016 à 09h32 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15877-.jpg
1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Encore installés sur leur perche, les lampadaires de la grue n°4 qui servaient à éclairer la pile 6 sont descendus au sol.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)
Mais déjà la grue Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger lève à 4 élingues un autre colis...

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(photo Lucien, 23 avril 2013)
Au pied de la pile 6, le tracteur MAN TGX 18.480 D26 de Gyger recule sur le chemin du Goz-de-la-Torche
pour manoeuvrer la semi-remorque extensible semi-surbaissée à trois essieux Faymonville
qui repartira en emportant l'ensemble cabine/pivot de la Liebherr 250 EC-B 12.

Au second plan, les grues Liebherr LTM 1350-6.1 et 1100-5.2 de Gyger,
venues chacune en traînant une petite remorque portant une des 40 voiturettes Smart de Gyger.

Au milieu de la photo, le gros dolly bleu à deux essieux sert à recevoir le coeur articulé de la fléchette à volée variable
avec son triple éventail de chevalets-entretoises.

Un peu plus à droite, un plus petit dolly, à deux essieux également,
sert à accueillir l'extrémité de la fléchette à volée variable, lors de son repli.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)
Pour la manoeuvre, la place est restreinte, mais ce n'est pas un problème pour les professionnels.

Au premier plan à droite, les éléments de flèche de la partie tournante de la Liebherr 250 EC-B 12

Ce cliché est pris au zoom du plus loin que nous pouvons reculer sur le site, au-delà de la pile 5.
L'effet de zoom comprime tous les plans et la falaise du Schönberg, à 300 mètres, paraît tout près.

Tout à droite, le portail de la STEP s'ouvrant sur le pont d'accès à la route des Neigles,
sur la rive droite de la Sarine que l'on voit couler ici de droite à gauche.

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5
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Toujours du même point de vue, vue d'ensemble sur le théâtre des opérations avec, à l'arrière-plan, le viaduc d'accès au Schönberg.

L'ensemble cabine/pivot (10,4 tonnes) de la Liebherr 250 EC-B 12 a quitté le sol,
levé par la grue Liebherr LTM 1100-5.2 de Gyger.

Il va être déposé sur la semi-remorque extensible semi-surbaissée à trois essieux Faymonville de Gyger
dès qu'elle aura terminé sa manoeuvre.

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6
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le train routier de Gyger est en place pour recevoir l'ensemble cabine/pivot de la Liebherr 250 EC-B 12.

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7
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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8
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Approche et orientation fine du colis sur les cales disposées sur le pont de la semi-remorque.

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9
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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10
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Toujours du même endroit, du plus loin que nous pouvons reculer sur le site, au-delà de la pile 5,
sous le tablier du viaduc d'accès au tunnel du Palatinat, vue d'ensemble du théâtre des opérations dominé par la pile 6 du pont.

Au milieu, les grues Liebherr LTM 1350-6.1 et 1100-5.2 de Gyger
occupées au démontage de la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12.

Plus loin, la pile 7 en construction avec la grue n°3, également une Liebherr 250 EC-B 12 et,
outre-Sarine, la grue n°2, Liebherr EC-H et les piles 8 à 12 portant le viaduc d'accès au Schönberg.



... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Mais, pour le train routier Gyger, l'ensemble cabine/pivot de la grue à tour Liebherr 250 EC-B est plus volumineux que réellement lourd,
et il reste beaucoup de marge pour emporter du poids.

La grue LTM 11000-5.1, radio-commandée par son conducteur, entreprend de charger
sur la semi-remorque extensible semi-surbaissée à trois essieux Faymonville
les plots en béton des lests de la grue Liebherr 250 EC-B.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)
Levage d'un plot en béton sous les yeux attentifs du conducteur de la grue LTM 11000-5.1 de Gyger

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(photo Lucien, 23 avril 2013)

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(photo Lucien, 23 avril 2013)
On a déjà chargé deux plots.
Un troisième est en cours de levage.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)
Mais pendant ce temps, la grue LTM 1350-6.1 de Gyger ne chôme pas:
À près de 100 mètres au-dessus du sol, le démontage de la grue à tour n°4 du chantier du pont, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic se poursuit.

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6
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Deux monteurs s'affairent fébrilement à desserrer les boulons d'un segment de 3 éléments treillis 256HC de la tour de la grue 250 EC-B 12.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)

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(photo Lucien, 23 avril 2013)

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(photo Lucien, 23 avril 2013)
Trois des quatre élingues sont arrimées.

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10
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Ça y est ! La quatrième élingue est arrimée.

D'une masse de 7,9 tonnes, le segment de 3 éléments treillis 256HC de la tour de la grue 250 EC-B 12 est bientôt prêt à s'envoler.

... à suivre !
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Posté le : 24 Mar 2016 à 09h27 Posté le : 24 Mar 2016 à 09h27 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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(photo Lucien, 23 avril 2013)
Après avoir arrimé la quatrième élingue, le monteur rejoint à reculons l'échelle à crinoline.

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2
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le monteur s'apprête à descendre au dessous du segment de 3 éléments treillis Liebherr 256HC.
De là, il donnera par radio au conducteur de la grue télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger le bon à lever.

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3
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le bon à lever a été reçu par le conducteur de la LTM 1350-6.1, et les élingues se tendent tout doucement.
Le poids des 7,9 tonnes du segment de 3 éléments treillis Liebherr 256HC est peu à peu repris par la LTM 1350-6.1
jusqu'à son décollement, attentivement surveillé par les monteurs.

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4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Vue d'ensemble en direction sud-est sur le théâtre des opérations, à l'aval du pont, sur la rive gauche de la Sarine.

À droite, au-dessus de nos têtes côté Palatinat, la pile 6 avec ses 28 haubans portant le viaduc d'accès
menant au carrefour St Léonard, derrière nous.

La grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger en configuration TYVEN,
c'est-à-dire avec mât déployé ici en T 55,5m relevé à 82° et équipé d'une fléchette à volée variable N 48m,
occupée au démontage de ce qui fut la grue n°4 du chantier du pont, une Liebherr 250 EC-B 12 Litronic
de plus de 100m de hauteur.

Devant la LTM 1350-6.1, une grue mobile télescopique Liebherr LTM 1100-5.2, également de Gyger
amenée en renfort pour gagner du temps dans les opérations de chargement des éléments démontés
de la grue à tour Liebherr 250 EC-B 12.

200 mètres plus loin, dominant la pile 7 en construction, la grue n°3 du chantier,
également une Liebherr 250 EC-B 12 Litronic surélevée à plus de 100m de hauteur.

Encore plus loin, à 450 m de nous, entre les piles 9 et 10 du viaduc d'accès côté Schönberg,
la grue n°2 du chantier, une Liebherr EC-H.

À l'arrière-plan, à 700 mètres de nous, les immeubles dominant la route de Berne, sur la colline du Schönberg.

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5
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Ça y est ! le segment de 7,9 tonnes composé de 3 éléments treillis Liebherr 256HC a pris son essor!

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6
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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7
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Tout en dévidant rapidement le câble de son treuil de levage, la tourelle de la grue télescopique Liebherr LTM 1350-6.1
pivote rapidement pour éloigner la charge du surplomb de la LTM 1100-5.2.

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8
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Plus gros plan sur la superstructure de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger en configuration TYVEN,
avec, comme deux jolies "boucles d'oreilles", les poulies supérieures du haubanage latéral 'Y' de son mât télescopique.

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9
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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10
(photo Lucien, 23 avril 2013)
À peine trois minutes après son envol, le segment de 3 éléments treillis Liebherr 256HC, d'une masse de 7,9 tonnes, est déjà près du sol.

Entre les deux mâts télescopiques des grues LTM 1100-5.2 et 1350-6.1 de Gyger,
on aperçoit le bâtiment sur lequel est installé la Webcam du Maître d'Ouvrage.
Souriez! Vous êtres filmés!

... à suivre !
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Posté le : 25 Mar 2016 à 10h22 Posté le : 25 Mar 2016 à 10h22 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
La photo est prise au zoom du plus loin qu'il est possible de reculer, au-delà de la pile 5.

Au premier plan, à droite, la tour en treillis de la grue n°4, Lieherr 250 EC-B 12, en cours de démontage.

Pendant ce temps, à 200 mètres au-delà du mât télescopique de la grue mobile LTM 1100-5.2 de Gyger, sur la pile 7,
les travaux de construction du 2e encorbellement du tablier du pont se poursuivent fébrilement.

La grue n°3, dont la tour en treillis est arrimée à la pile 7, est occupée ici à manoeuvrer la nacelle-ascenseur du personnel.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)

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(photo Lucien, 23 avril 2013)
Touchant tableau de famille Liebherr:
de gauche à droite, les mâts télescopiques des grues mobiles Liebherr LTM 1100-5.2 et 1350-6.1 de Gyger
et la tour en treillis de la grue n°4 du chantier du pont, Liebherr 250 EC-B 12.

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4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Gros plan sur l'articulation de la fléchette à volée variable de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger en configuration TYVEN.

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5
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Détail du premier élément de la fléchette à volée variable de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.

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6
(photo Lucien, 23 avril 2013)
La fléchette à volée variable N 48m de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1,
fixée à l'extrémité du mât télescopique déployé ici en T 55,5m et relevé à 82°.

En bas du cliché, accrochées au moufle Liebherr 80t à trois poulies (mouflé ici à deux brins sur la seule poulie médiane),
les quatre élingues tendues supportant toujours les 7,9 tonnes du segment supérieur de 3 éléments treillis 256HC
(plus bas, hors cliché) de la tour de la grue 250 EC-B 12 en cours de démontage.

Dans les configurations à grande extension du type TYVEN, le moufle 80t est parfois préféré au moufle 36,2t
(lorsque cela est possible) car il peut être lesté, ce qui permet, lors de la remontée du crochet à vide,
une meilleure tension du câble et donc un meilleur enroulement sur le tambour du treuil de levage de la grue.

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7
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Nous nous sommes rapprochés progressivement de la pile 6 et du théâtre des opérations.

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8
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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9
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Nous sommes ici au pied de la pile 6 et de la tour en treillis de ce qui fut la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B.

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10
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Nous sommes ici au coeur du théâtre des opérations de démontage de ce qui fut la grue n°4 du chantier.

Tout en haut dans le ciel, au-dessus de nous, l'angle aval du losange du pylône de béton supportant les 28 haubans de la pile 6.

En haut à gauche, la tour en treillis de la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B, en cours de démontage,
avec, à son sommet, les deux monteurs debout en attente dans la nacelle de sécurité latérale.

En bas du cliché, les mâts télescopiques des grues mobiles Liebherr LTM 1100-5.2 et 1350-6.1 de Gyger


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Posté le : 26 Mar 2016 à 09h52 Posté le : 26 Mar 2016 à 09h52 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg

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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Tractée par un puissants MAN TGX 18.480 D26, la semi-remorque extensible semi-surbaissée à trois essieux Faymonville
est maintenant entièrement chargée.
Le train routier de Gyger est maintenant prêt à prendre la route.

Pendant ce temps, en haut à droite, le segment de 3 éléments treillis 256HC de la tour de la grue 250 EC-B 12 est en attente,
toujours pendu au crochet de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.

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2
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Sur la place maintenant libre, on va pouvoir procéder au basculement du segment de 3 éléments treillis 256HC pour le disposer couché sur un côté.

Pour le basculement, on va mettre en oeuvre la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1100-5.2,
dont nous voyons, tout en haut à droite, le moufle 59.1t à trois poulies.

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3
(photo Lucien, 23 avril 2013)
À l'arrière de la semi-remorque extensible semi-surbaissée à trois essieux Faymonville de Gyger,
quatre des plots en béton des lests de la 250 EC-B ont pris place.

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4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
L'ensemble cabine/pivot de la grue Liebherr 250 EC-B 12 Litronic.

Plus loin, face à nous sur la pile 7, le chantier du 2e encorbellement "rive gauche" du tablier du pont,
qui doit recevoir, le 6 mai 2013, sa 2e paire de haubans.

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5
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Gros plan sur les bras du haubanage 'Y' du mât télescopique de la grue LTM 1350-6.1 de Gyger.

Sous chacun des bras, la petite fourche dirigée vers le bas, équipée de petits galets de roulement,
sert à assurer et à contrôler le bon repli du bras du hauban 'Y' sur le véhicule porteur.

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6
(photo Lucien, 23 avril 2013)
À droite, le moufle Liebherr 59,1t à trois poulies de la grue LTM 1100-5.2 que nous voyons à gauche.

Plus loin à gauche, le moufle Liebherr 80t, à trois poulies également, de la grue LTM 1350-6.1 de Gyger, derrière nous.

Au premier plan à droite, le dolly à 2 essieux destiné à accueillir l'extrémité de la fléchette à volée variable, lors de son repli.

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7
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le segment supérieur, d'un poids de 7,9 tonnes, composé de 3 éléments treillis 256HC de la tour de la grue 250 ECB 12
(ex-grue n°4 du chantier du pont), en cours de démontage.

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8
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Au milieu, le moufle Liebherr 59,1t à trois poulies de la grue LTM 1100-5.2 que nous voyons à gauche.

Plus loin à gauche, le moufle Liebherr 80t, à trois poulies également, de la grue LTM 1350-6.1 de Gyger,
dont nous voyons, au premier plan à droite, le stabilisateur arrière droit.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)

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10
(photo Lucien, 23 avril 2013)
À droite, la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger.

À gauche, la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1100-5.2.

Au fond, entre les deux grues, nous apercevons le segment de 3 éléments treillis 256HC de la tour de la grue 250 EC-B 12
maintenant couché sur le côté, posé sur cales, prêt à être repris par la seule grue LTM 1100-5.2, pour sa dépose sur train routier.


... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le lourd massif des contrepoids, composé de plots de 5 et 10 tonnes sur leur plaque-support,
est configuré ici à 100 tonnes.

Sur le dernier plot de contrepoids déposé sur la pile, qui sera le premier à être retiré lors du repli de la grue,
on a laissé la clef d'accrochage avec sa manille et son élingue.

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2
(photo Lucien, 23 avril 2013)


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(photo Lucien, 23 avril 2013)


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(photo Lucien, 23 avril 2013)


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(photo Lucien, 23 avril 2013)


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6
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Tous les instants sont mis à profit pour vérifier une fois de plus la séquence d'intervention.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)


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(photo Lucien, 23 avril 2013)


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9
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le moufle inférieur du dispositif de relevage de la fléchette à volée variable, mouflé à huit brins (capacité 122kN par brin).

Les deux fourches servent à capturer et immobiliser le moufle supérieur lors du repli de la fléchette à volée variable.

Dessous, entre les plots du massif de contrepoids, le treuil de relevage de la fléchette, muni de 700 mètres de câble Ø23mm.

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10
(photo Lucien, 23 avril 2013)


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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Sur la rive gauche de la Sarine, à l'aval du pont porté ici par ses piles 6, 5, 4 et 3, touchant tableau de famille Liebherr:

De part et d'autre de la grue à tour Liebherr 250 EC-B 12 Litronic en cours de démontage, ex-grue n°4 du chantier du pont,
les grues mobiles télescopiques Liebherr LTM 1350-6.1 et LTM 1100-5.2 de Gyger.

Au milieu, en bleu, le dolly à deux essieux servant à accueillir le coeur articulé de la fléchette à volée variable lors ds son repli.

Plus loin, au sol au-delà du dolly, le segment de 3 éléments treillis 256HC de la tour de la grue Liebherr 250 EC-B 12 qui vient d'être déposé.

À droite, la 40e Smart de Gyger.
Ces petits véhicules d'appoint apportent aux conducteurs de grues un confort considérable et lui évitent des pertes de temps:
une fois la grue installée, elles lui permettent notamment de rentrer le soir tandis que la grue reste installée sur le chantier.

Parquées au premier plan, à droite, les deux remorques sur lesquelles prendront place les Smart, chacune tractée par son camion-grue.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)

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3
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Derrière la pile 6, la prairie en forte pente tombant sous le chemin du Palatinat, à la lisière des arbres.

À gauche des contrepoids de la LTM 1350-6.1, le chemin du Goz-de-la-Torche, tout au bord de la falaise de molasse du cañon de la Sarine.

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4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Juste derrière la cabine du véhicule porteur de la LTM 1350-6.1, l'impressionnante fourche-support de son mât télescopique.

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5
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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6
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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(photo Lucien, 23 avril 2013)

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(photo Lucien, 23 avril 2013)

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9
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Les bras-chevalets du haubanage 'Y' du mât télescopique de la LTM 1350-6.1, chacun équipé d'un treuil à son extrémité.

Les deux vérins horizontaux entre les bras servent à leur relevage avant mise sous tension des haubans.

À l'articuation du bras gauche, on aperçoit l'un des deux vérins courts et trapus assurant l'écartement des bras.

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10
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Au bout du mât télescopique de la LTM 1350-6.1 en configuration TYVEN, les deux consoles à 45° portant les poulies de renvoi de son haubanage latéral 'Y'.

Fixé au bout du mât télescopique, relevé ici à 82°, l'élément treillis portant les 4 articulations des trois chevalets-entretoises, à droite,
et de la fléchette à volée variable N-48m, à gauche, retenue par son mouflage de relevage, visible tout à droite.


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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Nous sommes ici au coeur du théâtre des opérations de démontage de ce qui fut la grue n°4 du chantier.

À gauche, l'angle aval et le sommet du losange du pylône de béton supportant les 28 haubans de la pile 6,
et la tour en treillis de la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B, en cours de démontage.

À droite, le mât télescopique de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger en configuration TYVEN
culminant à 108 mètres de hauteur.
En haut, le treuil au bout du bras gauche du haubanage latéral 'Y' du mât télescopique.

En bas, l'extrémité du mât télescopique de la grue mobile Liebherr LTM 1100-5.2 de Gyger.

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2
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Gros plan sur la fléchette à volée variable installée au bout du mât télescopique de la LTM 1350-6.1 de Gyger, relevé ici à 82°.

Fixé au bout du mât télescopique l'élément treillis portant les 4 articulations des trois chevalets-entretoises, à droite,
et de la fléchette à volée variable N-48m, à gauche, retenue par son mouflage de relevage à 8 brins, visible tout à droite.

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3
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
On voit bien ici le haubanage 'Y' du mât télescopique de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1 avec,
au bout du mât télescopique, comme deux boucles d'oreilles, les poulies de renvoi des câbles de haubanage
tensionnés par les deux treuils au bout des bras- chevalets en 'Y'.

Sur le mât télescopique ainsi haubané, la fléchette à volée variable peut pivoter d'avant en arrière,
contrôlée par le mouflage à 8 brins commandé par le 2e treuil situé entre les contepoids de la tourelle.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)

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(photo Lucien, 23 avril 2013)

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7
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Gros plan sur l'extrémité de la tour de la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B, en cours de démontage.

Tout au sommet, l'un des monteurs prépare le déplacement de la nacelle latérale de sécurité,
tandis que l'autre monteur, trois segments plus bas, entreprend de desserrer les boulons.

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8
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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9
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Gros plan sur l'extrémité de la tour de la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B, en cours de démontage.

La nacelle latérale de sécurité est descendue pour être fixée 6,9m plus bas, au 4e segment de tour 256HC.

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10
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Nous avons quitté le théâtre des opérations et nous sommes ici dans l'axe du pont, sous le tablier,
d'où nous nous apprêtons à gravir la raide pente heurbeuse entre le chemin du Goz-de-la-Torche et le chemin du Palatinat.

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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Nous sommes parvenus à mi-hauteur de la pente herbeuse entre le chemin du Goz-de-la-Torche et le chemin du Palatinat.

De cet endroit difficile d'accès vu la raideur de la pente, la pile 6 du pont nous apparaît de l'amont sous un angle inédit,
dominée par l'extrémité de la fléchette à volée variable de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 Gyger
mobilisée pour le démontage de la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic de plus de 100m de hauteur.

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2
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Au sommet de la tour en treillis, l'un des monteurs est en train d'arrimer les 4 élingues pour le levage de 3 éléments treillis 256HC ,
tandis que, plus bas, dans la nacelle de sécurité, l'autre monteur est déjà en train de détendre les boulons sous le 3e élément.

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3
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Du même endroit, toujours à mi-pente entre le chemin du Goz-de-la-Torche et le chemin du Palatinat,
zoom sur la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 Gyger, avec le haubanage latéral 'Y' de son mât.

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4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Plus haut sur la pente herbeuse sous le chemin du Palatinat, non loin du reposoir, le recul permet enfin une vue d'ensemble
sur la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger
et sur tout le théâtre des opérations de démontage de la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12.

La grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 est déployée ici en configuration TYVEN, la plus spectaculaire, visible ici en entier
avec son mât télescopique déployé en T-55,5m, relevé à 82°, haubané en 'Y' et équipé d'une fléchette à volée variable N-48m.

À gauche, une grue mobile télescopique Liebherr LTM 1100-5.2 de Gyger également, venue en renfort pour gagner du temps.

Nous avons pris de l'altitude et sommes ici presque à la hauteur du tablier du pont porté ici par les 28 haubans de sa pile 6.

En arrière-plan, l'abrupte falaise du Windig, sculptée jadis dans la molasse du Schönberg par le glacier de la Sarine,
que nous voyons couler ici de droite à gauche.


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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Tout en haut de la pente herbeuse du méandre de la Sarine, nous avons rejoint le reposoir du chemin du Palatinat,
d'où le recul permet une vue d'ensemble sur la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger
et sur tout le théâtre des opérations de démontage de la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12.

Nous sommes ici juste à la hauteur du tablier du pont, vu de l'amont.

À gauche, un des jalons topographiques des géomètres ayant assuré la géométrie de l'ouvrage.

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2
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Gros plan sur le théâtre des opérations des deux grues mobiles télescopiques Liebherr de Gyger

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3
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Plus gros plan sur la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 Gyger.

À l'arrière-plan, au-delà de la Sarine qui coule ici de droite à gauche, la falaise de molasse du Windig, sur la colline du Schönberg.

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4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Zoom sur la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 Gyger, avec le haubanage latéral 'Y' de son mât.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)
Zoom en direction de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1100-5.2 de Gyger en train de charger sur train routier
les 3'300kg de l'élément de hissage de mât 256 HC de la tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B,
élément faîtier de la tour appelé à supporter le pivot de la partie tournante.


... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Tout en haut de la pente herbeuse du méandre de la Sarine, nous sommes ici sous le reposoir du chemin du Palatinat, `
où nous nous trouvons juste à la hauteur du tablier du pont, vu de l'amont.

D'ici, le recul permet une vue d'ensemble sur la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger
et sur tout le théâtre des opérations de démontage de la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12.

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2
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Nous sommes maintenant sur le chemin du Palatinat.

Les 4 élingues fixées au sommet de la tour de la grue Liebherr 250 EC-B 12 en cours de démontage sont maintenant tendues,
et le monteur est maintenant descendu rejoindre son compagnon, 3 segments plus bas.

L'envol d'une nouvelle charge est imminent!

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3
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le bon à lever a été donné par le monteur au conducteur de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger.

Le poids du colis est doucement repris par la LTM 1350-6.1.

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4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Ça y est : les 6'900 kg du segment de 3 éléments de mât 256 HC de la tour de la grue Liebherr 250 EC-B se sont envolés !

Le conducteur de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger a immédiatement fait pivoter un peu la tourelle
pour éloigner la charge du surplomb de l'autre grue, une LTM 1100-5.2 de Gyger également.

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5
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le tambour du treuil de levage de la Liebherr LTM 1350-6.1 dévide rapidement son câble Ø23mm mouflé ici à 2 brins,
et, en trois minutes, la charge va rejoindre le sol.


... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Ici, nous sommes remontés un peu le chemin du Palatinat, d'où nous dominons légèrement le niveau de la chaussée du pont.

De ce point de vue situé plus au nord, le thâtre des opérations de démontage de la grue n°4, Liebherr 250 EC-B,
apparaît dégagé, vu maintenant entièrement à gauche de la pile 6.

La prise de vue permet d'encadrer entièrement les 106 mètres de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger,
déployée ici en configuration TYVEN avec mât télescopique relevé à 82° en T-55,5m et fléchette à volée variable N-48m.

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2
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le tambour du treuil de levage de la Liebherr LTM 1350-6.1 dévide rapidement son câble Ø23mm mouflé ici à 2 brins,
et, les 6'900 kg du segment de 3 éléments de mât 256 HC de la tour de la grue Liebherr 250 EC-B descendent rapidement.

Déjà s'approche, pour le charger, un nouveau train routier de Gyger.

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3
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le nouveau train routier, tracté lui aussi par un des puissants MAN TGX 18.480 D26 de Gyger,
se faufile derrière celui encore en cours de chargement, qui doit maintenant recevoir, pour profiter de sa capacité en poids,
quelques-uns des plots en béton du lest du pied de la grue à tour Liebherr 250 EC-B.

Au milieu du cliché, la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1100-5.2 de Gyger, précisément en train de lever un des plots en béton.

Derrière, en bleu, le lourd dolly Blumhardt à deux essieux qui sert à recevoir, lors du repli de la grue LTM 1350-6.1,
la plaque-support du massif de ses contrepoids.

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4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le segment de 3 éléments de mât 256 HC de la tour de la grue Liebherr 250 EC-B continue à descendre,
tandis que le train routier qui doit l'emporter s'est mis en attente (à gauche hors du champ de la prise de vue).

Au fond, plongeant dans la Sarine, qui coule ici de droite à gauche, la falaise de molasse du Windig bordant la colline du Schönberg.

Les grottes sombres qui s'ouvrent au milieu de la falaise ne sont pas d'origine glaciaire.
Beaucoup plus prosaïquement, elle ont été creusées par les impacts de balles 7,5mm de mousqueton, puis de fusil d'assaut,
au-delà des cibles de l'ancien stand de tir de Fribourg qui étaient alors situées à l'emplacement actuel de la STEP,
non loin de l'endroit où a été érigée la pile 7 sur laquelle le tablier du pont est actuellement en cours de construction.


... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Ici, nous sommes remontés un peu le chemin du Palatinat, d'où nous dominons légèrement le niveau de la chaussée du pont.

De ce point de vue situé plus au nord, le thâtre des opérations de démontage de la grue n°4, Liebherr 250 EC-B,
apparaît dégagé, vu maintenant entièrement à gauche de la pile 6.

La prise de vue permet d'encadrer entièrement les 106 mètres de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger,
déployée ici en configuration TYVEN avec mât télescopique relevé à 82° en T-55,5m et fléchette à volée variable N-48m.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le tambour du treuil de levage de la Liebherr LTM 1350-6.1 dévide rapidement son câble Ø23mm mouflé ici à 2 brins,
et, les 6'900 kg du segment de 3 éléments de mât 256 HC de la tour de la grue Liebherr 250 EC-B descendent rapidement.

Déjà s'approche, pour le charger, un nouveau train routier de Gyger.

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(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le nouveau train routier, tracté lui aussi par un des puissants MAN TGX 18.480 D26 de Gyger,
se faufile derrière celui encore en cours de chargement, qui doit maintenant recevoir, pour profiter de sa capacité en poids,
quelques-uns des plots en béton du lest du pied de la grue à tour Liebherr 250 EC-B.

Au milieu du cliché, la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1100-5.2 de Gyger, précisément en train de lever un des plots en béton.

Derrière, en bleu, le gros dolly à deux essieux qui sert à recevoir, lors du repli de la grue LTM 1350-6.1,
la plaque-support du massif de ses contrepoids.

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4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le segment de 3 éléments de mât 256 HC de la tour de la grue Liebherr 250 EC-B continue à descendre,
tandis que le train routier qui doit l'emporter s'est mis en attente (à gauche hors du champ de la prise de vue).

Au fond, plongeant dans la Sarine, qui coule ici de droite à gauche, la falaise de molasse du Windig bordant la colline du Schönberg.

Les grottes sombres qui s'ouvrent au milieu de la falaise ne sont pas d'origine glaciaire.
Beaucoup plus prosaïquement, elle ont été creusées par les impacts de balles 7,5mm de mousqueton, puis de fusil d'assaut,
au-delà des cibles de l'ancien stand de tir de Fribourg qui étaient alors situées à l'emplacement actuel de la STEP,
non loin de l'endroit où a été érigée la pile 7 sur laquelle le tablier du pont est actuellement en cours de construction.


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5
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Nous sommes maintenant au sommet du chemin du Palatinat, là où il débouche à plat sur le plateau de la Poya.
Nous nous retournons une dernière fois vers le sud-est pour jeter un dernier coup d'oeil sur la grue Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger
dont la silhouette se découpe encore, seulement pour quelques heures, au-dessus du pont de la Poya.

Peut-être reviendra-t-elle en automne pour le démontage de la grue n°3, lorsque les derniers haubans auront été posés sur la pile 7
et que le tablier du pont ne fera plus qu'un seul ruban lisse de 852 mètres, ininterrompu du Palatinat au Schönberg.

Quant à la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic, démontée par la grue Liebherr LTM 1350-6.1, elle n'est désormais plus qu'un souvenir.
Une page d'histoire se tourne.

Désormais, voilà à quoi ressemble le pont de la Poya :

http://lucien.passion-liebherr.net/poya/ybgo.jpg 6
(Photo © Adrien Quartenoud, 18 mai 2013)
Photo aérienne prise le 18 mai 2013 à 11h59


http://lucien.passion-liebherr.net/poya/x6xs.jpg 7
(Photo © Adrien Quartenoud, 18 mai 2013)
Gros plan sur le mât 7 et la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic, qui a encore bien du travail à accomplir avant son démontage...


... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


Six mois ont passé ; le printemps, puis l'été ont fait place à l'automne.
Le gros oeuvre du pont de la Poya est maintenant achevé et la grue n°3 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic, a terminé son service.

Depuis l'Auberge aux 4 Vents, sur la route de Grandfey, seul un oeil averti distingue, parmi les couleurs d'automne,
le jaune de la superstructure d'une grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1,
venue démonter la grue n°3 du chantier.

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1
(photo Lucien 17564, 13 novembre 2013)

On a décidé de démonter la grue n°3 sans plus attendre, bien que l'échafaudage-plateforme ZM n'ait pas encore terminé sa mission.
En effet, il doit encore assurer la pose des tuyauteries sous le tablier entre les mâts 6 et 7, à raison d'une étape de 24m par semaine.

Mais, le moment venu, on se débrouillera par d'autres moyens pour le démonter et le ramener au sol, en principe au pied du mât 6.


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2
(photo Lucien 17565, 13 novembre 2013)
Du même point de vue, zoom sur le mât 3 et les grues Liebherr LTM 1350-6.1 et 250 EC-B 12


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_14_08_27_24_2.jpg
3
(photo Lucien 17565-, 13 novembre 2013)
Zoom maximum sur les grues Liebherr LTM 1350-6.1 et 250 EC-B 12



... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 13 novembre 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


De l'Auberge aux 4 Vents, sur la route de Grandfey, nous prenons le chemin du Palatinat et, en passant au-dessus du tunnel d'accès, nous passons à l'amont du pont.

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1
(photo Lucien 17567, 13 novembre 2013)
Depuis le point de vue aménagé en haut du chemin du Palatinat, nous pouvons voir la grue mobile télescopique LTM 1350-6.1 de Gyger,
en plein travail, cette fois au pied du mât 7.

La partie tournante de la grue Liebherr 250 EC-B 12 ne se trouve plus qu'à environ 75m du sol, donc beaucoup plus accessible qu'auparavant.
En effet, la partie tournante de la grue a auparavant été progressivement abaissée de 48m par extractions latérales successives d'éléments de mât
au moyen d'un manchon spécial.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
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2
(photo Lucien 17568, 13 novembre 2013)
Au pied du mât 7, la place disponible est très limitée et, pour y loger en parallèle la LTM 1350-6.1 plus un convoi routier à charger,
il a fallu neutraliser une des voies du portail de la STEP et y organiser une circulation alternée sécurisée.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_14_02_32_23_0.jpg
3
(photo Lucien 17568-, 13 novembre 2013)


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_15_08_40_29_0.jpg
4
(photo Lucien 17573, 13 novembre 2013)


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_15_08_40_30_1.jpg
5
(photo Lucien 17578, 13 novembre 2013)
Nous sommes descendus un peu le chemin du Palatinat pour nous retrouver juste dans le plan du tablier du pont.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/2013_11_15_08_40_30_2.jpg
6
(photo Lucien 17579, 13 novembre 2013)
Zoom depuis le même point de vue.


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