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Index du Forum » Grues mobiles ou sur chenilles » LTM 1350-6.1
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LTM 1350-6.1

Lucien
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Posté le : 11 Oct 2011 à 07h22 Posté le : 11 Oct 2011 à 07h22 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 30 août 2011 à Neuchâtel



Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09258-.jpg

(photo Lucien, 30 août 2011)
La grue se profile de manière impressionnante devant le quartier tranquille de la rue de Bourgogne,
adossé à l'épaisse et luxuriante forêt du Jura où rôdent en abondance renards et sangliers...
Déjà, la tourelle s'oriente pour une nouvelle opération.


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09244-.jpg

(photo Lucien, 30 août 2011)
Ce qui voltige maintenant dans le ciel de la rue des Draizes, ce sont les éléments verticaux de la tour


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09257-.jpg

(photo Lucien, 30 août 2011)


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09252--.jpg

(photo Lucien, 30 août 2011)
Juste un petit coup de zoom au téléobjectif pour surveiller la phalange


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Sous le puissant haubannage, la ruelle de Bourgogne d'où était prise la première photo postée le 10 octobre


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Tout au bout du mât télescopique, la phalange inclinable paraît minucule, très haut dans le ciel


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09256-.jpg

(photo Lucien, 30 août 2011)
Monsieur Gyger règne en son royaume; surtout en pareille occasion, il aurait tort de s'en priver


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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Mais les opérations tirent à leur fin: il va falloir bientôt songer au repli de la LTM 1350-6.1





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Lucien
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Posté le : 12 Oct 2011 à 09h08 Posté le : 12 Oct 2011 à 09h08 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 30 août 2011 à Neuchâtel



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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Le mécanisme d'orientation de la tourelle ne chôme pas...


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Profitant d'un bref instant de répit, Monsieur Gyger a momentanément quitté sa cabine de tourelle


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Les robustes nervures de diffusion d'efforts entre la tête du vérin de relevage et le tube de base du mât.
On voit aussi les deux jolis petits coussinets de téflon blanc absorbant chocs et vibrations
lorsqu'en configuration route, le mât repose couché sur sa fourche-berceau d'amarrage.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Le stabilisateur avant droit, dont le piston du puissant vérin va bientôt, dans peu de temps, remonter,
afin d'affaisser doucement les 12 pneumatiques du train de roulement pour leur retour sur terre...


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Le stabilisateur arrière gauche, prêt à apporter également, pour sa part, sa contribution à cette même opération.
Grâce à sa glissière latérale, le sabot du vérin sera ensuite excentré pour s'inscrire dans le gabarit routier.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
On voit ici les deux enrouleurs permettant de dérouler chacun plus de 55m de câbles électriques multiconducteurs
d'alimentation de la tête du mât télescopique, notamment pour la surveillance "crochet haut" à 70m tout là haut.
Après sa rétractation, le mât télescopique va bientôt reprendre sa place sur son berceau, en configuration route.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
L'essieu avant, avec son impressionnante forêt de tringleries, va bientôt reposer sur le plancher des vaches
et reprendre son service pour emmener la LTM 1350-6.1 et la conduire vers de nouvelles aventures...






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Posté le : 13 Oct 2011 à 07h46 Posté le : 13 Oct 2011 à 07h46 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 30 août 2011 à Neuchâtel


Voyant ses grognards courir résolument de l'avant, Napoléon gémissait parfois, désabusé: "l'intendance ne suit pas..."
En effet, malgré (ou à cause de) son ardeur, la Grande Armée restait nécessairement tributaire de son alimentation.

Celle de mon APN - mon appareil photo numérique - a irrémédiablement sombré dans le coma après cette dernière série de photos.
Trahi, donc, par l'intendance (faute d'avoir emmené mon chargeur de batterie et/ou une batterie de rechange), j'ai dû m'arrêter là.

Il en résulte qu'on ne verra malheureusement pas, cette fois, Monsieur Gyger replier sa LTM 1350-6.1 en configuration route.
Peut-être sera-ce à une autre occasion?

- https://www.passion-liebherr.net/galeries/tn_g_extras_lucien/tn_20100908dsc05821_-.jpg
-(photo Lucien, 8.9.2010)




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Posté le : 14 Oct 2011 à 13h21 Posté le : 14 Oct 2011 à 13h21 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 8 septembre 2010 entre Villeneuve et Roche (Chablais lémanique)


En attendant, voici quelques vues de la même grue, prises un an auparavant, alors que la grue n'avait même pas 5 mois.
J'ai aperçu la grue déployée, très loin, alors que je roulais en voiture. Mais je n'avais pas emporté mon appareil photo.
Mon temps, très limité, me permettait juste de foncer chercher l'appareil chez moi et de revenir, ce que j'ai fait.
Mais, une demi-heure après, la grue, qui se trouvait dans un endroit inaccessible, avait déjà commencé son repli.
De plus, les accès au chantier, situé dans une zone industrielle en friche, étaient interdits de tous côtés.
Le temps, pour trouver un point de vue dégagé, de traverser à pied les deux voies de la ligne ferroviaire du Simplon
(celle du mythique Orient-Express) puis d'enjamber un petit canal de drainage, et voici ce que j'ai pu vite photographier
au téléobjectif, avant de reprendre rapidement la route, faute de temps et déjà en retard (mais ça valait la peine).

La grue est configurée ici avec un contrepoids de 120 tonnes, avec crochet 80t mouflé à 2 brins (pour 24t),
en version TY haubannée directement à la tête du mât télescopique, sans fléchette ni phalange inclinable.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20100908dsc05821_-.jpg

(photo Lucien, 8 septembre 2010)


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20100908dsc05821_--h.jpg

(photo Lucien, 8 septembre 2010)
Les deux chevalets du haubannage on déjà été rapprochés et son maintenant prêts à être abaissés
pour prendre soigneusement leur place de part et d'autre des flancs du tube de base du mât télescopique,
en repliant un par un, chacun à sa place, les éléments de chaîne de la partie inférieure du haubannage.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20100908dsc05821_--b.jpg

(photo Lucien, 8 septembre 2010)
Accrochée à son dispositif de relevage (5t), la plaque de base (15t) des contrepoids
supporte 2 plots de 5t et 9 plots de 10t, totalisant ainsi 120 tonnes de contrepoids.


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20100908dsc05822_-.jpg

(photo Lucien, 8 septembre 2010)


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20100908dsc05822_--h.jpg

(photo Lucien, 8 septembre 2010)
Le dernier élément télescopique poursuit sa rétractation.


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(photo Lucien, 8 septembre 2010)
La tourelle va bientôt pouvoir se décharger, sur le pont du véhicule porteur, de son massif de contrepoids,
puis cueillir se plots un par un, pour les déposer sur les trains routiers porte-ballast accompagnant la grue.






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Posté le : 06 Nov 2011 à 20h59 Posté le : 06 Nov 2011 à 20h59 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 9 septembre 2010 entre Villeneuve et Roche (Chablais lémanique)


C'est là que la série de photos prises par notre ami Floriang vient à point nommé compléter ce reportage:
Floriang a pu enregistrer toute la séquence de repli de la LTM 1350-6.1.

Merci Floriang pour cette belle série de photos.




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Dernière édition par Lucien le 20 Mar 2016 à 15h31; édité 3 fois
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Lucien
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Posté le : 13 Fév 2012 à 15h20 Posté le : 13 Fév 2012 à 15h20 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 11 mars 2011 au Pont de la Poya (Fribourg)


Cool Nous devons à papaZysset une remarquable série de vidéos
montrant - on s'y croirait - la grue mobile télescopique Liebherr LTM1350-6.1 de Gyger
procédant à l'assemblage de la grue n°5 (grue à tour Liebherr 200 EC-B à flèche de 60m, 54m sous crochet) du chantier du Pont de la Poya
avec, bien sûr, toutes les délicieuses harmonies émises par l'engin durant chacune de ses manoeuvres.



Chantier du Pont de la Poya - la grue mobile télescopique Liebherr LTM1350-6.1 de Gyger
procède au montage de la grue n°5 du chantier, grue à tour Liebherr 200 EC-B :
Arrow http://www.youtube.com/watch?v=dlQQODsB0Lo
(vidéo publiée par papaZysset, 11 mars 2011)

Chantier du Pont de la Poya - levage de la flèche de la grue à tour n°5, Liebherr 200 EC-B :
par la grue mobile télescopique Liebherr LTM1350-6.1 de Gyger.
C'est physique, comme métier ! Nico, au sol, qui tire sur la corde pour dégager la flèche des branches d'arbres,
on peut dire qu'il ne s'économise pas !
Arrow http://www.youtube.com/watch?v=2xR46mk_nPk
(vidéo publiée par papaZysset, 11 mars 2011)

Chantier du Pont de la Poya - raccordement de la flèche de la grue à tour n°5 Liebherr 200 EC-B :
par la grue mobile télescopique Liebherr LTM1350-6.1 de Gyger.
On entend distinctement, tout là-haut, les coups de maillet pour enfiler les broches de connection de la flèche...
Arrow http://www.youtube.com/watch?v=_l_LvAQ4GB4
(vidéo publiée par papaZysset, 11 mars 2011)

Chantier du Pont de la Poya - libération du crochet de levage de la grue mobile télescopique Liebherr LTM1350-6.1 de Gyger
après installation de la fèche de la grue à tour n°5, Liebherr 200 EC-B.
On peut aperçoit distinctement Alex parcourant la flèche pour en décrocherles élingues.
Epoustouflant ! Y en a vraiment qui connaissent pas l'vertige !
Arrow http://www.youtube.com/watch?v=iheW5aC233A
(vidéo publiée par papaZysset, 11 mars 2011)

Chantier du Pont de la Poya - installation des contrepoids de la grue à tour n°5 Liebherr 200 EC-B
par la grue mobile télescopique Liebherr LTM1350-6.1 de Gyger.
On peut aperçoit distinctement un spécialistes dirigeant d'en haut la manoeuvre de la grue
tandis qu'un autre reçoit les blocs de contrepoids et les oriente pour leur mise en place.
Estomaquant ! Y en a qu'ont vraiment pas froid aux yeux !
Arrow http://www.youtube.com/watch?v=CqvvMQSbjDs
(vidéo publiée par papaZysset, 11 mars 2011)


Rolling Eyes Merci à papaZysset pour cette belle série de vidéos. Very Happy



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Posté le : 08 Nov 2014 à 11h30 Posté le : 08 Nov 2014 à 11h30 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


Après avoir monté plusieurs des grues du chantier du pont de la Poya, la grue mobile télescopique LTM 1350-6.1 de GYGER
était à nouveau mobilisée le 23 avril 2013, une fois terminé le gros oeuvre du pont,
pour le démontage de la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic, spécialement surélevée (plus de 100m de hauteur).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15780-.jpg
1
(photo Lucien 15780, 23 avril 2013)
Au pied de la pile 6, on s'occupe fébrilement de la grue n°4 Liebherr 250 EC-B 12 Litronic spécialement surélevée (plus de 100m de hauteur).

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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15777-.jpg
2
(photo Lucien 15777, 23 avril 2013)
C'est à Gyger Levage qu'a été confié le démontage de la grue n°4, qui a maintenant terminé son service.

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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15784-.jpg
3
(photo Lucien 15784, 23 avril 2013)
Pour cette opération, Gyger a amené sa grue télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 et l'a déployée en configuration TYVEN
(la plus spectaculaire), avec télescope déployé à 82° en T 55,5m + adaptateur & extension 3,5+3,5m et fléchette à volée variable N 48m.

Dans cette configuration, la Liebherr LTM 1350-6.1 peut lever, à 34m de son pivot, une charge de 10,9 tonnes jusqu'à 104m de hauteur sous crochet!

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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15783-.jpg
4
(photo Lucien 15783, 23 avril 2013)

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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15781-.jpg
5
(photo Lucien 15781, 23 avril 2013)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15779-.jpg
6
(photo Lucien 15779, 23 avril 2013)
Pour cette opération, Gyger a également amené en renfort une de ses grues télescopiques Liebherr LTM 1100-5.2

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15778-.jpg
7
(photo Lucien 15778, 23 avril 2013)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15775-.jpg
8
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le sommet de l'ensemble cabine + pivot de la grue n°4, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic se situe ici à plus de 100m
au-dessus du niveau du calage de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15782-.jpg
9
(photo Lucien 15782, 23 avril 2013)
La LTM 1350-6.1 en configuration TYVEN avec fléchette à volée variable de 78m peut offrir une hauteur de levage sous crochet de plus de 130m.

Ici, sur télescope T 55,5+7m, une fléchette à volée variable de 48m était suffisante pour obtenir la hauteur de levage désirée de 104m sous crochet.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15776-.jpg
10
(photo Lucien 15776, 23 avril 2013)
Gros plan sur le sommet du mât de la pile 6, dominé par ce qui reste de la grue n°4, revue et corrigée par Gyger.

Nous allons assurément voir tout ça de plus près ! ... à suivre, donc !


À ne pas manquer : la Webcam du Maître d'Ouvrage, qui, depuis plus de quatre ans, photographie automatiquement - pour nous -
la séquence des travaux du chantier vu de l'aval, dont nous pouvons faire défiler à volonté en diaporama les images d'archives.

En particulier, dans ses images d'archives du mardi 23 avril 2013, on peut suivre toute la séquence du démontage, par la LTM 1350-6.1
de Gyger, de la grue n°4 Liebherr 250 EC-B de plus de 100 mètres de hauteur !

Pont de la Poya Poyabrücke H182 Projet Poya Route cantonale Fribourg Morat Leonard Léonard ST-LÉONARD PALATINAT SCHOENBERG Schönberg quartier du Bourg Sarine STEP Fribourg carrefour Bellevue Mettetlet Grandfey clothoïde tablier bi-directionnelle haubané portée travée système statique monolithique monolithiquement appui bloqué transversal transversalement guidage longitudinal bipoutres mixte acier-béton dalle de roulement raidisseur latéraux latéral poutre maîtresse métallique entretoise viaduc fût mât hexagonal précontraint semi-harpe ancrée hauban structure en oeillet ossature fondation semelle

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Posté le : 29 Nov 2014 à 15h11 Posté le : 29 Nov 2014 à 15h11 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


Pour voir tout ça de plus près, descendons un peu le chemin du Palatinat.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15786-.jpg
1
(photo Lucien 15786, 23 avril 2013)
Nous sommes un peu plus bas, toujours sur le chemin du Palatinat, juste à la hauteur du tablier du pont.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15787-.jpg
2
(photo Lucien 15787, 23 avril 2013)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15785-.jpg
3
(photo Lucien 15785, 23 avril 2013)
Voir également la même photo en format géant (image agrandissable aux dimensions 2448 x 3264 pixels, taille du fichier: 805.95 Ko (825'297 octets)
   
La pile 6 et son harnachement de 28 haubans.
Derrière, la grue n°4, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic en cours de démontage au moyen de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger,
déployée en configuration TYVEN, avec télescope déployé à 55,5m de longueur à un angle de 82° et fléchette à volée variable de 48m de longueur.

À la base du télescope, deux bras sont déployés latéralement chacun à un angle de 50 à 55°, portant chacun à leur extrémité un treuil de haubanage.
Ce double haubanage latéral de part et d'autre du mât télescopique est conçu pour prévenir tout flambage latéral de l'ensemble de la structure.
Au bout du télescope, un adaptateur treillis de 3,5m portant les deux consoles latérales à 45° du haubanage Y, plus une extension 3,5m également.
Sur cette dernière extension s'articule une fléchette à volée variable N de 48 mètres de longueur, haubanée indépendamment par 2e treuil.

Le sigle 'TYVEN' de cette configuration est constitué comme suit:
- 'T' symbolise le mât télescopique; T 55,5m indique sa longueur, et signifie que les deux derniers éléments ne sont ici que partiellement déployés;
- 'Y' symbolise le déploiement en 'Y' des deux bras du haubanage latéral du télescope;
- 'VE' symbolise le connecteur treillis de 3,5m avec excentrique et sa rallonge de 3,5m, montés au bout du mât télescopique;
- 'N' symbolise la fléchette à volée variable; N 48m indique la longueur de la fléchette telle que déployée ici.

Ici, la fléchette à volée variable est composée des éléments suivants:
- 1 élément de base articulé N - 9m portant les deux chevalets du haubanage et le chevalet de capture du moufle au repli;
- 1 élément treillis lourd NA-12m
- 1 élément treillis lourd NA-6m
- 1 élément réducteur NM 1,5m équipé d'un harnais de sécurité transversal lié au haubanage de la fléchette
- 1 élément treillis léger NI-12m
- 1 élément treillis léger NI-6m
- 1 élément treillis de tête N-1,5m équipé d'une poulie de déviation et de trois poulies de renvoi de mouflage,
ce qui fait bien, pour la fléchette à volée variable, une longueur totale de 48m.

Dans cette configuration, la Liebherr LTM 1350-6.1 peut lever, à 34m de son pivot, une charge de 10,9 tonnes
jusqu'à 104m de hauteur sous crochet!

Seules les techniques ultra-modernes de conception assistée par ordinateur pouvaient permettre la réalisation de structures de telles performances.

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4
(photo Lucien15788, 23 avril 2013)

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5
(photo Lucien 15789, 23 avril 2013)
Du même point de vue, toujours depuis le chemin du Palatinat, zoom sur la base de la tourelle et le véhicule porteur de la LTM 1350-6.1

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6
(photo Lucien 15793, 23 avril 2013)
Ici, du chemin du Palatinat, nous nous sommes engagés sur le chemin du Goz-de-la-Torche,
nettement en dessous du niveau du tablier du pont.

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(photo Lucien 15794, 23 avril 2013)
Descendus quelque peu le chemin du Goz-de-la-Torche, nous avons pris ici un peu de recul pour mieux cadrer l'ensemble de la zone de travail.

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8
(photo Lucien 15795, 23 avril 2013)
Du même point de vue, zoom sur la base de la tourelle et le véhicule porteur de la LTM 1350-6.1

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9
(photo Lucien 15796, 23 avril 2013)
Nous sommes ici au pied de la pile 5, d'où nous voyons d'enfilade les piles 6 à 12.

Nous voyons particulièrement bien ici le double haubanage latéral de part et d'autre du mât télescopique,
conçu pour prévenir tout flambage latéral de l'ensemble de la structure.

Nous voyons bien également ici, au bout du télescope, les deux consoles latérales à 45° du haubanage Y
avec leurs poulies de renvoi vers les bras 'Y'.

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10
(photo Lucien 15797, 23 avril 2013)

... à suivre !



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la séquence des travaux du chantier vu de l'aval, dont nous pouvons faire défiler à volonté en diaporama les images d'archives.

En particulier, dans ses images d'archives du mardi 23 avril 2013, on peut suivre toute la séquence du démontage, par la LTM 1350-6.1
de Gyger, de la grue n°4 du chantier du pont, Liebherr 250 EC-B de plus de 100 mètres de hauteur !

Pont de la Poya Poyabrücke H182 Projet Poya Route cantonale Fribourg Morat Leonard Léonard ST-LÉONARD PALATINAT SCHOENBERG Schönberg quartier du Bourg Sarine STEP Fribourg carrefour Bellevue Mettetlet Grandfey clothoïde tablier bi-directionnelle haubané portée travée système statique monolithique monolithiquement appui bloqué transversal transversalement guidage longitudinal bipoutres mixte acier-béton dalle de roulement raidisseur latéraux latéral poutre maîtresse métallique entretoise viaduc fût mât hexagonal précontraint semi-harpe ancrée hauban structure en oeillet ossature fondation semelle

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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 15802, 23 avril 2013)
Nous sommes maintenant devant la pile 6 et la grue n°4 Liebherr 250 EC-B 12 en cours de démontage, juste dans l'axe de la pile 6,
que l'on aperçoit à travers les éléments treillis du pied de la grue.

Au premier plan, assitant la grue Liebherr LTM 1350-6.1 pour gagner du temps, la grue Liebherr LTM 1100-5.2 n°092 627 / 2012 de Gyger

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2
(photo Lucien 15804, 23 avril 2013)

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3
(photo Lucien 15805, 23 avril 2013)

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4
(photo Lucien 15800, 23 avril 2013)
La Cathédrale St Nicolas veille sur les opérations.

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5
(photo Lucien 15801, 23 avril 2013)
Pour surélever la grue n°4 Liebherr 250 EC-B 12, sa base est constituée ici d'éléments lourds Liebherr Heavy-Load HC.

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6
(photo Lucien 15806, 23 avril 2013)
On voit bien ici, le long de la tour en treillis de la grue n°4, la transition entre les éléments lourds Liebherr Heavy-Load HC
et les éléments standard 250 EC-B 12.

Dans le ciel au-dessus de nos têtes, le mât télescopique et la fléchette à volée variable de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger.

À gauche, le sommet du mât haubanné de la pile 6 portant son segment de tablier.

Tout en bas de la photo, l'extrémité du télescope de la grue Liebherr LTM 1100-5.2 de Gyger.

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7
(photo Lucien 15798, 23 avril 2013)
Au bout du télescope de la grue Liebherr LTM 1350-6.1, l'adaptateur treillis portant les deux consoles latérales supérieures à 45° du haubanage Y.

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8
(photo Lucien 15799, 23 avril 2013)
Le chevalet tribord du haubanage latéral du télescope de la grue Liebherr LTM 1350-6.1, avec son treuil tenseur.

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9
(photo Lucien 15807, 23 avril 2013)
La tourelle et le véhicule porteur de la grue mobile télescopique LTM 1350-6.1.

On voit bien à droite, partant du 2e treuil, le mouflage à huit brins du haubanage de la fléchette à volée variable.

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10
(photo Lucien 15803, 23 avril 2013)
La plaque signalétique de la grue mobile télescopique LTM 1350-6.1 de Gyger.

... à suivre !



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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 15808, 23 avril 2013)
Le haubanage latéral 'Y' du mât télescopique de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1

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2
(photo Lucien 15809, 23 avril 2013)
Le moufle Liebherr 80t à 3 poulies de la LTM 1350-6.1, mouflé ici à deux brins seulement

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3
(photo Lucien 15810, 23 avril 2013)
Non, ce tableau spectaculaire 100% Liebherr, ce n'est pas la Bauma 2013, mais ça y ressemble furieusement...

À gauche, en bleu, le dolly servant à accueillir l'élément de base articulé N - 9m de la fléchette à volée variable de la LTM 1350-6.1,
laquelle nous apparaît ici de face, exposant dans toute sa splendeur le haubanage latéral 'Y' de son mât télescopique.

Devant nous, au milieu, le moufle Liebherr 80t à 3 poulies de la LTM 1350-6.1, mouflé ici à deux brins.

Au loin, à la hauteur des piles 9 et 10 du viaduc côté Schönberg, la grue n°2, Liebherr EC-H.

Plus près, à 200 de nous, la grue n°3, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic desservant la pile 7 du pont.

À droite, au premier plan, la Liebherr LTM 1100-5.2 amenée en renfort pour gagner du temps.

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4
(photo Lucien 15811, 23 avril 2013)
Il va sans dire que les grues Gyger ne se déplacent pas sans leur mythique petite "Smart" sur une petite remorque.
Ici, la 40e Smart de la flotte de Gyger

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5
(photo Lucien 15812, 23 avril 2013)

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6
(photo Lucien 15813, 23 avril 2013)
Le moufle Liebherr 80t à 3 poulies de la LTM 1350-6.1, mouflé ici à deux brins.

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7
(photo Lucien 15816, 23 avril 2013)
La cabine de tourelle de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger

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8
(photo Lucien 15814, 23 avril 2013)

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(photo Lucien 15818, 23 avril 2013)

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10
(photo Lucien 15817, 23 avril 2013)
Les superstrucures complexes de la LTM 1350-6.1 de Gyger se découpent dans le ciel,
dominant la pile 6 et ses 28 haubans.

... à suivre !



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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 15825, 23 avril 2013)
Arrivés tout en bas du chemin du Goz-de-la-Torche, nous sommes descendus sur le sentier bordant la rive gauche de la Sarine derrière la STEP.
Tournant le dos à la falaise du Windig, sur l'autre rive de la Sarine, nous nous sommes engagés sur le banc de sable mou formé par le méandre.
La tribu de canards sauvages habituellement là n'est pas au rendez-vous aujourd'hui;
par contre, le cygne qui s'y est installé n'apprécie pas du tout notre présence et tient à nous le faire ostensiblement savoir.

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2
(photo Lucien 15824, 23 avril 2013)
Bien que le cygne houffe bruyamment derrière nous en agitant les ailes, on ne risque pas grand chose à lui tourner le dos
pour prendre cette série de photos.

Ici, gros plan au zoom sur l'articulation de la fléchette à volée variable de la de la LTM 1350-6.1 de Gyger
qui s'apprête à décapiter, dans quelques minutes, la grue n°4 Liebherr 250 EC-B 12 Litronic,
bien au-dessus du mât de haubanage de la pile 6 du pont.

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3
(photo Lucien 15819, 23 avril 2013)
Zoom sur la fléchette à volée variable et l'ensemble cabine/pivot de la grue n°4.

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(photo Lucien15823, 23 avril 2013)

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5
(photo Lucien 15821, 23 avril 2013)

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6
(photo Lucien 15822, 23 avril 2013)

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7
(photo Lucien 15826, 23 avril 2013)

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(photo Lucien 15820, 23 avril 2013)

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9
(photo Lucien 15827, 23 avril 2013)
Vu l'insuccès de ses tentatives d'intimidation, notre cygne ombrageux a fini par renoncer.
Il nous tourne ostensiblement les dos pour nous manifester son profond mépris.
Pour sauvegarder sa dignité offensée, nous prenons discrètement congé de lui.

À l'arrière-plan, les grues EC-H et EC-B, de part et d'autre du tunnel de la Poya.

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10
(photo Lucien 18830, 23 avril 2013)
Toujours sur le sentier bordant la rive gauche de la Sarine, nous sommes remontés le courant
pour nous rapprocher du pont permettant d'accéder à la STEP depuis la route des Neigles, sur la rive droite.

À plus de 100 mètres de hauteur, le levage du bloc cabine/pivot (10,4t) de la grue n°4 est plus que jamais imminent.



... à suivre !



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En particulier, dans ses images d'archives du mardi 23 avril 2013, on peut suivre toute la séquence du démontage, par la LTM 1350-6.1
de Gyger, de la grue n°4 du chantier du pont, Liebherr 250 EC-B de plus de 100 mètres de hauteur !

Pont de la Poya Poyabrücke H182 Projet Poya Route cantonale Fribourg Morat Leonard Léonard ST-LÉONARD PALATINAT SCHOENBERG Schönberg quartier du Bourg Sarine STEP Fribourg carrefour Bellevue Mettetlet Grandfey clothoïde tablier bi-directionnelle haubané portée travée système statique monolithique monolithiquement appui bloqué transversal transversalement guidage longitudinal bipoutres mixte acier-béton dalle de roulement raidisseur latéraux latéral poutre maîtresse métallique entretoise viaduc fût mât hexagonal précontraint semi-harpe ancrée hauban structure en oeillet ossature fondation semelle

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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien 15831, 23 avril 2013)
Toujours sur la rive gauche de la Sarine, nous sommes arrivés devant le portail de la STEP, au bout du pont le reliant à la route des Neigles.

Nous sommes ici à 200 mètres de la grue n°4 Liebherr 250 EC-B en cours de démontage par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger.

À plus de 100 mètres de hauteur, le levage de son bloc cabine/pivot (10,4t) est imminent.

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2
(photo Lucien 15832, 23 avril 2013)
Nous avons traversé le pont qui termine la route des Neigles, et nous sommes donc maintenant sur la rive droite de la Sarine,
à 230 mètres de la grue n°4 Liebherr 250 EC-B en cours de démontage.

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(photo Lucien 15833, 23 avril 2013)
Gros plan sur l'ensemble cabine/pivot de la grue n°4 et la fléchette à volée variable de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger.

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4
(photo Lucien 15834 , 23 avril 2013)
Zoom sur l'ensemble cabine/pivot de la grue n°4 et la fléchette à volée variable de la LTM 1350-6.1 de Gyger.

On aperçoit, à gauche, debout dans l'échelle à crinoline de la tour en treillis de la grue Liebherr 250 EC-B,
le monteur spécialisé en train de retirer les boulons d'attache du bloc cabine/pivot.

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5
(photo Lucien 15835, 23 avril 2013)
Ici, nous nous sommes éloignés sur la route des Neigles, à 240 mètres de la grue n°4 Liebherr 250 EC-B en cours de démontage.

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6
(photo Lucien 15836, 23 avril 2013)

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7
(photo Lucien 15837, 23 avril 2013)
Nous encore pris du recul sur la route des Neigles, à environ 300 mètres de la grue n°4 Liebherr 250 EC-B en cours de démontage.

Le monteur a terminé de retirer les boulons d'attache du bloc cabine/pivot de la grue Liebherr 250 EC-B ;
il est grimpé tout au sommet et s'apprête à y attacher les élingues de levage.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15838-.jpg
8
(photo Lucien 15838, 23 avril 2013)
Gros plan sur la même scène, qui se déroule nettement plus haut que le béton du mât haubané de la pile 6.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15842-.jpg
9
(photo Lucien 15842, 23 avril 2013)
Zoom sur l'ensemble cabine/pivot de la grue n°4 Liebherr 250 EC-B et la fléchette à volée variable de la Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger.

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10
(photo Lucien 15843, 23 avril 2013)
On peut saluer le sang froid du monteur qui, ici, doit mesurer chacun de ses gestes.

À plus de 100 mètres de hauteur, le levage du bloc cabine/pivot (10,4t) de la grue n°4 est plus que jamais imminent.



... à suivre !



À ne pas manquer : la Webcam du Maître d'Ouvrage, qui, depuis le 3 août 2010, a photographié automatiquement - pour nous -
la séquence des travaux du chantier vu de l'aval, dont nous pouvons faire défiler à volonté en diaporama les images d'archives.

En particulier, dans ses images d'archives du mardi 23 avril 2013, on peut suivre toute la séquence du démontage, par la LTM 1350-6.1
de Gyger, de la grue n°4 du chantier du pont, Liebherr 250 EC-B de plus de 100 mètres de hauteur !

Pont de la Poya Poyabrücke H182 Projet Poya Route cantonale Fribourg Morat Leonard Léonard ST-LÉONARD PALATINAT SCHOENBERG Schönberg quartier du Bourg Sarine STEP Fribourg carrefour Bellevue Mettetlet Grandfey clothoïde tablier bi-directionnelle haubané portée travée système statique monolithique monolithiquement appui bloqué transversal transversalement guidage longitudinal bipoutres mixte acier-béton dalle de roulement raidisseur latéraux latéral poutre maîtresse métallique entretoise viaduc fût mât hexagonal précontraint semi-harpe ancrée hauban structure en oeillet ossature fondation semelle

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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Les élingues sont attachées et, pour ne pas être emmené par la grue,
le monteur spécialiste redescend l'échelle à crinoline dans la tour en treillis,
d'où il va incessamment donner au conducteur de la grue le "bon à lever".

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2
(photo Lucien, 23 avril 2013)
C'est fait: sous la puissante traction de la grue LTM 1350-6.1, le bloc cabine/pivot (10,4t) a pris son essor dans le ciel.

Après avoir été démembrée, feu la grue n°4 du chantier du Pont, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic, est maintenant indéniablement décapitée...

Gardons toujours en mémoire que tout ce qui constitue la pile 6 - ferraillages, échafaudages, béton de la pile, haubans,
poutres, traverses métalliques et béton du tablier, absolument tout a été hissé par l'unique crochet 12 tonnes de feu la grue n°4,
qui mérite dès lors, tout comme sa soeur jumelle la grue n°3 (maintenant hyper-sollicitée), une mention d'honneur toute spéciale!

Le treuil de levage de la puissante grue Liebherr LTM 1350-6.1 est déjà en train de dévider son câble dans une rapide descente du colis.

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3
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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4
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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5
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Un dernier cliché depuis le portail de la STEP, avant de vite faire le tour de la STEP par le sentier de la rive gauche de la Sarine,
pour rejoindre les grue mobiles télescopiques Liebherr LTM 1350-6.1 et LTM 1100-5.2 de Gyger.

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6
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Depuis le sentier derrière la STEP, le bloc cabine/pivot n'est déjà plus visible, apparemment déjà arrivé au sol,
sous l'oeil d'un canard sauvage qui, indifférent aux opérations de levage, s'éloigne prudemment de la rive à notre approche.

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7
(photo Lucien, 23 avril 2013)

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8
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Nous sommes arrivés ici devant le portail nord de la STEP, sur le chemin du Goz-de-la-torche.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15852-.jpg
9
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Sous la pile 6 du pont, près de la LTM 1350-6.1 et de la LTM 1100-5.2, un des puissants MAN TGX18.480 D26 de Gyger

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15853-.jpg
10
(photo Lucien, 23 avril 2013)


... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15855-.jpg
1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Installée le 15 septembre 2010 au sommet de sa tour par la même grue Liebherr LTM 1350-6.1 (voir Webcam),
cette cabine Liebherr EC-B apparemment toute neuve a travaillé ici par tous les temps durant 950 jours dont trois hivers complets!

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
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2
(photo Lucien, 23 avril 2013)
L'ensemble cabine/pivot de la grue n°4, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic, qui vient d'être déposé au sol
par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger que l'on voit ici déployée juste derrière.

À droite, devant les piles 7 à 12 et le viaduc d'accès côté Schönberg, la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1100-5.2 de Gyger également.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15858-.jpg
3
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Nous sommes ici aux pieds de la pile 6 et de la grue n°4 en cours de démontage.

http://lucien.passion-liebherr.net/poya/20130423dsc15854.jpg 4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Le crochet de la grue LTM 1350-6.1 emporte une (dé)visseuse pour l'amener au sommet de la tour.

https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15857-.jpg 5
(photo Lucien, 23 avril 2013)

https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15859-.jpg 6
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Nous avons reculé ici au-delà de la pile 5, et avons donc pris ici le maximum de recul que permet le site
(au-delà de quoi on tombe inexorablement de la falaise de molasse et on plonge dans les eaux sombres et froides de la Sarine).

De ce point de vue privilégié, l'objectif cadre d'un seul tenant les 106 mètres de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1
déployée ici en configuration TYVEN avec mât télescopique relevé à 82° en T 55,5m et fléchette à volée variable N 48m.

https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15860-.jpg 7
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Du même point de vue, gros plan sur la fléchette à volée variable de la LTM 1350-6.1 et sur la tour de la grue n°4 en cours de démontage.

https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15863-.jpg 8
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Du même point de vue, zoom sur les sommets de la zone de travail.

https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15865-.jpg 9
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Du même point de vue, zoom sur l'aire de travail des grues Liebherr LTM 1350-6.1 et 1100-5.2.

https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15866-.jpg 8
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Du même point de vue, zoom sur le haubanage 'Y' de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1100-5.2 de Gyger


... à suivre !
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La LTM 1350-6.1 de GYGER le 23 avril 2013 au pont de la Poya, à Fribourg


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1
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Ici à l'aval du pont, sur la rive gauche de la Sarine, au nord de la STEP, nous regardons en direction du sud-est.
À l'arrière-plan, le viaduc d'accès au pont et la colline du Schönberg, sur la rive droite, de l'autre côté de la Sarine.

Nous avons pris ici le maximum de recul que permet le site et nous nous trouvons donc au-delà de la pile 5.

De ce point de vue, gros plan sur l'aire de travail des grues Liebherr LTM 1350-6.1 et 1100-5.2 de Gyger,
occupées au démontage de la grue n°4 du chantier, Liebherr 250 EC-B, dont nous voyons, tout à droite, la tour en treillis.

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2
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Du même point de vue, ce cliché au zoom montre, au premier plan, l'ensemble cabine/pivot de la grue n°4, Liebherr 250 EC-B 12 Litronic,
qui vient d'être déposé au sol par la grue mobile télescopique Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger que l'on voit juste derrière.

Sous la tourelle de la LTM 1350-6.1, on a parqué une des 40 Smart que chaque grue de Gyger emmène sur une petite remorque.

À gauche, l'un des puissants tracteur MAN TGX 18.480 D26 de Gyger.

Tout à gauche, encore une autre Smart...

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3
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Du même point de vue, zoom sur le sommet du mât télescopique de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger
relevé ici à 82° et équipé ici d'une fléchette à volée variable (configuration TYVEN).

En bas du cliché, les deux poulies de renvoi du haubanage 'Y' du mât télescopique.

À gauche, les chevalets-entretoises assurant la distance du haubanage de la fléchette à volée variable que l'on voit en haut à droite.

À la hauteur des poulies, les deux ergots que l'on voit servent à la capture, lors du repli de la superstructure,
de la poulie supérieure du mouflage à huit brins du haubanage de la fléchette (plus bas, non visible sur ce cliché).

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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15873-.jpg
4
(photo Lucien, 23 avril 2013)
L'extrémité de la fléchette à volée variable de la grue mobile Liebherr LTM 1350-6.1 de Gyger,
et le sommet de la grue n°4, Liebherr 250 EC-B 12, en cours de démontage.

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5
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Du même point de vue, zoom sur le théâtre des opérations au sommet de la grue n°4, Liebherr 250 EC-B, en cours de démontage.

On aperçoit les deux monteurs dirigeant l'opération de déplacement de la nacelle de sécurité.

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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15869-.jpg
6
(photo Lucien, 23 avril 2013)
La nacelle de sécurité a été amenée de l'autre côté de la tour.

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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15870-.jpg
7
(photo Lucien, 23 avril 2013)
Approche de la nacelle.

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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15871-.jpg
8
(photo Lucien, 23 avril 2013)
La nacelle est fixée.

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9
(photo Lucien, 23 avril 2013)
On démonte la perche des lampadaires.

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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20130423dsc15876-.jpg
10
(photo Lucien, 23 avril 2013)
La perche des lampadaires est descendue au sol.


... à suivre !
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