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Index du Forum » Grues mobiles ou sur chenilles » LTM 1350-6.1
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LTM 1350-6.1

Lucien
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Posté le : 26 Sep 2011 à 08h32 Posté le : 26 Sep 2011 à 08h32 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 29 août 2011 à Vevey



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(photo Lucien, 29 août 2011)
Afin d'atteindre le surplomb de la charge, de l'autre côté du bâtiment,
le mât télescopique est lentement et délicatement abaissé
dans le créneau aménagé spécialement pour lui dans l'échafaudage,
passant à quelques centimètres sans le toucher...


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(photo Lucien, 29 août 2011)


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Une des deux poulies carénées du haubannage Y (inutilisé ce jour-là),
solidement immobilisée sur sa fourche d'accostage par ses câbles sous tension;
au-dessous, un des deux vérins d'ajustement de l'angle (jusqu'à 2 x 50°) de déploiement des haubans Y.

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(photo Lucien, 29 août 2011)






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Posté le : 27 Sep 2011 à 08h26 Posté le : 27 Sep 2011 à 08h26 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 29 août 2011 à Vevey



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(photo Lucien, 29 août 2011)


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Sur le bleu Léman, au-delà de la silhouette du mât télescopique dominant les toits de Vevey,
quelques voiles éparses se découpent devant St Gingolph, à plus de 8 km.
Au fond, à 16 km, haut dans les nuées, les austères Cornettes de Bise (2432 m).





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Posté le : 28 Sep 2011 à 09h42 Posté le : 28 Sep 2011 à 09h42 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 29 août 2011 à Vevey


Mais... même les meilleures choses ayant une fin, il faut se faire une raison
et, une fois sa mission terminée, se résoudre à procéder au repli de la grue.

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Une des dernières opérations de levage, avant rétractation des éléments télescopiques du mât


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(photo Lucien, 29 août 2011)
On raccourcit alors le mât télescopique et on oriente la tourelle vers l'arrière
pour amener le massif des contrepoids vers l'avant, derrière le moteur du porteur.

À l'aide des deux vérins du dispositif de manoeuvre des contrepoids, on abaisse et dépose
tout le massif des contrepoids sur le pont du porteur.

On dévérrouille alors de la tourelle les attaches du massif des contrepoids à la tourelle.

Après quoi, les deux vérins du dispositif de manoevre des contrepoids continuent leur course,
ce qui a pour effet de soulever le dispositif de manoeuvre afin de dégager de la tourelle
les crochets et oeillets d'assurage du massif des contrepoids.

La tourelle, débarassée de ses contrepoids, peut alors à nouveau tourner librement.

On peut dès lors l'orienter de manière à cueillir l'un après l'autre de part et d'autre,
avec son mât télescopique raccourci, les plots de 5 et 10 tonnes du massif
et les déposer sur les trains routiers porte-ballast.

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Dépose, par la grue elle-même, d'un des plots de 10 tonnes sur un des trains routiers porte-ballast

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Arrimage de deux plots de 5 tonnes au poteau-tirant de levage.

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Levage simultané des deux plots de 5 tonnes, décollés du plateau de base

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Rotation de la tourelle en direction du train routier porte-ballast

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le dispositif de relevage du massif des contrepoids, en position haute (position de dégagement),
expose maintenant au grand jour ses deux puissants crochets d'arrimage
et ses deux oeillets d'assurage du massif des contrepoids à la tourelle.

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le dispositif de relevage, avec ses deux puissants vérins, est laissé accroché au plateau de base (15 tonnes).
On vérifie les élingues avant le décollage de tout l'ensemble, dernier colis à quitter le pont du porteur.





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Posté le : 29 Sep 2011 à 08h24 Posté le : 29 Sep 2011 à 08h24 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 29 août 2011 à Vevey


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le plateau de base des contrepoids est décollé du pont du porteur.

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(photo Lucien, 29 août 2011)
On voit en détails les crochets de fixation du massif des contrepoids à l'arrière de la tourelle,
et l'un des deux puissants vérins de manoeuvre.

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(photo Lucien, 29 août 2011)
La tourelle est pivotée pour amener son dernier colis vers le train routier qui n'attend plus que lui.
Le mât télescopique peut alors être entièrement rétracté et verrouillé sur sa fourche-berceau, l'avant du porteur.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Pour atteindre le chantier, il avait fallu descendre la rue à contre-sens; maintenant, pour rejoindre le convoi,
il va donc falloir reculer sur 140 mètres pour remonter la rue des Moulins jusqu'à l'avenue de Corsier.

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Pas de problème: en quelques secondes, on est remonté les 140 mètres, en croisant l'avenue de Corsier.
M. Gyger ne boude pas son plaisir de coller au plus près des obstacles, juste pour profiter encore une fois
des spectaculaires possibilités de son train de roulement à 12 roues directrices portant 6 tonnes chacune...


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(photo Lucien, 29 août 2011)
On passe en marche avant, et on braque tout le train pour enrouler le véhicule autour de l'obstacle, sans le toucher...


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Et on s'arrête à nouveau quelques mètres plus loin, cettefois-ci sur l'avenue de Corsier, près du pont de la Veveyse.
Attention derrière: puissants freins à disque à deux circuits sur chacune des douze roues!
Mais, au fait, pourquoi s'arrête-t-on?


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(photo Lucien, 29 août 2011)
C'est juste pour accrocher une petite remorque.
Profitons: dans bien des pays, des lois archaïques l'interdisent.
Mais pourquoi cette remorque?


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(photo Lucien, 29 août 2011)
C'est pour y embarquer la fameuse, célèbre et mythique Smart de Gyger, qui sert,
au besoin, aux déplacements légers et rapides lorsque la grue est installée,
ce qui permet souvent de gagner - ou du moins de ne pas perdre - un temps précieux.
M. Gyger nous souffle dans le tuyau de l'oreille (non sans une légitime fierté)
que cette voiturette Smart accrochée derrière ses grues, c'est son idée à lui.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Voilà, c'était l'affaire de quelques secondes seulement; M. Gyger est déjà remonté au volant de sa LTM 1350-6.1.
Plus qu'à embarquer les deux rampes de la remorque et le convoi peut démarrer et tourner à gauche,
en direction de l'autoroute.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Sans avoir perdu une minute, le dernier véhicule du convoi, portant le dernier contrepoids, ferme la marche,
traverse le pont de la Veveyse et suit immédiatement vers Neuchâtel, à 95 kilomètres, pour de nouvelles aventures:
dans moins d'une heure et demie, l'installation de la LTM 1350-6.1 à la rue des Draizes aura déjà commencé.





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Posté le : 30 Sep 2011 à 09h56 Posté le : 30 Sep 2011 à 09h56 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 30 août 2011 à Neuchâtel


Le lendemain 30 août, ä Neuchâtel, opération à longue portée au-dessus des deux doubles lignes de contact électrique du réseau de trolleybus
d'une rue très fréquentée de Neuchâtel, la rue des Draizes. Il ne fallait ni interrompre le trafic, ni faire passer de charges au-dessus.
Les opérations de levage devaient donc être effectuées depuis l'autre côté de la rue, en enjambant les lignes de contact des trolleybus.
Providentiellement, il existe en face, entre la rue des Draizes et la rue de Bourgogne, un petit parking à ciel ouvert de superficie suffisante,
où la grue pu être installée avec 100t de contrepoids, ses haubans Y déployés et, au bout du mât télecopique, l'impressionnant
élément adaptateur articulé TF avec phalange inclinée à 40° équipée d'un élément de tête 1,5m portant les poulies de renvoi et de mouflage.

http://img651.imageshack.us/img651/6510/draizes.jpg
Croquis par Lucien

Depuis la rue de Bourgogne, la grue enjambe donc la rue des Draizes jusque sous le chemin des Péreuses, à près de 40 mètre de distance,
derrière le nouvel immeuble locatif "Les Péreuses" rue des Draizes 55-57-59-61,
dont le gros oeuvre est achevé et qui n'a désormais plus besoin de grue à tour.
L'emplacement de la grue à tour que Gyger est venu démonter est marqué par le carré noir en haut du croquis.
Le bâtiment est indiqué en gris clair; la bande gris foncé représente la rue des Draizes, avec ses lignes de contact électrique.
Entre la rue et l'immeuble, j'ai encore dessiné l'emplacement des trains routiers en attente.


https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09165-.jpg
(photo Lucien, 30 août 2011)
En arrivant de Peseux, au petit matin, difficile de ne pas remarquer la LTM 1350-6.1 déjà au travail.


https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09166-.jpg
(photo Lucien, 30 août 2011)
La grue est déployée avec son haubannage Y et son élément adaptateur articulé TF
avec phalange inclinée à 40° équipée, tout au bout, d'un élément de tête 1,5m peint en rouge fluorescent.


https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09167-.jpg
(photo Lucien, 30 août 2011)
On voit ici à droite, parqué le long de l'immeuble, l'un des trains routiers en attente de recevoir les colis.


https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09193-.jpg
(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)


https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09168-.jpg
(photo Lucien, 30 août 2011)


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Posté le : 01 Oct 2011 à 07h47 Posté le : 01 Oct 2011 à 07h47 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 30 août 2011 à Neuchâtel


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(photo Lucien, 30 août 2011)
La mythique Smart, est là, bien sûr, prête à s'élancer au moindre besoin.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Au bout de la phalange inclinée à 40°, l'élément terminal 1,5m, peint en rouge fluorescent.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Nous sommes ici sur la commune de Neuchâtel, à deux pas de la limite avec la commune de Peseux.
Après le bouquet d'arbres, on se trouve sur la commune de Peseux.

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(photo Lucien, 30 août 2011)

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Les deux chevalets du haubannage Y dans toute leur splendeur.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
On voit bien, parvenus ici à l'horizontale, les 2 longs vérins parallèles servant à ériger perpendiculairement au mât les 2 chevalets des haubans.
On voit également un des deux vérins courts et trapus servant à écarter l'un de l'autre (jusqu'à 50°) les 2 chevalets des haubans.
On remarque aussi, tout en haut, près du mât, l'ergot de la fourche d'accostage de la poulie supérieure gauche
du haubannage, solidaire de la bague terminale de l'élément de base du télescope.
Cette fourche sert à accueillir la poulie carénée, lors du repli du habannage. Bien sûr, de l'autre côté (non visible)
une autre fourche d'accostage est prévue symétriquement pour accueillir l'autre poulie.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Attentif à la manoeuvre, M.Gyger a tenu à piloter lui-même sa LTM 1350-6.1

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(photo Lucien, 30 août 2011)






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Posté le : 02 Oct 2011 à 09h00 Posté le : 02 Oct 2011 à 09h00 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 30 août 2011 à Neuchâtel


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(photo Lucien, 30 août 2011)

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(photo Lucien, 30 août 2011)

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(photo Lucien, 30 août 2011)

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Où qu'on s'installe pour la photo, la grue est encore trop grande pour le champ de vision.
À cet endroit, pas moyen de reculer plus.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Vue impressionnante entre le mât et la charge

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(photo Lucien, 30 août 2011)

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(photo Lucien, 30 août 2011)
L'impressionnant élément connecteur articulé TF de 12m, avec sa phalange inclinée ici à 40°,
équipée, tout au bout, d'un élément de tête 'N' de 1,5m peint en rouge fluorescent
portant les poulies de renvoi et de mouflage.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Pris au téléobjectif, voici encore l'élément connecteur articulé TF dans toute sa splendeur,
avec les deux moufles carénés monopoulies du haubannage Y, chacun fixé à sa console de traction à 45°...





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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 30 août 2011 à Neuchâtel


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Ici, la charge n'est pas encore accrochée, et le mât télescopique, non chargé, s'est redressé.
De ce fait, on observe ici les tirants inférieurs du haubannage légèrement détendus.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Déchargé, le mât télescopique est rectiligne, et les câbles du haubannage sont légèrement mous.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Arrimage du dernier contrepoids de la tourelle de la grue à tour.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
En configuration de levage, toutes les 12 roues du porteur doivent être décollées,
afin que toute la masse du véhicule porteur repose entièrement sur les seuls 4 vérins des stabilisateurs,
ceci afin de ne pas fausser le calcul automatique du coefficient de sécurité au renversement de l'ensemble,
déterminé à partir de la mesure permanente de la pression de chacun des 4 vérins des stabilisateurs.
Dès lors, le puissant véhicule porteur se retrouve réduit au rôle modeste de simple lest central.
Malgré le terrain légèrement en pente, il faut assurer la parfaite horizontalité/verticalité du pivot de la tourelle.
De ce fait, les roues avant, côté pente, se retrouvent plus loin du sol que les roues arrière.

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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)
On se prépare à lever la partie arrière de la tourelle de la grue à tour, débarassée de se contrepoids.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Là, ça rigole plus: la charge est lourde, le mât télescopique fléchit en banane et le haubannage est tendu.





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(photo Lucien, 30 août 2011)
La partie arrière de la tourelle de la grue à tour en démontage constitue une charge importante.
Pendant qu'on s'affaire à déconnecter ses tirants, la LTM 1350-6.1 porte déjà tout son poids.
On tire son chapeau devant le sang-froid des mécaniciens de l'équipe de démontage.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Il n'y a plus qu'à dégoupiller les attaches de la partie arrière de la tourelle de la grue à tour...

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(photo Lucien, 30 août 2011)
...et la voilà libérée

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(photo Lucien, 30 août 2011)

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(photo Lucien, 30 août 2011)

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(photo Lucien, 30 août 2011)

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(photo Lucien, 30 août 2011)
En descendant sur le train routier en attente, la charge doit se glisser entre le bâtiment
et les lignes de contact électriques des trolleybus, sans survoler la voie publique.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Les 3 poulies du moufle 80t permettent un mouflage jusqu'à 7 brins.
Le poids propre du moufle est de 1000 à 3000kg selon les lests dont on l'équipe.
Les lests sont nécessaires afin que le moufle ne soit pas plus léger que le poids du câble sortant du treuil,
auquel cas le moufle risquerait de se voir tiré vers le haut et ne plus pouvoir redescendre.
Ici, il est mouflé à 2 brins, ce qui lui autoriserait des charges proches de 24 tonnes.
Toutefois, ici, compte tenu de la portée et de l'extension de la flèche télescopique en configuration TYVEF avec contrepoids de 100t,
la capacité de charge est limitée au voisinage d'une douzaine de tonnes, ce qui est déjà considérable à une telle portée.





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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Sous l'effort, la flèche télescopique s'incurve en banane, tandis que les câbles du haubannage Y
se tendent comme des cordes de violon.


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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Collé au bâtiment, le train routier reçoit la charge, qu'on a délicatement glissée entre le bâtiment
et les lignes de contact électriques des trolleybus.


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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Les puissants stabilisateurs occupent au centimètre près toute la place disponible avant la chaussée.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Pendant qu'on décroche la charge, M. Gyger sort de la cabine pour confirmer quelques directives.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Un peu comme Duke Ellington, Count Basie ou Claude Bolling, le pianiste s'avère être également,
dans son domaine, le compositeur de la partition et le chef d'orchestre...






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(photo Lucien, 30 août 2011)
De l'autre côté de la rue, au-delà des lignes de contact électrique des trolleybus,
la charge a été délicatement déposée sur le train routier


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Le crochet est libéré


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Les opérations reprennent aussitôt


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Un petit coup d'oeil sur la grue vue depuis les toits...


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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Les redoutables pneus Michelin semblent d'ores et déjà impatients de boire l'obstacle
pour rouler vers de nouvelles aventures...


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(photo Lucien, 30 août 2011)
...mais patience: pour quelques heures encore, le puissant véhicule porteur joue encore le rôle modeste de simple lest central.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Malgré le terrain légèrement en pente, il a fallu assurer la parfaite horizontalité/verticalité du pivot de la tourelle.
De ce fait, les roues avant, côté pente, pendent plus loin du sol que les roues arrière.






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Posté le : 07 Oct 2011 à 09h18 Posté le : 07 Oct 2011 à 09h18 Répondre en citant
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(photo Lucien, 30 août 2011)
Les opérations se succèdent sans relâche.
Tandis que les charges successives sont tranbordées d'un côté à l'autre du bâtiment,
seul le mât télescopique suvole les lignes de contact électriques et le trafic de la rue des Draizes.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Ce jour-là, le puissant massif des contrepoids, composé de plots de 5 et 10 tonnes sur leur plaque-support,
est configuré ici à 100 tonnes.


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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)
On voit bien ici, au téléobjectif, en rouge dans la tête de fléchette, l'enrouleur de câble électrique
multiconducteurs alimentant notamment le contact fin de course 'crochet haut'.
L'enrouleur contient suffisamment de câble électrique pour pouvoir parcourir, le cas échéant,
toute la longueur d'une fléchette à volée variable de 78m.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
On voit mieux ici, au téléobjectif, l'attache de la fléchette à la tête du télescope peinte en rouge fluo,
dont le jeu de poulies de renvoi et de mouflage n'est pas utilisé ce jour-là.
On remarque l'extrémité du câble électrique de l'enrouleur de tête de fléchette connectée à sa boîte de raccordement,
sur la tête de télescope.
Pour faciliter les opérations d'équipement de la fléchette au sol, une échelle à rallonge y reste fixée à demeure.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
On voit bien ici l'enrouleur de câble électrique multiconducteurs de la tête de fléchette,
ainsi que l'accrochage de la poulie gauche du haubannage Y à sa petite console orientée à 45°.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Inutilisée la veille à Vevey, la même poulie était restée sagement parquée ici sur sa fourche d'accostage.








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Posté le : 08 Oct 2011 à 08h38 Posté le : 08 Oct 2011 à 08h38 Répondre en citant
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(photo Lucien, 30 août 2011)
On a laissé la clef d'accrochage sur le dernier plot de contrepoids déposé sur la pile


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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)
On n'a jamais suffisamment de recul pour tout voir d'un coup...


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(photo Lucien, 30 août 2011)


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Les opérations de levage exigent une attention soutenue


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(photo Lucien, 30 août 2011)
En effet, le moufle 80 t doit évoluer entre le bâtiment et les lignes de contact électrique des trolleybus


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(photo Lucien, 30 août 2011)
On voit bien ici, tout en bas de la photo, deux des 4 lignes de contact électrique des trolleybus;
on ne voit pas les deux autres, qui sont encore plus près du moufle et de ses chaînes...
De ce fait, en fonction de l'orientation de la tourelle, les distances doivent soigneusement maintenues
en adaptant continuellement l'élévation du mât.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Le moufle 80t est équipé de 3 poulies permettant un mouflage jusqu'à 7 brins (auquel cas le 7e brin est fixé au sommet du moufle).
Son poids propre est de 1000 à 3000kg selon les lests dont on l'équipe.
Les lests sont nécessaires afin que le moufle ne soit pas plus léger que le poids du câble sortant du treuil,
auquel cas le moufle risquerait de se voir tiré vers le haut par le seul poids du câble de levage courant le long de la flèche télescopique,
donc de ne plus pouvoir redescendre!
Ici, il le mouflage est à 2 brins, ce qui lui autorise théoriquement des charges proches de 24 tonnes (moufle compris).
Toutefois, ici, compte tenu de la portée et de l'extension de la flèche télescopique en configuration TYVEF avec contrepoids de 100t,
la capacité de charge est limitée au voisinage d'une douzaine de tonnes, ce qui est déjà considérable à une telle portée.





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(photo Lucien, 30 août 2011)
Les opérations se poursuivent sans relâche, impliquant différentes inclinaisons du mât télescopique...

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(photo Lucien, 30 août 2011)
... et différentes orientations de la tourelle

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(photo Lucien, 30 août 2011)
On voit, sous chacun des deux treuils de haubans, un petit 'carton' blanc

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(photo Lucien, 30 août 2011)
C'est un feuillet de protection en polymère destiné à protéger, lors du repli du haubannage,
les deux fourches d'assurage et de contrôle du bon repli du hauban Y sur le véhicule porteur,
dont l'une est bien visible ici avec, à l'extrémité, ses deux petits galets de roulement.

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(photo Lucien, 30 août 2011)
Ici, le mât télescopique redressé, est bien rectiligne, donc déchargé; le haubannage est détendu

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le treil travaille sans relâche

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(photo Lucien, 30 août 2011)
... ainsi que, bien visible ici, la couronne d'orientation de la tourelle

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(photo Lucien, 30 août 2011)
... ceci grâce aux infatigables moteurs d'orientation





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(photo Lucien, 30 août 2011)
Il ne reste plus maintenant à démonter que le faîte de la tourelle de la grue à tour, avec son pivot,
puis, un par un, les éléments verticaux de la tour, puis son socle avec tous ses lests


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Le haubannage se tend à nouveau...


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Avec une impressionnante courbure, le mât télescopique ploie sous une nouvelle charge.
On remarque que le dernier élément télescopique, tout en haut, est légèrement redressé dans l'autre sens,
du fait qu'à cet instant précis, pour lui, c'est la traction en arrière par le haubannage qui prévaut
malgré la charge à l'extrémité de la phalange articulée, inclinée à 40°.


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Pour sa part, le haubannage n'est pas moins sollicité que le mât télescopique


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(photo Lucien, 30 août 2011)
On a maintenant démonté et emporté le faîte de la tourelle de la grue à tour, avec son pivot


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Le moufle 80t avec sa force tranquille, imperturbablement maître de toutes les situations

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(photo Lucien, 30 août 2011)
La charge est amenée sur le train routier en attente, collé au bâtiment


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Le mât télescopique se détend un peu: la charge, bien qu'encore accrochée,
est maintenant en cours de mise en place et de dépose sur le train routier


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(photo Lucien, 30 août 2011)
Les câbles restent encore un peu tendus quelques secondes
avant que le moufle soit encore abaissé pour en libérer les chaînes







Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels





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