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Index du Forum » Grues mobiles ou sur chenilles » LTM 1350-6.1
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LTM 1350-6.1

Lucien
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La LTM 1350-6.1 de Gyger


L'année passée, le 12 avril 2010, la famille Gyger annonçait la naissance de ''Gyger's baby'', 72'000 kg, 1'765 cm
Mais, bien sûr, dès le début, elle était capable de se déplacer toute seule...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09150-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
La LTM 1350-6.1 de Gyger, roulant le 29.08.2011 rue des Moulins, Vevey, Suisse.




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tu as d'autre photo dit moi du nouveaux né Smile Smile
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Lucien
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Posté le : 02 Sep 2011 à 00h18 Posté le : 02 Sep 2011 à 00h18 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09033-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
La plaque signalétique de la LTM 1350-6.1 de Gyger

Fin août 2011, grâce à sa LTM 1350-6.1, Gyger a relevé coup sur coup deux défis techniques consistant, dans les deux cas, à prendre en charge, par-dessus le toit d'un bâtiment résidentiel terminé, les éléments d'une grosse grue à tour difficile d'accès:

Le 29 août, opération à moyenne distance par-dessus les toits dans une rue étroite de Vevey, la rue des Moulins.
La faible largeur de la rue laissait très peu de place entre le massif des contrepoids et le bâtiment en face;
et un créneau a dû être aménagé dans l'échafaudage, tout près du toit, pour laisser passer la flèche télescopique.
http://lucien.passion-liebherr.net/poya/Moulins.jpg
Croquis par Lucien
On voit ci-dessus, entre 2 bâtiments dessinés en gris, la grue mobile télescopique LTM 1350-6.1 et un train routier en attente;
en haut, de l'autre côté du bâtiment, l'emplacement de la grue à tour qu'il faut démonter.

https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09120-.jpg
(photo Lucien, 29 août 2011)
Le mât télescopique dressé contre une façade le 29.08.2011 rue des Moulins, Vevey, Suisse,
dans un exemple extrême d'intervention difficile:
le démontage, à partir du seul accès possible - une rue étroite -,
d'une grue à tour installée de l'autre côté du bâtiment...
On voit ici les haubans Y non déployés, repliés le long du mât télescopique.

https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09111-.jpg
(photo Lucien, 29 août 2011)
Le mât télescopique dressé contre une façade le 29.08.2011 rue des Moulins, Vevey, Suisse,
dans un exemple extrême d'intervention difficile:
le démontage, à partir du seul accès possible - une rue étroite -,
d'une grue à tour installée de l'autre côté du bâtiment...
On voit ici les haubans Y non déployés, repliés le long du mât télescopique.

https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09026-.jpg
(photo Lucien, 29 août 2011)
Le mât télescopique dressé contre une façade le 29.08.2011 rue des Moulins, Vevey, Suisse,
dans un exemple extrême d'intervention difficile:
le démontage, à partir du seul accès possible - une rue étroite -,
d'une grue à tour installée de l'autre côté du bâtiment...
On voit ici les haubans Y non déployés, repliés le long du mât télescopique.




Le lendemain 30 août, tout-à-fait ailleurs, opération à longue portée au-dessus des deux doubles lignes de contact électrique du réseau de trolleybus d'une rue très fréquentée de Neuchâtel, la rue des Draizes.
Il ne fallait ni interrompre le trafic, ni faire passer de charges au-dessus.
Le opérations des levages devaient donc être effectués depuis l'autre côté de la rue, en enjambant les lignes de contact des trolleybus.
Providentiellement, il existe à cet endroit un parking à ciel ouvert de superficie suffisante, où la grue pu être installée avec 100t de contrepoids, ses haubans Y déployés et, au bout du mât télecopique, un adaptateur d'angle TF équipé d'un élément de tête 1,5m avec poulies de renvoi et de mouflage.
http://img651.imageshack.us/img651/6510/draizes.jpg
Croquis par Lucien
On voit ci-dessus la grue mobile télescopique LTM 1350-6.1 installée au bord de la rue à grand trafic (dessinée en gris avec les lignes de contact électrique);
de l'autre côté de la rue, un train routier en attente devant le bâtiment dessiné en gris clair; de l'autre côté du bâtiment, l'emplacement de la grue à tour qu'il faut démonter.

https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09236-.jpg
(photo Lucien, 30 août 2011)
Le mât télescopique enjambe la rue, les lignes électriques et le bâtiment, pour aller chercher, de l'autre côté, les éléments d'une grue à tour.


https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09272-.jpg
(photo Lucien, 30 août 2011)
Après avoir déposé une charge sur le train routier en attente contre le bâtiment, de l'autre côté de la rue, le moufle passe au ras du bâtiment, en évitant les lignes électriques...


https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110830dsc09241-.jpg
(photo Lucien, 30 août 2011)
Le mât télescopique enjambe la rue, les lignes électriques et le bâtiment, pour aller chercher, de l'autre côté, les éléments d'une grue à tour.






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Dernière édition par Lucien le 13 Juin 2014 à 09h43; édité 1 fois
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Posté le : 14 Sep 2011 à 16h20 Posté le : 14 Sep 2011 à 16h20 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger à Vevey le 29 août 2011



Après cette petite introduction, voici d'autres photos, à commencer par celles du 29 août à Vevey:


Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09145-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
La LTM 1350-6.1 de Gyger roulant le 29.08.2011 rue des Moulins, à Vevey.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09148-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
La LTM 1350-6.1 de Gyger se positionnnant le 29.08.2011 rue des Moulins, à Vevey.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09082-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
Le stabilisateur avant droit, sorti de son fourreau situé derrière le puissant bloc moteur.
On voit également, plus à l'avant, entre le moteur et la cabine, la fourche d'arrimage du mât télescopique.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09051-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09110-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
Voici encore, entre le moteur et la cabine, la fourche d'arrimage du mât télescopique.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09055-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
L'intérieur de la cabine du porteur vu du côté droit (côté passager).
Malheureusement, la photo a été prise un peu trop loin de la vitre, ce qui fait qu'on a un peu de peine à discerner entre le sujet et les reflets...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09053-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09054-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
L'intérieur de la cabine du porteur vu du côté gauche (côté conducteur).
Là, l'appareil photo est plus proche de la vitre, ce qui génère moins de reflets.




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Posté le : 15 Sep 2011 à 10h56 Posté le : 15 Sep 2011 à 10h56 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 29 août 2011 à Vevey



Et, du moment qu'on en est au véhicule porteur multi-essieux, en voici encore quelques vues:

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09151-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
Les essieux 1, 2 et 3 côté droit en train de rouler, chargés à leur capacité nominale de 6 tonnes par pneu

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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09071-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
Les essieux 1 à 6, côté gauche, décollés du sol;
on voit bien le profil des pneus spéciaux pour grues mobiles MICHELIN X-CRANE AT 445/95 R25

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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09085-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
Les essieux 1 et 2, côté droit


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09106-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
Les essieu 3 et 4, côté gauche


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09152-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
Les essieux 4, 5 et 6, côté droit


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09070-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
Le stabilisateur avant gauche; on voit également, plus loin, le stabilisateur arrière


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09076-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
Le stabilisateur arrière gauche; on voit bien la glissière permettant de décentrer le patin pour l'escamoter,
afin de l'inscrire dans le gabarit en configuration route; plus besoin de démonter les patins quand on roule...


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09062-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
Le stabilisateur avant gauche et le pot d'échappement du moteur du porteur


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https://www.passion-liebherr.net/galeries/g_extras_lucien/20110829dsc09061-.jpg

(photo Lucien, 29 août 2011)
Détail de la branche gauche de la fourche d'arrimage du mât télescopique





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Posté le : 16 Sep 2011 à 09h04 Posté le : 16 Sep 2011 à 09h04 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 29 août 2011 à Vevey



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(photo Lucien, 29 août 2011)
L'avant du porteur vu depuis les airs

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le coeur de la tourelle

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le coeur de la tourelle avec sa cabine

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le coeur de la tourelle

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le coeur de la tourelle avec sa cabine; aux commandes, Monsieur Gyger.

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le coeur de la tourelle

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le coeur de la tourelle avec sa cabine

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le coeur de la tourelle; à l'arrière, le massif de contrepoids passe tout près de la façade de l'immeuble





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Posté le : 17 Sep 2011 à 08h52 Posté le : 17 Sep 2011 à 08h52 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 29 août 2011 à Vevey



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(photo Lucien, 29 août 2011)
La cabine de tourelle; pour l'occasion, M. Gyger conduit lui-même son bijou

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Chaque minute d'attente est mise à profit pour réviser encore et toujours le guide de conduite

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(photo Lucien, 29 août 2011)
La cabine de tourelle

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(photo Lucien, 29 août 2011)
La base du mât télescopique

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(photo Lucien, 29 août 2011)
À l'arrière de la tourelle, l'attache du massif des contrepoids

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(photo Lucien, 29 août 2011)
À l'arrière de la tourelle, le dispositif hydraulique de relevage du massif des contrepoids,
permettant à l'engin d'arrimer lui-même ses contrepoids à l'arrière de la tourelle

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(photo Lucien, 29 août 2011)
À l'arrière de la tourelle, l'attache du massif des contrepoids
avec le dispositif hydraulique de relevage des contrepoids

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le treuil de levage, équipé de 350m de câble Ø23mm, entraîné par moteur hydraulique
à cylindrée variable et réducteur planétaire à frein d'arrêt à lamelles intégrées,
permet d'opérer à volonté de zéro à 120 m/minute au brin simple avec un force de 122kN.
Mouflé à 2 brins, l'engin permet de hisser à une vitesse de zéro à 60 m/minute plus de 20 tonnes
de charge payante (sans compter la masse propre du moufle).




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Posté le : 18 Sep 2011 à 11h46 Posté le : 18 Sep 2011 à 11h46 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 29 août 2011 à Vevey



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(photo Lucien, 29 août 2011)
À l'arrière de la tourelle, juste derrière le treuil, les puissants points d'attache du massif des contrepoids

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(photo Lucien, 29 août 2011)
La plaque de base du massif des contrepoids, à l'arrière de la tourelle

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le pivot de tourelle

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(photo Lucien, 29 août 2011)
La largeur de la ruelle suffit exactement au passage des contrepoids

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Par rapport au véhicule porteur, le volume de la tourelle et de son massif de contrepoids est impressionnant

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Les haubans Y n'ont pas été déployés et restent repliés le long du mât télescopique

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le pivot et la couronne d'orientation de tourelle, avec sa motorisation

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La façade de l'immeuble ne laisse rien de trop pour le passage du massif de contrepoids lors de la rotation de la tourelle,
laquelle, avec son porteur, dégage une indéniable impression de puissance




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Posté le : 19 Sep 2011 à 09h34 Posté le : 19 Sep 2011 à 09h34 Répondre en citant
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La LTM 1350-6.1 de Gyger le 29 août 2011 à Vevey



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(photo Lucien, 29 août 2011)
Opération particulièrement délicate: Alors que le massif des contrepoids passe à quelques centimètres de la façade,
la flèche télescopique n'a plus guère de place, à l'opposé, pour opérer face à l'échafaudage,
et doit être étirée au maximum et approchée au plus près de l'échafaudage pour atteindre les charges, de l'autre côté du bâtiment...

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Magnifique vue plongeante sur la tourelle et son véhicule porteur, avec ses
impressionnants capots abritant son puissant moteur diesel Liebherr à 8 cylindres type D9508 A7
développant 450 kW/612ch/603hp

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Gros plan sur l'enroulement multicouches des 350 m de câble Ø23mm sur le tambour de treuil.`
Chaque couche de câble s'enroule sagement sur la couche précédente, le câble se posant en quinconce
entre deux câbles de la couche précédente.
Mais, à un point donné de la circonférence, le câble doit 'enjamber' le plein diamètre du câble qui est dessous,
ce qui produit une légère protubérance horizontale sur toute la ligne, bien visible ici grâce à l'éclairage rasant.
Du fait de cette protubérance, le rayon de déroulement du câble augmente légèrement à cet endroit,
provoquant une légère variation cyclique de vitesse de déroulement (heureusement imperceptible),
provoquant à son tour, du fait de l'inertie de la masse de la charge, une très légère oscillation du mât
(heureusement imperceptible, elle aussi).


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Les 6 essieux décollés du sol afin que tout le poids repose uniquement sur les 4 vérins des stabilisateurs
dont les pressions sont surveillées par l'ordinateur de bord, lequel calcule ainsi en temps réel
la position du centre de gravité de l'ensemble grue+charge par rapport à son polygone de sustentation (4 stabilisateurs),
ce qui renseigne le conducteur en temps réel sur la marge de sécurité au renversement.
De plus, avec ses 6 essieux décollés du sol, le véhicule porteur ajoute alors toute sa masse - y compris celle de ses 12 roues -
pour lester encore un peu plus, à l'intérieur du polygone de sustentation, la masse portée par les 4 stabilisateur,
ce qui contribue d'autant plus à la stabilité de l'ensemble.
C'est ainsi que, durant les opérations de levage, le puissant véhicule porteur se voit réduit à l'humble rôle de ... simple lest!

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(photo Lucien, 29 août 2011)
L'articulation du mât télescopique, au coeur de la tourelle, ainsi que celle du vérin de relevage de flèche

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le puissant massif des contrepoids, configuré ici à 60 tonnes, accroché à l'arrière de la tourelle

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(photo Lucien, 29 août 2011)
L'attache du vérin de relevage de flèche sous le mât télescopique

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(photo Lucien, 29 août 2011)
On voit bien ici, au centre sous la plaque de base des contrepoids, les deux alésages coniques servant à la positionner avec précision
sur le dos du porteur, derrière le moteur, lors de l'auto-(dés)assemblage des ses propres contrepoids par la grue elle-même

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Les trains routiers d'accompagnement de la grue attendant leurs charges








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(photo Lucien, 29 août 2011)
On voit ici, un peu à droite sur le dos du véhicule porteur, les deux bossages coniques destinés à s'insérer dans les trous de guidage aménagés sous la plaque de base des contrepoids (15 tonnes) afin d'assurer son centrage.
On voit également à gauche, plus près du moteur, les deux lames verticales en tôle servant également à guider la plaque centrale lors de son approche et à prévenir toute collision avec l'équipement arrière du moteur, en particulier avec le pot d'échappement.

Après empilage sur la plaque de base, par la grue elle-même, des plots de 5 et/ou 10 tonnes et du dispositif hydraulique de relevage de l'ensemble contrepoids, ce dispositif s'élève un peu au moyen de ses deux vérins, de manière à laisser passer les points d'accrochage aménagés à l'arrière de la tourelle, laquelle peut alors pivoter pour amener ses points d'accrochage juste face au massif de contrepoids.
Le dispositifs de relevage s'abaisse alors et ses crochets s'arriment gentiment à leur place à l'arrière de la tourelle.
Après verrouillage du massif des contrepoids à l'arrière de la tourelle, les vérins du dispositif de relevage continuent leur course, ce qui décolle la plaque de base du pont du porteur et fait monter tout l'ensemble du massif des contrepoids jusqu'à sa hauteur opérationnelle, permettant alors à la tourelle de pivoter à 360° au-dessus du pont du porteur.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Les deux trous de guidage sont ceux situés le plus près du centre de la plaque de base des contrepoids


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(photo Lucien, 29 août 2011)
La tourelle pivote face à l'échafaudage.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
On voit qu'il n'y a rien de trop, de part et d'autre de la ruelle, pour laisser passer le massif des contrepoids...


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le mât télescopique et la tourelle vus depuis le haut de l'échafaudage.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Après rotation de la tourelle, le mât télescopique est abaissé dans le créneau aménagé spécialement pour lui dans l'échafaudage


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Piloté de main de maître, le mât télescopique passe à quelques centimètres de l'échafaudage sans le toucher


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(photo Lucien, 29 août 2011)
On peut évaluer les dimensions du mât télescopique dont on ne voit ici que le tube de base, qui va s'insérer dans le créneau aménagé pour lui dans l'échafaudage, afin d'atteindre les charges jusqu'au sol, de l'autre côté du bâtiment






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(photo Lucien, 29 août 2011)
Les occasions de photographier un mât télescopique sous cet angle sont extrêmement rares.
Il ne fallait surtout pas rater celle-là...

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(photo Lucien, 29 août 2011)

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(photo Lucien, 29 août 2011)
Les formidables haubans Y, sagement repliés, non déployés ce jour-là


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(photo Lucien, 29 août 2011)
L'impressionnante flèche en forme de 'banane' du mât télescopique ployant sous l'effort, loin, derrière le bâtiment


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(photo Lucien, 29 août 2011)


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(photo Lucien, 29 août 2011)


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(photo Lucien, 29 août 2011)
On voit bien ici les attaches fixées au bout du 2e élément télescopique (troisième élément du mât), à 35m de hauteur


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Rares sont les occasions de pouvoir photographier de si près et sous cet angle le formidable mât télescopique
avec tout le mécanisme de déploiement du haubannage Y, laissé sagement replié ce jour-là


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Afin que la tourelle puisse pivoter, le mât télescopique, chargé, est lentement et délicatement relevé,
juste assez pour le dégager du créneau d'accès qu'on lui a aménagé dans l'échafaudage.
Au préalable, la charge, invisible depuis la grue, a été remontée jusqu'au-dessus du niveau du toit, sous la
surveillance du chef de manoeuvre en contact radio avec le conducteur de grue (qui pilote ainsi à l'aveugle).
En effet, sitôt que le mât commence à se relever, l'aplomb de la charge, de l'autre côté de l'immeuble,
se rapproche de la façade et la charge commence à surplomber l'immeuble, exemple de manoeuvre délicate,
exigeant doigté et coordination, ainsi qu'une minutieuse préparation technique préalable sur plans.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
L'impressionnante tête de mât avec ses 7 poulies de mouflage et ses deux poulies de renvoi,
au bout du 5e élément télescopique (6e élément de mât), à 70m de hauteur





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(photo Lucien, 29 août 2011)
Le mât télescopique est amené au plus près dans le créneau aménagé pour lui dans l'échafaudage,
montrant le détail de son harnachement: en haut, immobilisée sur sa fourche d'accostage,
une des deux poulies carénées (antidégorgement) du haubannage Y (non déployé ce jour-là),
avec sa boucle de fixation destinée à être fixée (le cas échéant) à l'extrémité du mât,
et les vérins de relevage à 90° et de déploiement (ajustable jsqu'à 2x 50°) des haubans Y,
avec leur écheveau de conduits d'alimentation hydrauliques et de câbles des commandes
et surveillances électriques.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Et voilà qu'apparaît enfin, se dessinant dans le ciel, une des charges qu'on devinait mais ne voyait pas...


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(photo Lucien, 29 août 2011)


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Détails du harnachement du mât: le treuil droit du haubannage Y;
en-dessous, replié le long du mât, un des éléments articulés des tirants inférieurs du haubannage Y;
à côté, l'enrouleur du câble des commandes et surveillances électriques de l'extrémité du mât.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
En haut, un des deux vérins de commande du déploiement du haubannage Y;
en bas, avec ses petits galets de roulement, une des deux fourches d'assurage et de contrôle
du bon repli du hauban Y sur le véhicule porteur.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
On distingue, replié le long du mât sous le hauban Y, quelques éléments articulés
de la chaîne de tirants inférieurs du haubannage.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
On voit encore mieux ici les poulies carénées du haubannage Y (inutilisées ce jour-là),
immobilisées sur leurs fourches d'accostage; à côté, deux des broches de fixation des haubans Y sur le mât;
en-dessous, logé entre le mât et le hauban, un des vérins de relevage à 90° du haubannage Y;
plus bas, les deux coussinets de téflon blanc préservant le mât des chocs sur son berceau d'arrimage sur le véhicule porteur.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Microscopique tout en haut dans le ciel, 70 mètres plus haut, la tête du mât télescopique.





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(photo Lucien, 29 août 2011)
On voit bien, en bas, disposées de manière asymétrique, avec leurs petits galets de roulement,
les deux fourches d'assurage et de contrôle du bon repli du hauban Y sur le véhicule porteur.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Tout à gauche: un des larges et courts vérins d'ajustement de l'angle (jusqu'à 2x 50°) de déploiement des haubans Y;
entre les haubans et le mât: les vérins de relevage à 90° de l'ensemble des haubans Y


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Deux des broches de fixation des haubans Y







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(photo Lucien, 29 août 2011)
Une des deux poulies carénées du haubannage Y (inutilisé ce jour-là),
solidement immobilisée sur sa fourche d'accostage par ses câbles sous tension;
à côté, une des broches de fixation du hauban Y sur le mât, avec son tube de guidage;
au-dessous, un des deux vérins d'ajustement de l'angle (jusqu'à 2 x 50°) de déploiement des haubans Y.


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(photo Lucien, 29 août 2011)
Afin d'atteindre le surplomb de la charge, de l'autre côté du bâtiment,
le mât télescopique est lentement et délicatement abaissé
dans le créneau aménagé spécialement pour lui dans l'échafaudage,
passant à quelques centimètres sans le toucher...


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