|
Lucien
|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
|
Posté le : 05 Déc 2010 à 16h47 |
|
|
|
|
|
Grue mobile télescopique LTF 1060-4.1 sur châssis porteur Scania CB 8x4 MHZ (WSI, 1/50e)
Le vendredi 12 novembre 2010, la Boutique Liebherr nous faisait la surprise de nous présenter en primeur son tout dernier modèle réduit:
la grue mobile télescopique LTF 1060-4.1 sur châssis porteur Scania CB 8x4 MHZ (modèle 1/50e WSI).
Le modèle réduit WSI 1/50e de la LTF 1060-4.1 sur châssis porteur Scania CB 8x4 MHZ (photo Liebherr)
Rares étaient ceux qui étaient au courant et, pour la plupart, l'annonce fut une totale surprise.
Les plus rapides à réagir ont pu se le procurer, parmi lesquels le site critique indépendant Cranes Etc, lequel, pour éprouver notre patience, nous en montre déjà l'emballage et nous en annonce la prochaine publication de son examen avec, comme d'habitude, de magnifiques photos.
L'emballage de la LTF 1060-4.1 (photo Cranes Etc)
Les autres, ceux qui ne se sont pas immédiatement précipités pour commander le modèle à la Boutique Liebherr devront attendre encore quelques jours, ce modèle étant, depuis la semaine passée, provisoirement en rupture de stock, vu son succès.
Mais il suffit, bien sûr, d'en attendre quelques jours le réapprovisionnement.
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
|
|
|
|
|
|
|
|
Lucien
|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
|
Posté le : 06 Déc 2010 à 11h17 |
|
|
|
|
|
On trouvera également sur le site anglais Miniature Construction World,
une revue critique de ce modèle, publiée avant-hier, le 4 décembre 2010,
avec de superbes photos professionnelles.
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
|
|
|
|
Newlyonnais
|
R9250 Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 229 Localisation: lyon 69
|
Posté le : 10 Déc 2010 à 22h12 |
|
|
|
|
|
je dois la recevoir bientôt ,tres bien fini en tous cas |
|
|
|
Lucien
|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
|
Posté le : 11 Déc 2010 à 11h28 |
|
|
|
|
|
Grue mobile télescopique Liebherr LTF 1060-4.1
sur châssis porteur Scania CB 8x4 MHZ (modèle 1/50e WSI)
En voici déjà quelques photos publiées le 8 décembre par Julien :
Cliquer sur les images pour les agrandir :
(photos Julien)
Lucien
|
|
|
|
Lucien
|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
|
Posté le : 12 Jan 2011 à 17h05 |
|
|
|
|
|
Grue mobile télescopique Liebherr LTF 1060-4.1
sur châssis porteur Scania CB 8x4 MHZ (modèle 1/50e WSI)
Et voici enfin la revue du modèle par le site d'évaluation indépendant Cranes Etc
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
Voir la revue du modèle par Cranes Etc
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
|
|
|
|
Lucien
|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
|
Posté le : 08 Avr 2011 à 14h19 |
|
|
|
|
|
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien, 2 février 2011)
Grue mobile télescopique LTF 1060-4.1 sur châssis porteur Scania P420 CB 8x4 MHZ
(modèle 1:50 WSI #9921; figurine 1:50e Preiser #68214)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien, 2 février 2011)
Grue mobile télescopique LTF 1060-4.1 sur châssis porteur Scania P420 CB 8x4 MHZ
(modèle 1:50 WSI #9921; figurine 1:50e Preiser #68214)
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
|
|
|
|
Lucien
|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
|
Posté le : 09 Avr 2011 à 19h59 |
|
|
|
|
|
Si vous voulez acheter une grue mobile de construction LTF 1060-4.1, Liebherr vous indiquera avec précision quel modèle exact de châssis-porteur Scania type CB 8x4 MHZ avec cabine type P vous devez lui livrer, en vous laissant le choix de la puissance du moteur, par exemple un P420 (309kW/420ch), et c'est à vous d'acheter ce châssis-porteur à votre concessionnaire Scania, puis de l'acheminer chez Liebherr-Werk Ehingen GmbH, ou de l'y faire livrer directement pour votre compte et en votre nom par votre concessionnaire Scania.
À Ehingen, Liebherr bichonnera alors le joli châssis Scania dont vous êtes propriétaire, en le coiffant d'un solide cadre Liebherr en caisson indéformable soudé en acier à grain fin à haute résistance, dont la fonction sera d'assurer la reprise de tous les efforts de flexion et de torsion entre les quatre stabilisateurs et la couronne d'orientation de la tourelle.
Ainsi, chacun son métier: en configuration route, le châssis Scania se contentera de porter sagement le cadre monolithe Liebherr avec sa tourelle (le mât télescopique et le contrepoids reposant également sur le cadre Liebherr) et, en configuration levage, le châssis Scania se retrouvera bêtement suspendu sous les quatre stabilisateurs, toutes ses roues décollées du sol, réduit tout entier au rôle passif de simple lest central...
Au fait, quelle sont les performances et la puissance du moteur du porteur?
Si on pose cette question à Liebherr, la réponse sera simple: "posez vous-même la question à Scania, à qui vous l'avez acheté".
En effet, Liebherr ne s'engage pas sur ce sujet qui n'est, somme toute, pas vraiment de son ressort.
Par rapport à la solution LTM (avec châssis-porteur Liebherr), la solution LTF présente des avantages et, bien sûr, des inconvénient.
La solution LTF ne présente pas la géométrie compacte ni les performances tout-terrains de la LTM, mais elle est économique sur deux plans :
- à l'achat, du fait que le châssis-porteur est un véhicule de série;
- à l'entretien, du fait que le service de ce véhicule peut être effectué par tout garage habilité à l'entretien des véhicules Scania.
À raison de 12 tonnes autorisées par essieu, le poids des LTM en configuration route est donc nécessairement un multiple de 12t, à savoir 36t pour 3 essieux et 48t pour 4 essieux.
Par contre avec la LTF, l'usage d'un châssis de camion dont les essieux avant sont limités à 9t rompt cet échelonnement de 12 en 12t, la LTF 1060-4.1 présentant un poids de 9t + 9t + 12t + 12t = 42t, poids s'insérant exactement à mi-chemin entre les 36t des LTM1055-3.1 et les 48t des LTM1070-4.1, avec une capacité de levage de 60t également intermédiaire.
Le modèle réduit au 1/50e de la LTF 1060-4.1 réalisé par WSI égale (et même surpasse) en qualité, en précision et en richesse de détails son modèle de la LTM 1050-3.1.
Comme le constate Ian Webb dans son excellente revue publiée dans le numéro de décembre/janvier du magazine spécialisé Classic Plant & Machinery ainsi que sur son site Cranes Etc, le modèle WSI de la LTF 1060-4.1 présente apparemment une innovation:
selon lui, ses tubes télescopiques, plus minces, sont probablement en aluminium et non en zinc.
Pour effectuer une comparaison, j'ai pour ma part mesuré les diamètres successifs des éléments télescopiques de plusieurs modèles.
Ces mesures révèlent en effet que l'épaisseur de parois des tubes télescopiques de la LTF 1060-4.1 est diminuée de 25% par rapport au précédent modèle de grue réalisé par WSI, la LTM 1050-3.1, dont les tubes télescopiques étaient déjà 15 à 20% plus minces que ceux de la moyenne des autres modèles de grues disponibles sur le marché.
L'épaisseur de parois des tubes télescopiques de la LTF 1060-4.1 s'avère donc être amincie d'environ 30 à 40% par rapport à la moyenne des autres modèles de grues!
Cela expliquerait que, même avec son mât télescopique en extension maximum à l'horizontale, le modèle ne peut pas basculer quelle que soit l'orientation du mât.
Peu de modèles affichent cette performance de la LTF 1060-4.1, dont le mât s'avère manifestement être moins lourd que sur les autres modèles.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien, 7 février 2011)
Grue mobile télescopique LTF 1060-4.1 sur châssis porteur Scania P420 CB 8x4 MHZ
(modèle 1:50 WSI #9921; figurine 1:50e Preiser #68214)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien, 7 février 2011)
Grue mobile télescopique LTF 1060-4.1 sur châssis porteur Scania P420 CB 8x4 MHZ
(modèle 1:50 WSI #9921)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien, 7 février 2011)
Grue mobile télescopique LTF 1060-4.1 sur châssis porteur Scania P420 CB 8x4 MHZ
(modèle 1:50 WSI #9921; figurine 1:50e Preiser #68214)
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
Dernière édition par Lucien le 12 Avr 2011 à 10h35; édité 1 fois |
|
|
|
Conducteur d'engins 67
|
R9800 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 643 Localisation: Alsace
|
Posté le : 09 Avr 2011 à 20h34 |
|
|
|
|
|
Petite question : Le vérin, il a de la résistance ou c'est pareil que sur la LTM 1060 ?
Le meilleur site qui soit: passion liebherr
Membre dans le top 6
Mon site
==> http://minitp.xooit.fr/index.php
Cherche ancien modèles LIEBHERR de marque CONRAD ! |
|
|
|
Lucien
|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
|
Posté le : 09 Avr 2011 à 21h38 |
|
|
|
|
|
Sur l'exemplaire que je possède, le vérin se comporte exactement comme sur le modèle 1:50e WSI de la LTM 1050-3.1.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien, 7 février 2011)
Grue mobile télescopique LTF 1060-4.1 sur châssis porteur Scania P420 CB 8x4 MHZ
(modèle 1:50 WSI #9921; figurine 1:50e Preiser #68214)
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
Dernière édition par Lucien le 10 Avr 2011 à 17h18; édité 1 fois |
|
|
|
Newlyonnais
|
R9250 Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 229 Localisation: lyon 69
|
Posté le : 10 Avr 2011 à 00h01 |
|
|
|
|
|
il ne tien pas ,la flèche se baisse toute seule et c'est contraignant quand même |
|
|
|
Lucien
|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
|
Posté le : 10 Avr 2011 à 10h55 |
|
|
|
|
|
Inutile de préciser que Newlyonnais parle ici de son modèle réduit 1/50e ...et non de l'engin réel!
Quant à moi, je souscris à la notation globalement très positive de Cranes Etc, qui nous signale qu'une goupille est fournie avec le modèle réduit pour bloquer le vérin (ce qui empêche le mât de redescendre petit à petit sous son propre poids).
Pour ma part, tant que je ne serai pas capable de créer moi-même des modèles réduits de la qualité de WSI, je me contente d'accepter tels quels ceux qui nous sont proposés sur le marché, dans un rapport qualité/prix restant imbattable, il faut bien l'avouer.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien, 7 février 2011)
Grue mobile télescopique LTF 1060-4.1 sur châssis porteur Scania P420 CB 8x4 MHZ
(modèle 1:50 WSI #9921; figurine 1:50e Preiser #68214)
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
Dernière édition par Lucien le 10 Avr 2011 à 17h23; édité 1 fois |
|
|
|
Conducteur d'engins 67
|
R9800 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 643 Localisation: Alsace
|
Posté le : 10 Avr 2011 à 13h02 |
|
|
|
|
|
Moi, je te l'ai déjà dit, j'ai forer un axe dans le fourreau de la LTM 1060, et depuis, sa marche nickel !
Le meilleur site qui soit: passion liebherr
Membre dans le top 6
Mon site
==> http://minitp.xooit.fr/index.php
Cherche ancien modèles LIEBHERR de marque CONRAD ! |
|
|
|
|
(9 avril 2011 à 21h34) Petite question : Le vérin, il a de la résistance ou c'est pareil que sur la LTM 1050 ?