Chargeuse en tunnel CAT R1700G
Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 19 Juil 2009 à 17h27 |
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Et voilà une chargeuse sur pneus surbaissée spécialement conçue pour le travail en tunnels, la CAT R 1700 G.
Pour assurer la sécurité du conducteur contre l'asphyxie et les effondrements de galeries, la cabine est conçue comme un véritable fortin, juste équipé du minimum nécessaire de petites lucarnes.
Une des particularités de cette grosse taupe qui pèse 40 tonnes à vide (52,5 t en charge) est sa conduite latérale: pour le conducteur, elle ne se déplace pas en avant ou en arrière, elle se déplace de côté, à gauche pour le cavage et à droite pour le dégagement.
Pour cela, le conducteur, bien calé dans sa coque antifeu blindée et pressurisée nichée entre les deux essieux, assis face à la paroi du tunnel et tournant le dos à l'autre paroi, regarde tantôt à gauche pour contrôler le godet, tantôt à droite pour repérer son chemin dans la galerie, par-dessus le moteur.
Evidemment, pour ça, il ne faut ni être claustrophobe ni souffrir de torticolis...
Ici, son modèle réduit 1/50e par Norscot #55140 (222x58x52mm, 459g).
On aperçoit un peu également ici le tombereau articulé pour tunnels CAT AD 45 B.
Dernière édition par Lucien le 28 Juil 2013 à 10h12; édité 1 fois |
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Schappes
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R9250 Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 230 Localisation: Soufflenheim
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Posté le : 19 Juil 2009 à 17h51 |
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la cabine et un peu petite non
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 19 Juil 2009 à 18h16 |
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C'est sûr que quand on est habitué à la Liebherr R994, on se sent un peu à l'étroit quand on doit se faufiler pour prendre place dans une R1700G!
L'exercice s'apparente plutôt à de la spéléologie! |
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 25 Juil 2009 à 17h37 |
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Une chargeuse surbaissée pour travail en tunnels, ça charge quoi, au juste?
Un tombereau également surbaissé, par exemple le tombereau articulé pour tunnels CAT AD45B (modèle 1:50e Norscot # 55151, 534 grammes)
Lucien
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Schappes
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R9250 Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 230 Localisation: Soufflenheim
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Posté le : 25 Juil 2009 à 18h31 |
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Bien cet engin; mais cet engin est pour des carrières ou des terrassement comme autoroute ?
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 25 Juil 2009 à 18h51 |
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Le tombereau articulé souterrain AD45B est spécialement pour travailler dans les mines sous terre, c'est-à-dire dans des tunnels et galeries nécessairement toujours étroites et basses.
Voir http://www.cat.com/cda/layout?m=308831&x=11 et
http://www.hewitt.ca/equipement_lourd/produits/caterpillar/equipements_pour_exploitation_miniere/equipements_miniers_souterrains/14047845/
Lucien
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 27 Aoû 2009 à 17h19 |
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Sur le modèle réduit 1:50e Norscot (#55140) de la chargeuse Caterpillar R1700G, on remarque sur le rebord extérieur de chacun des pneus lisses, une encoche.
Ce n'est pas là, de la part de Norscot, une bavure découlant d'un moulage négligent, mais au contraire un souci louable du détail fidèle!
En effet, l'encoche (que l'on voit également distinctement sur les photos de l'engin réel) permet de surveiller facilement l'usure de la bande de roulement des pneus lisses de cet engin.
Lucien
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 29 Aoû 2009 à 13h33 |
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Pour son conducteur, la chargeuse en tunnel CAT R1700G ne se déplace pas en avant ou en arrière: elle se déplace de côté, à gauche pour le cavage et à droite pour le dégagement.
Pour cela, le conducteur, assis dans sa petite cabine antifeu blindée face à la paroi du tunnel (qu'il voit à travers la plus large fenêtre, que l'on voit ici), tournant le dos à l'autre paroi (qu'il ne peut voir qu'à travers deux petites lucarnes), regarde tantôt à gauche pour contrôler le godet, tantôt à droite pour repérer son chemin dans la galerie, par-dessus le moteur.
Lucien
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Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 29 Aoû 2009 à 23h50 |
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Pour son conducteur, la chargeuse en tunnel CAT R1700G ne se déplace pas en avant ou en arrière: elle se déplace de côté, à gauche pour le cavage et à droite pour le dégagement.
Pour cela, le conducteur, assis dans sa cabine antifeu blindée face à la paroi du tunnel (qu'il voit à travers la plus large fenêtre, que l'on voit ici), tourne le dos à l'autre paroi (qu'il ne peut voir qu'à travers deux petites lucarnes), et regarde tantôt à gauche pour contrôler le godet, tantôt à droite pour repérer son chemin dans la galerie, par-dessus le moteur.
Voici quelques vues de détail de la cabine de dos et de face.
Lucien
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