 Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5323 Localisation: Vevey
|
Posté le : 24 Mar 2009 à 23h29 |
|
|
 |
|
|
Métal et/ou plastique, c'est l'essentiel du Forum » Modèles réduits » Modèles réduits » 'Pelles fabriquée par UNIVERSAL HOBBIES'.
Toutefois, le sujet ne concerne pas uniquement les pelles ni seulement Universal Hobbies, cela concerne la plupart des modèles réduits et la plupart de leurs fabricants.
Dans le modélisme de collection, le plastique n'a pas vraiment la cote. C'est le moins qu'on puisse dire.
On reproche au plastique son manque de résistance par rapport au métal, et je suis bien d'accord.
On reproche au plastique sa légèreté; oui, mais alors là, question poids, voir Index du Forum » Modèles réduits » Modèles réduits » 'Quel est le juste poids d'un modèle réduit?'
Avantages du métal
- au poids, on a l'impression d'en avoir pour son argent (et c'est bien le cas);
- c'est plus solide que le plastique;
- le métal donne une apparence plus réaliste;
- c'est plus résistant à l'abrasion (notamment au contact du sable);
- c'est plus résistant aux efforts;
- c'est moins fragile lorsqu'on prend le modèle en mains et surtout lorsqu'on manipule les mécanismes;
- la fonte injectée de zinc est pratiquement inaltérable; à longue échéance, c'est un très bon investissement.
Inconvénients du métal:
- ça ne supporte pas la déformation: ça casse sans crier 'gare'; si c'est plié, c'est cassé!
- distorsion du poids modélisé; cela est un inconvénient surtout dans le cas des modèles réduits de grues, dont les flèches, beaucoup trop lourdes, restituent mal la réalité et posent même parfois de gros problèmes d'équilibre.
Avantages du plastique:
- meilleure tenue à la flexion accidentelle (antennes, rétroviseurs, essuie-glaces, etc.); dans les dernières créations de UNiversal Hobbies, si les minuscules antennes étaient en métal, elles se retrouveraient rapidement cassées (à moins de ne pas toucher au modèle).
- meilleure fidélité au poids théorique (mais, mis à part les flèches de grues, est-ce vraiment un avantage?)
Par exemple, le tombereau Volvo A25C 6X6 (très joli modèle Cararama #560-004/#566-009 mais seule la cabine et le capot du moteur sont en métal; tout le reste est en plastique!) ne pèse que 165 grammes pour un poids théorique de 142 grammes; grâce au plastique, distorsion de poids est très faible (seulement 16% de surpoids mais, comme je l'ai déjà dit, est-ce vraiment un avantage?)
Inconvénients du plastique:
- ne supporte pas les efforts permanents (pivots de parties tournantes, flèches télescopiques, poutres de stabilisateurs, etc.);
- translucide => ça fait moins réaliste;
- lorsque le plastique est peint, la peinture s'écaille en cas de flexion;
- absorbe les rayons solaires (du fait même de sa translucidité) => attention! au soleil, non seulement il se décolore, mais il devient rapidement cassant!
- pérennité douteuse: le plastique se dégrade peu à peu également à cause de l'évaporation des solvants qu'il contient. Au bout de quelques années (selon les types de plastique), il peut devenir cassant. C'est probablement l'inconvénient le plus grave.
Mais j'ai certainement omis plusieurs avantages et inconvénients du métal et du plastique...
Vite, à vos claviers!
Cordialement,
Lucien
Dernière édition par Lucien le 26 Avr 2015 à 21h33; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
|
|
|
 Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5323 Localisation: Vevey
|
Posté le : 05 Avr 2009 à 18h08 |
|
|
 |
|
|
Entre-temps, je me suis offert le modèle réduit 1:50e Universal Hobbies de la Liebherr R944C manutention!
(Elle ne figure donc pas sur mon graphique.)
Voir photos et commentaires à ce sujet :
https://www.passion-liebherr.net/phorum2/viewtopic.php?t=1980
https://www.passion-liebherr.net/phorum2/viewtopic.php?t=1973
https://www.passion-liebherr.net/phorum2/viewtopic.php?t=2103
Cordialement à tous !
Lucien
Dernière édition par Lucien le 26 Avr 2015 à 21h33; édité 1 fois |
|
|
|
 Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5323 Localisation: Vevey
|
Posté le : 03 Mar 2010 à 19h43 |
|
|
 |
|
|
Depuis, j'ai découvert que l'excellent site Cranes Etc http://www.cranesetc.co.uk/
avait déjà auparavant publié un éditorial en novembre 2007 sur ce même sujet.
Voir (en anglais) http://www.cranesetc.co.uk/editorials/2007/editorialnov07.htm 
 Lucien
|
|
|
|
|