Pelle à câbles Liebherr HS 855 HD Litronic
 Lucien

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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5232 Localisation: Vevey
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Posté le : 25 Aoû 2009 à 13h28 |
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Il arrive que ceux qui assemblent des modèles réduits de grues ne soient que peu ou pas du tout familiarisés auparavant avec les techniques classiques des mouflages.
Or, le feuillet d'instructions de mouflage fourni par NZG avec le modèle de la HS855HD est en allemand et en anglais; de plus, les photos-schémas de ce feuillet ne sont pas vraiment des plus explicites.
Pour ceux qui auraient de la difficulté à comprendre le cheminement du câble entre les deux moufles, j'ai surchargé une de mes photos en indiquant (de 1 à 11) la séquence complète de ce cheminement:
(1) du treuil, le câble remonte et passe d'avant en arrière sur la 1ère poulie bâbord http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2bord du moufle supérieur (sur le mât de derrick);
(2) de la 1ère poulie (à bâbord) du moufle supérieur (sur le mât de derrick), le câble redescend droit derrière la 1ère poulie (à bâbord) du moufle inférieur (sur le châssis de tourelle), et passe d'arrière en avant sous la poulie;
(3) de la 1ère poulie (bâbord) du moufle inférieur (sur le châssis de tourelle)le câble remonte légèrement de biais pour passer d'avant en arrière sur la 2e poulie du moufle supérieur (sur le mât de derrick);
(4) de la 2e poulie du moufle supérieur (sur le mât de derrick), le câble redescend droit derrière la 2e poulie du moufle inférieur (sur le châssis de tourelle), et passe d'arrière en avant sous la poulie;
(5) de la 2e poulie du moufle inférieur (sur le châssis de tourelle), le câble remonte légèrement de biais pour passer d'avant en arrière sur la 3e poulie du moufle supérieur (sur le mât de derrick);
(6) de la 3e poulie du moufle supérieur (sur le mât de derrick), le câble redescend droit derrière la 3e poulie du moufle inférieur (sur le châssis de tourelle), et passe d'arrière en avant sous la poulie;
(7) de la 3e poulie du moufle inférieur (sur le châssis de tourelle), le câble remonte légèrement de biais pour passer d'avant en arrière sur la 4e poulie du moufle supérieur (sur le mât de derrick);
(8 ) de la 4e poulie du moufle supérieur (sur le mât de derrick), le câble redescend droit derrière la 4e poulie du moufle inférieur (sur le châssis de tourelle), et passe d'arrière en avant sous la poulie;
(9) de la 4e poulie du moufle inférieur (sur le châssis de tourelle), le câble remonte légèrement de biais pour passer d'avant en arrière sur la 5e poulie (à tribord http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribord) du moufle supérieur (sur le mât de derrick);
(10) de la 5e poulie du moufle supérieur (sur le mât de derrick), le câble redescend droit derrière la 5e poulie du moufle inférieur (sur le châssis de tourelle), et passe d'arrière en avant sous la poulie;
(11) immédiatement au sortir vers l'avant de sous la 5e poulie (à tribord) du moufle inférieur (sur le châssis de tourelle),le câble est alors noué directement à la boucle prévue à tribord sur le châssis juste à côté de la 5e poulie.
Afin de ne pas risquer de dérailler les câbles des poulies (et d'emmêler le mouflage), on veillera dès lors à éviter de détendre l'ensemble ainsi mouflé.
À cet effet, pendant les autres manipulations du modèle (par exemple durant l'assemblage de la flèche-treillis principale), on peut insérer un plot de bois ou une boule de papier journal sous le mouflage, entre le mât-derrick et le châssis de tourelle et tendre le mouflage au moyen de son treuil.
 Lucien
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 Lucien

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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5232 Localisation: Vevey
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Posté le : 25 Aoû 2009 à 13h31 |
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Pour déplacer le modèle assemblé sans risque de détendre (et d'emmêler) le mouflage de haubannage du mât-derrick, on peut le saisir tout simplement par le milieu du mât-derrick.
 Lucien
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 Conducteur d'engins 67

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R9800 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 643 Localisation: Alsace
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Posté le : 25 Aoû 2009 à 16h38 |
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Moi, personnellement, je ne lèverais pas ce modèle de cette façon.
En effet, on ne connaît pas la résistance du fil;
j'aurais trop peur qu'il lâche, et là, je pense que le modèle est bon pour la poubelle !
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Julien

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R9800 Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 2597 Localisation: Zimmerbach (68)
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Posté le : 25 Aoû 2009 à 19h20 |
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je transporte aussi mes modèles de grues par la, et j'ai jamais eu de soucis,
une chose est sur, je ne transporterais pas la LG 1750 ou la LR 1750 par la, car avec les 10 kg de contre-poids, c'est autre chose, mais une petite grue comme la HS 855, y'a pas de risque ! cette pièce s'appelle un chevalet ! 
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 Lucien

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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5232 Localisation: Vevey
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Posté le : 25 Aoû 2009 à 20h46 |
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Merci à Julien pour cette précision de vocabulaire technique! (nous en avons bien besoin)
Merci encore à Julien pour cette confirmation!
Si j'ai dit que le modèle de la HS855 peut être soulevé et déplacé de cette manière, c'est que j'avais longuement étudié la question et que non seulement cela ne présente pas le moindre risque, mais que c'est même le moyen le plus sûr de déplacer le modèle!
De cette manière, le modèle est intégralement tenu par des pièces métalliques robustes, sans aucun risque de chute d'une quelconque pièce.
Sur le plan des sollicitations, l'essentiel des 1'336 grammes du modèle (en configuration dragline) est porté par le chevalet en métal coulé, lié directement au châssis par un axe métallique, et non par du fil.
Le seul fil qui soit quelque peu sollicité lors de cette suspension est celui du mouflage, lequel n'est tendu en ce cas que par une partie du poids de l'arrière du modèle, soit au maximum environ 800 grammes.
Du fait qu'il s'agit d'un mouflage à 9 brins, chaque fil ne porte en ce cas que le neuvième de cette charge, soit au maximum environ 90 grammes seulement, ce qui est une charge ridiculement faible pour le fil robuste (surdimensionné) fourni pat NZG (ce fil est surdimensionné pour des raisons d'apparence, afin que son diamètre paraisse, lui aussi, à l'échelle 1:50e).
Et au cas extrêmement improbable où le fil cèderait quand même (il faudrait pour cela qu'il ait été affaibli ou partiellement sectionné), rien ne tomberait, puisque tout le modèle est de toutes façons entièrement tenu par le chevalet.
Il n'y a donc aucune raison de croire qu'en ce cas le modèle serait "bon pour la poubelle".
 Lucien
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Julien

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R9800 Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 2597 Localisation: Zimmerbach (68)
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Posté le : 25 Aoû 2009 à 20h57 |
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surtout que si tu lâches pas le chevalet, y'a aucune raison que le modèle touche le sol ...
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 Conducteur d'engins 67

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R9800 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 643 Localisation: Alsace
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Posté le : 26 Aoû 2009 à 09h16 |
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La LR1750, elle pêse environ 15-20 Kg non ?
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Julien

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R9800 Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 2597 Localisation: Zimmerbach (68)
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Posté le : 26 Aoû 2009 à 10h37 |
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le colis pesait 17 kg il me semble,

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 Conducteur d'engins 67

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R9800 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 643 Localisation: Alsace
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Posté le : 15 Oct 2009 à 16h10 |
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Comment s'apelle cette partie ?
C'est le cable de haubanage non ?
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 Conducteur d'engins 67

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R9800 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 643 Localisation: Alsace
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Posté le : 14 Jan 2010 à 16h10 |
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Pour répondre à ta question :
Il y en a 5 au niveau du chassis :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
Et 6 au niveau du chevalet :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
Comme dit, il en manque bien une au niveau du chevalet !
Voir également :
https://www.passion-liebherr.net/?page=galeries_images&nom_table=g_extras_conducteurdengins67&debut=0&date_ajout=&type=reel&gamme=HS&modele=HS%20855%20HD
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 Lucien

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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5232 Localisation: Vevey
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Posté le : 10 Mar 2010 à 23h27 |
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Le modèle réduit au 1:50e NZG de la grue sur chenilles Liebherr HS 855 HD Litronic
est qualifié de "Outstanding" (c'est-à-dire *remarquable*, *exceptionnel*, *hors du commun*)
par le site indépendant d'évaluation des modèles réduits Cranes Etc
http://www.cranesetc.co.uk/welcomepages/french.htm
Mieux encore, ce modèle figure même actuellement au "Top Ten" de Cranes Etc :
Voir Cranes Etc Top Ten Models
http://www.cranesetc.co.uk/reviews/indexes/toptenindex.htm
Les critères utilisés par Cranes Etc pour l'évaluation des modèles sont au nombre de cinq,
et voici les notes obtenues par la Liebherr HS 855 HD Litronic:
- Emballage 9 points (max 10 points)
- Richesse du détail 26 points (max 30 points)
- Fonctionnalités 16 points (max 20 points)
- Qualité 23 points (max 25 points)
- Prix 12 points (max 15 points)
Total 86 points (max 100 points)
Voir également la page d'accueil en français http://www.cranesetc.co.uk/welcomepages/french.htm
D'autres informations sur les critères d'évaluation de Cranes Etc sont données en page
http://www.cranesetc.co.uk/reviews/indexes/reviewindex.htm#ratingsystem
 Lucien
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 Lucien

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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5232 Localisation: Vevey
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Posté le : 04 Avr 2011 à 09h05 |
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Beaucoup s'interrogent sur la fonction des deux tiges articulées qui pendent sagement de part et d'autre devant le chevalet de haubannage.
En mode transport, le chevalet de haubannage est basculé vers l'avant.
Toutefois, dans cette position, il faut qu'il reste un peu plus haut que l'horizontale, sinon son mouflage, trop à plat, ne parvient plus à le relever.
C'est là qu'interviennent les fameuses deux "tiges" (ce sont des béquilles, généralement peintes en jaune sur les engins réels).
Lorsque le chevalet bascule en avant, ces deux tiges s'en écartent sous leur propre poids jusqu'à la butée de leur articulation qui leur permet de faire un angle maximum (ajustable) d'environ 21° avec le chevalet.
Dans cette attitude, elles viennent d'elles-même s'appuyer gentiment contre le caisson du châssis de tourelle, juste au-dessus de l'axe de la flèche en treillis, empêchant le chevalet de descendre plus bas que l'horizontale.
Ainsi maintenu au-dessus de l'horizontale, le chevalet peut alors supporter, durant le transport, le poids de l'élément de base de la flèche en treillis.
Les deux tiges ainsi mises à contribution sont montrées notamment dans les documents suivants, mis à disposition du grand public par le site officiel Liebherr :
Prospectus des pelles à câbles Liebherr Gamme HS (double page 28-29) et Données techniques Liebherr HS 855 HD, page 16 (système d'auto-assemblage)
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
 Lucien
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