|
 Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5323 Localisation: Vevey
|
Posté le : 23 Mar 2009 à 15h51 |
|
|
 |
|
|
Nos modèles réduits doivent-ils rester des bijoux d'exposition ou peut-on jouer avec?
Cela dépend essentiellement de leur coût d'achat et de la valeur espérée de revente.
On ne traitera pas de la même manière un coûteux modèle promotionnel avec marquages spéciaux fabriqué à seulement 100 exemplaires, ou un robuste modèle grand public dénué de détails fragiles.
Certains collectionneurs ne tolèrent sur leurs modèles ni poussière ni contact de doigts (pour ne pas contaminer les décalcomanies), ni les rayons du soleil (pour éviter la décoloration surtout des pièces en plastic) ; ils ont pour cela leurs raisons, respectables.
D'autres n'hésitent pas à gaiement charger de terre leurs tombereaux au moyen des pelles de leurs excavatrices. Ce faisant, par abrasion, le vernis des modèles peut se ternir mais, sinon, où est le plaisir?
Entre ces deux extrêmes, chacun choisit librement sa voie.
Ceux qui s'autorisent à jouer avec leurs modèles auront constaté que certains modèles "fonctionnent" mieux que d'autres, et risquent moins de rupture de chenilles ou autre casse. Pour ma part, mon modèles dont les chenilles fonctionnent le mieux (sans aucun accroc) est le Liebherr PR 734 XL (modèle Brami #25003).
J'ai vécu deux cas de chenilles cassées sur mes modèles.
Je les ai réparées en les attachant avec du fil dentaire. Résultat: invisible et plus solide que le neuf! (voir Index du Forum » Liebherr » Recherche » Chenilles métalliques de R984C rétro; voir également Index du Forum » Liebherr » Recherche » Chenille métallique R 984 C, page 2).
Quant aux grues télescopiques, un modèle que je laisserais toucher à un enfant (sous étroite surveillance, bien sûr) est la LTR1100 (chenillée). En effet, ce modèle présente deux crochets (59t et 26t) avec treuils indépendants et plusieurs poulies de renvoi. Le levage lourd 59t peut être mouflé jusqu'à 7 brins, alors que le levage rapide 26t sous fléchette articulée peut être mouflé jusqu'à 3 brins. Par ailleurs, le train de chenilles est amovible pour le transport, et les 4 vérins jack-up sont également fournis par Conrad, ainsi que le jeu de contrepoids 10t et 3t et les deux lests centraux de 7,5t. De ce fait, ce modèle présente un très grand potentiel didactique pour former les jeunes esprits à la mécanique et aux impitoyables lois de l'équilibre.
Cordialement à tous,
Lucien
Dernière édition par Lucien le 09 Mai 2011 à 08h40; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
|
|
|
Julien

|
R9800 Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 2610 Localisation: Zimmerbach
|
Posté le : 23 Mar 2009 à 21h16 |
|
|
 |
|
|
moi je suis pas prêteur,
déja que tout seul je suis capable de faire des bétises, alors de la a laisser les autres en faire ....

|
|
|
|
 Cresus

|
R964 C Inscrit le: 05 Mar 2006 Messages: 154 Localisation: Montivilliers (76)
|
Posté le : 23 Mar 2009 à 22h48 |
|
|
 |
|
|
moi aussi personnes n'y touche appart moi sauf si on me demande j'ai pas envie d'avoir des models de cassés 
|
|
|
|
 Conducteur d'engins 67

|
R9800 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 643 Localisation: Alsace
|
Posté le : 24 Mar 2009 à 18h56 |
|
|
 |
|
|
Moi sa ne me dérange pas que l'on touche mes modees l...
A part les enfants de bas age ! 
 Le meilleur site qui soit: passion liebherr
Membre dans le top 6
Mon site
==> http://minitp.xooit.fr/index.php
Cherche ancien modèles LIEBHERR de marque CONRAD ! |
|
|
|
 Teddy-30

|
R904 C Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 27 Localisation: nimes
|
Posté le : 24 Mar 2009 à 23h28 |
|
|
 |
|
|
moi les mien une foie qu' ils sont posé il ne bougent plus sauf pour faire la poussiére c' est hors de question personne n' y touche  |
|
|
|
 Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5323 Localisation: Vevey
|
Posté le : 30 Mar 2009 à 18h19 |
|
|
 |
|
|
OK, vous m'avez convaincu...
Tout bien réfléchi, s'il s'agit simplement d'inoculer aux jeunes cerveaux le virus de la mécanique, il est plus prudent, plus économique (et, surtout, moins sacrilège) de commencer par les LEGO TECHNIC (ici #8259 et #8270), moins fragiles, moins coûteux et, somme toute, tout autant didactiques que les modèles réduits, avec, à peu de frais, de jolis engrenages à axes parallèles ou perpendiculaires ou à vis sans fin offrant à l'imagination de nombreuses possibilités.
Ça donne un peu des caricatures d'engins (et non vraiment des modèles réduits), mais on y retrouve grosso modo les principales fonctionnalités: roues, chenilles, treuils, levages au crochet, rotation, etc.
Cordialement
Lucien |
|
|
|
Julien

|
R9800 Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 2610 Localisation: Zimmerbach
|
Posté le : 30 Mar 2009 à 18h38 |
|
|
 |
|
|
faut reconnaitre que c'est moins fragile,
et ça a l'avantage, si tu les laisses les assembler, de développer le sens manuel, la vision en 3D, la lecture des plans,
tout plein de choses que l'on ne retrouve plus avec les consoles actuelles ...

|
|
|
|
 Conducteur d'engins 67

|
R9800 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 643 Localisation: Alsace
|
Posté le : 30 Mar 2009 à 18h50 |
|
|
 |
|
|
Je confirme JULIEN !
Mes premiers miniatures étaient des LEGO TECHNIQUES 
 Le meilleur site qui soit: passion liebherr
Membre dans le top 6
Mon site
==> http://minitp.xooit.fr/index.php
Cherche ancien modèles LIEBHERR de marque CONRAD ! |
|
|
|
 Oliver

|
R9800 Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 376 Localisation: Gumbrechtshoffen
|
Posté le : 30 Mar 2009 à 20h04 |
|
|
 |
|
|
tout a fait d'accord sur ce point, je rajouterais meme que si sa tombe tu peux les reconstruire , ce qui n'est pas le cas de nos chers modeles reduits...
 zoom-zoom |
|
|
|
|
tout a fait d'accord sur ce point, je rajouterais meme que si sa tombe tu peux les reconstruire