Comment entretenir nos modèles réduits?
 Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5323 Localisation: Vevey
|
Posté le : 17 Juil 2009 à 22h37 |
|
|
 |
|
|
Comment entretenir nos modèles réduits?
Personnellement, je ne suis pas convaincu qu'il faille vraiment "entretenir" nos modèles réduits.
Par contre, voici quelques précautions à observer si l'on veut préserver (très) longtemps leur aspect neuf (donc leur valeur):
La précaution numéro une est, comme l'a dit Julien, d'éviter que les modèles réduits restent exposés au rayonnement direct du soleil
En effet, le rayonnement solaire altère la couleur et le lustre non seulement de la peinture, mais surtout des pièces en plastic (vérins, poutres des stabilisateurs de grues, etc). Le rayonnement solaire décolore les pigments (dans la peinture et dans le plastic) et, à la longue, les couleurs pâlissent fortement et les pièces en plastic deviennent translucides, en contraste avec le reste du modèle. De plus, le rayonnement solaire rend le plastic cassant; à la longue, les fourreaux des vérins peuvent se fendre en longueur!
Ce qui est dit ici du rayonnement solaire est également vrai pour le gel. Nos modèles réduits ne doivent pas être exposés au gel. Les pièces en plastic qui ont gelé ne supportent généralement plus aucune charge ni tension: elles deviennent cassantes, se fissurent et peuvent même se désagréger.
Quant à l'entretien de nos modèles réduits, personnellement, je pense que moins on y touche, moins on y pose les doigts, mieux ils se portent et meilleure est leur pérennité. Toutefois, si on tient absolument à épousseter ses modèles réduits, ce qui est de loin préférable pour ce faire, c'est de se limiter à souffler légèrement dessus, ou alors n'utiliser qu'un pinceau le plus doux possible, mais cela seulement après s'être surtout au préalable lavé au savon et bien séché les mains avant toute manipulation du modèle.
Mais faut-il vraiment épousseter nos modèles? Je n'en suis pas vraiment convaincu. Voici pourquoi:
Ce qui agresse les modèles réduits, ce n'est pas tellement la poussière ménagère (principalement composée de particules de fibres textiles).
Ce qui les agresse surtout, ce sont les contacts (ou efforts) directs:
(1) En tout premier lieu, la casse ou la détérioration involontaires de menus équipements sur des modèles réduits maintenant de plus en plus finement détaillés. Exemple parmi d'autres: les minuscules trompes d'avertisseurs placées à l'avant (aux coins gauche et droit) de la tourelle de la R994 (modèle NZG). Beaucoup de collectionneurs ont involontairement plié ou même cassé l'un ou l'autre de ces très jolis petits avertisseurs, parfois même dès le premier déballage de leur modèle! Et dans les foires, ce n'est pas pour protéger de la poussière qu'on place les modèles sous vitrines, mais bien plutôt pour leur éviter la casse par ignorance ou maladresse. Il est donc recommandé de ne manipuler un modèle qu'après avoir attentivement répertorié et localisé ses détails fragiles, et de ne le soulever qu'après avoir bien déterminé l'emplacement de son centre de gravité. Autre exemple: pour retirer de son coffret une LTM1300-6.1, on la saisira délicatement par son mât télescopique, tout en cherchant à mieux déterminer où se situe son centre de gravité, afin que le modèle ne bascule pas inopinément entre nos mains, auquel cas, un geste de rattrapage peut entraîner des dégâts (rétroviseurs, etc.)
(2) Secondement, la mise sous tension permanente des pièces en plastic, en particulier les poutres des stabilisateurs de grues: sous charge, elles se cintrent et finissent par rester pliées (si elles ne cassent pas)! Attention donc aux poutres de stabilisateurs de nos grues exposées en permanence en configuration déployée; en exposition permanente, il serait donc souhaitable de poser des cales sous la grue de manière à soulager les poutres de ses stabilisateurs. Autre exemple: l'échelle de secours de la R996, en plastic, qui se trouve malheureusement fortement cintrée lorsqu'elle est remontée en position de stockage; personnellement, je conseillerais de retirer l'échelle du modèle lorsque ce dernier n'est pas exposé.
(3) Troisièmement, mais dans une moindre mesure, les contacts des doigts, qui laissent toujours (si peu que ce soit) des dépôts (empreintes digitales), faites de fluides corporels à la fois gras et acides; à la longue, l'acidité des empreintes digitales peut attaquer peu à peu le vernis, tandis que leurs dépôts gras alimentent différentes bactéries qui produisent, elles aussi, des dépôts acides qui finissent par attaquer le vernis (qui finit par perdre son lustre aux endroits fréquemment touchés). Si l'on n'est pas convaicu, il suffit d'examiner l'état de nos claviers et de nos souris d'ordinateurs: les traces qu'on y trouve sont celles de nos doigts (si propres soient-ils), et non de la poussière ambiante.
Par ailleurs, j'attirerais particulièrement l'attention sur les cables de nos grues (généralement modélisés par des fils de coton). Là encore, je conseillerais de ne les manipuler qu'après s'être lavé au savon et bien séché les mains. En effet, le coton est déjà en soi un mets de choix pour certains insectes, mais lorsqu'il contient en plus des dépôts du contact de nos doigts favorisant certaines moisissures, le coton devient alors pour eux carrément une friandise!
(4) Quatrièmement, mais dans une encore bien moindre mesure (mais cela dépend encore où l'on demeure) les particules de combustion véhiculées dans l'air ambiant (chauffages et moteurs thermiques); avec l'humidité de l'air, ces particules forment des molécules acides qui attaquent également nos modèles. Contre ces particules acides, il est permis de penser que la poussière ménagère jouerait plutôt un rôle de couche protectrice bénéfique, qu'il serait peut-être alors dommage d'éliminer périodiquement!
Bref, je suis loin d'être convaincu qu'il faille tellement épousseter nos modèles. Tout au plus, soufflera-t-on légèrement dessus de temps en temps...
Au sujet du traitement des modèles réduits, voir aussi https://www.passion-liebherr.net/phorum2/viewtopic.php?t=2101 |
|
|
|
|
|
|
|
|
 Oliver

|
R9800 Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 376 Localisation: Gumbrechtshoffen
|
Posté le : 18 Juil 2009 à 08h52 |
|
|
 |
|
|
En clair, laissons les dans les boites d'origine
effectivement sur ma ltm 1300 les retros avaient souffert lors de la sortie de la boite, perso je les depoussiere deux fois par ans avec un petit balai a maquillage (poils tres fins) et sa fonctionne tres bien.
Je suis sur un projet de construction d'une vitrine murale sur mesure étanche a la poussiere avec un ami ébéniste
Par contre je ne sait pas si des spots pour l éclairage peut avoir un effet néfaste pour mes modeles.... 
 zoom-zoom |
|
|
|
 Conducteur d'engins 67

|
R9800 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 643 Localisation: Alsace
|
Posté le : 18 Juil 2009 à 12h18 |
|
|
 |
|
|
Moi après chaques dio, je néttois les roues de mes modèlles avec de l'eau, et ils sont dépoussierer entièrement pour enlever toute traçes de sable, terre...
 Le meilleur site qui soit: passion liebherr
Membre dans le top 6
Mon site
==> http://minitp.xooit.fr/index.php
Cherche ancien modèles LIEBHERR de marque CONRAD ! |
|
|
|
|
|
(08 Juil 2008 à 13h38 - Liebherr » Divers » Besoin d'un petit conseil https://www.passion-liebherr.net/phorum2/viewtopic.php?t=1816) Pour les collectionneurs de modèles reduits qui ne les exposent pas en vitrine, comment faites-vous pour entretenir vos modèles (ex: les dépoussiérer) sans risque de les abimer ? merci