Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5323 Localisation: Vevey
|
Posté le : 16 Mar 2010 à 00h24 |
|
|
 |
|
|
Il est indéniable que, comparés aux prix des modèles réduits 1:50e du marché, ceux proposés par Les Miniatures du Faubourg http://miniaturesdufaubourg.fr/ sont très élevés. Mais on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Il faut savoir que les modèles proposés par Les Miniatures du Faubourg sont entièrement fabriqués à Romans (Drôme), donc en France (et non en Chine), de manière artisanale, en très petites séries (voire même à l'unité), par un vrai passionné du modélisme, avec sa collaboratrice qui fait les montages et colle les décalques (voir la page d'accueil de Les Miniatures du Faubourg http://miniaturesdufaubourg.fr/).
Dans ces conditions, il est normal que les prix soient nettement plus élevés que ceux du marché des minatures 1:50e en zinc et plastic moulé, et je serais prêt à parier que Les Miniatures du Faubourg ne font que très peu de bénéfice sur leurs prix de vente.
Obtenir des prix unitaires plus bas exigerait un investissement massif en dessin assisté par ordinateur, puis de prospecter en Chine pour dénicher un fabricant sérieux à bas prix. Pour que l'opération soit rentable, il est nécessaire de lancer une série de plus de 3000 unités.
Actuellement, aucune banque n'accepterait le risque de financer un tel projet si le modeleur est n'est pas déjà solidement établi sur le marché.
Seuls sont actuellement capables de lancer de nouveaux modèles réduits les modeleurs déjà bien installés sur la place et disposant déjà d'un vaste marché avec un réseau de distributeurs qui a fait toutes ses preuves.
Finie, l'époque où on pouvait emprunter pour lancer un nouveau modèle en zinc coulé en comptant l'écouler sur 3 ou 4 ans.
Par les temps qui courent, les banques n'acceptent de financer un nouveau modèle en zinc coulé que si elles sont sûres que la demande du marché est telle que toute la série sera vendue en 3 ou 4 mois!
À mon avis, ce qui est honteux, ce sont plutôt les bénéfice éhontés que s'octroient certaines grandes marques de modèles réduits entièrement faits en Chine à des coûts dérisoires, et qui les vendent à des prix que nous jugeons ''normaux'', mais qui en fait contiennent souvent 300% de bénéfice, si ce n'est bien plus encore. Bien entendu, avec de tels bénéfices, ces grandes marques n'ont aucun problème de financement : pour le financement de leurs nouveaux modèles, elles n'ont même pas besoin de s'adresser aux banques...
Pour ma part, je pense qu'il serait bon de soutenir les entreprises qui fabriquent en Europe telles que Les Miniatures du Faubourg (France) ou Conrad (Allemagne), si nous voulons éviter qu'elles disparaissent totalement face à la pression des prix de ceux qui font tout fabriquer en Chine.
 Lucien
|
|
|
|
 Newlyonnais

|
R9250 Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 229 Localisation: lyon 69
|
Posté le : 01 Avr 2010 à 11h57 |
|
|
|
|
|
| oui,mais bon pour ce prix la finition pourrait être de meilleur qualité,car trop de default à mon goût sur les finition |
|
|
|
|
c'est clair qu'elle ne justifie pas un tel prix. C'est abuser : les vérins sont trop mal faits. C'est honteux, pour un prix pareil