Décapeuse (scraper) CAT 657 G
Lucien
|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
|
Posté le : 25 Juil 2018 à 08h57 |
|
|
|
|
|
avec tracteurs MAN 8x4 V8 TGX 41.680 XXL
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien 17225, 11 septembre 2013)
Décapeuses (scrapers) CAT 657G (modèle réduit 1/50e Norscot #55175)
sur semi-remorques extensibles semi-surbaissées à 8 essieux 121t Nooteboom MCO-121-08V (modèle réduit 1/50e LionToys #696)
tractées par 8x4 MAN V8 TGX 41.680 XXL Nooteboom (modèle réduit 1/50e NZG #756 - Nooteboom # 339.95.25)
avec pick-up Chevrolet 2000 Silverado 1500 à cabine allongée «Crew Cab» 6 places (modèle réduit 1/50 Ertl #2703)
chargé d'un groupe électrogène 5 kW (modèle réduit 1/50e Lion Toys#1499; figurines 1/50e Preiser #68214)
Deux exemplaires du CAT 657G, un luxe? Pas tout-à-fait :
Ça permet de réaliser l'indispensable configuration «push-pulling» (voir post 14675 et voir aussi VIDEO )
Et à l'époque (juillet 2009), au prix où le modèle était vendu (chez Cat et chez mini-TP-shop), soit il y avait une grosse erreur, soit c'était un cadeau-promo.
Le taux de change Euro/dollar avait-il été inversé par mégarde par Cat ? Quoi qu'il en soit, à ce prix-là, il ne fallait pas hésiter une seconde.
Quant au tracteur MAN, si j'en possède deux exemplaires, c'est que le premier reçu (commandé directement chez Nooteboom),
m'était parvenu avec une roue cassée durant le transport.
J'ai tout de suite envoyé la photo du modèle cassé à Nooteboom qui, sans hésiter, m'en a immédiatement envoyé par retour un autre exemplaire !
Merci Nooteboom! Cela méritait vraiment d'être signalé !
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1/50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
|
|
|
|
|
|
|
|
Lucien
|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
|
Posté le : 17 Nov 2018 à 08h26 |
|
|
|
|
|
Attelage de deux scrapers Caterpillar 657 G
Deux exemplaires du CAT 657G, un luxe?
Pas tout-à-fait :
Ça permet de réaliser la configuration «push-pulling», l'un poussant l'autre qui se charge, puis l'autre tirant le premier qui se charge à son tour,
ce qui permet de doubler la puissance de chargement par la mise en oeuvre de leurs 4 moteurs à la fois (au total plus de 2'135 ch).
• Engin de devant :
Moteur avant : Cat C18 ACERT - 447 kW / 608 ch / 600 hp
Moteur arrière : Cat C15 ACERT - 337 kW / 458 ch / 452 hp
• Engin de derrière :
Moteur avant : Cat C18 ACERT - 447 kW / 608 ch / 600 hp
Moteur arrière : Cat C15 ACERT - 337 kW / 458 ch / 452 hp
―――――――――――――――
• Puissance totale en «push-pulling» : 1568 kW / 2135 ch / 2104 hp
― Voir VIDÉO ― Attention ! ça décape !
Pour l'exploitation en «push-pulling», chacun est muni :
• à l'avant :
• d'un solide tampon (pour pousser), et
• d'une puissante boucle d'attelage relevable par vérin (pour être tiré) ;
• à l'arrière :
• d'un puissant crochet (pour tirer),
• d'un solide tampon (pour être poussé par un autre scraper ou par un bouteur), et
• d'un puissant chasse-boeufs, comme sur les locos des westerns
(pour protéger le moteur de la boucle d'attelage de l'engin qui est derrière).
Avec la capacité de benne de 33,6 mètres cubes du Caterpillar 657G, c'est comme si une Liebherr R996, après avoir rempli sa benne,
...se mettait à piquer un sprint à 56 km/h sur deux kilomètres pour la vider là, et revenir tout aussi vite au point de départ.
Mais, rassurez-vous, là s'arrête la comparaison entre un scraper et une pelle minière.
Bien que les capacités des bennes soient comparables, la décapeuse 657G et l'excavatrice R996 ne sont destinées ni aux mêmes missions,
ni aux mêmes terrains, ni aux mêmes types de charge, et ne se font donc aucunement concurrence.
La portée économique des scrapers se situe entre 150m et 2000m.
Plus court, de simples bouteurs font l'affaire; plus loin, il est plus économique d'excaver par pelles et de transporter par tombereaux.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien 2071, 3 juillet 2009)
Décapeuses (scrapers) Caterpillar 657 G (modèle réduit 1/50e Norscot #55175)
Attelage «push-pulling» de deux scrapers Caterpillar 657G (modèles réduits 1/50e Norscot #55175; figurines 1/50e Preiser #68214)
L'engin positionné à l'arrière pousse («pushing») celui qui est devant.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
(photo Lucien 2072, 3 juillet 2009)
Attelage «push-pulling» de deux scrapers Caterpillar 657 G (modèles réduits 1/50e Norscot #55175; figurines 1/50e Preiser #68214)
Une fois l'engin de devant chargé, celui-ci tracte («pulling») celui de derrière.
Voir aussi post 14675.
À l'époque (juillet 2009), au prix où le modèle était vendu par Cat (et chez mini-TP-shop), soit il y avait une grosse erreur, soit c'était un cadeau-promo.
Le taux de change Euro/dollar avait-il été inversé par mégarde par Cat ?
Quoi qu'il en soit, à ce prix-là, il ne fallait pas hésiter une seconde, et je n'ai pas hésité.
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1/50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
Dernière édition par Lucien le 14 Mai 2023 à 17h02; édité 1 fois |
|
|
|
|