Lucien

|
R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5323 Localisation: Vevey
|
Posté le : 30 Nov 2011 à 23h20 |
|
|
 |
|
|
La position de la cabine des gros tombereaux répond à un compromis.
Evidemment, l'idéal serait de placer la cabine au milieu, en saillie tout à l'avant, où la visibilité serait totale.
Mais le danger de collisions frontales et le risque de chute de matériaux lors du chargement ou du roulement
obligent plutôt à un enfouissement de la cabine profondément sous la casquette de benne.
Mais depuis cet endroit, la visibilité n'est pas terrible.
Or, pourvu que la cabine soit protégée en retrait sous la casquette, rien n'oblige à ce qu'elle soit au centre.
Au contraire, en la décentrant à droite ou à gauche, on améliore un petit peu la visibilité au moins d'un côté...
Restait à choisir entre la droite et la gauche (là, rien à voir avec 2012 ).
Le choix s'est fait tout naturellement en fonction du sens de circulation auquel la majorité des chauffeurs sont habitués sur route.
Et du fait que, dans la majorité des pays industrialisés utilisateurs de gros tomberaux miniers (dont les Etats-unis et le Canada),
on roule à droite et que (à tort ou à raison) le poste de conduite des voitures automobiles est à gauche,
on a cru bon de faire de même avec les tombereaux.
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
 Lucien
|
|
|
|
|
Savez-vous pourquoi les cabines des tombereaux rigides sont à gauche? Merci de répondre.
C'est pour un PPCP (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel) pour un conducteur d'engin en CAP