Lucien Posté le : 07 Juil 2009 à 22h46 Posté le : 07 Juil 2009 à 22h46
Smile Sinon, il nous reste encore nos bons vieux Legos classiques. Razz
Rolling Eyes Leurs petits bonshommes mesurent 4 cm de haut (donc très proches du 1:50e). Laughing
:top: Ici, la très jolie petite chargeuse sur pneumatiques Lego city #7246 Very Happy


Lucien Posté le : 31 Mar 2009 à 23h04 Posté le : 31 Mar 2009 à 23h04
Razz C'est vrai: Les emboîtements clipés des LEGO TECHNIC sont d'une qualité remarquable: bien que très faciles à démonter, les assemblages ont une étonnante résistance aux chocs dûs aux chutes. Ceux qui sont montrés ici étaient déjà tombés ...sans que rien ne se déboîte!
Very Happy Merci à Julien pour sa judicieuse énumération des avantages didactiques de ce type de matériel.
Rolling Eyes Ici, une grue mobile télescopique et une pelle sur chenilles, construites avec les deux mêmes jeux de pièces polyvalentes #8259 et #8270.


Conducteur d'engins 67 Posté le : 30 Mar 2009 à 20h10 Posté le : 30 Mar 2009 à 20h10
Citation :

tout a fait d'accord sur ce point, je rajouterais meme que si sa tombe tu peux les reconstruire



Crois-moi c'est très solide ces genre de LEGO là !


Oliver Posté le : 30 Mar 2009 à 20h04 Posté le : 30 Mar 2009 à 20h04
tout a fait d'accord sur ce point, je rajouterais meme que si sa tombe tu peux les reconstruire Razz , ce qui n'est pas le cas de nos chers modeles reduits...

Conducteur d'engins 67 Posté le : 30 Mar 2009 à 18h50 Posté le : 30 Mar 2009 à 18h50
Je confirme JULIEN !
Mes premiers miniatures étaient des LEGO TECHNIQUES Laughing


Julien Posté le : 30 Mar 2009 à 18h38 Posté le : 30 Mar 2009 à 18h38
faut reconnaitre que c'est moins fragile,

et ça a l'avantage, si tu les laisses les assembler, de développer le sens manuel, la vision en 3D, la lecture des plans,

tout plein de choses que l'on ne retrouve plus avec les consoles actuelles ...

Razz


Lucien Posté le : 30 Mar 2009 à 18h19 Posté le : 30 Mar 2009 à 18h19
Confused OK, vous m'avez convaincu...
Cool Tout bien réfléchi, s'il s'agit simplement d'inoculer aux jeunes cerveaux le virus de la mécanique, il est plus prudent, plus économique (et, surtout, moins sacrilège) de commencer par les LEGO TECHNIC (ici #8259 et #8270), moins fragiles, moins coûteux et, somme toute, tout autant didactiques que les modèles réduits, avec, à peu de frais, de jolis engrenages à axes parallèles ou perpendiculaires ou à vis sans fin offrant à l'imagination de nombreuses possibilités.
Rolling Eyes Ça donne un peu des caricatures d'engins (et non vraiment des modèles réduits), mais on y retrouve grosso modo les principales fonctionnalités: roues, chenilles, treuils, levages au crochet, rotation, etc.
Very Happy
Cordialement
Lucien


Teddy-30 Posté le : 24 Mar 2009 à 23h28 Posté le : 24 Mar 2009 à 23h28
moi les mien une foie qu' ils sont posé il ne bougent plus sauf pour faire la poussiére c' est hors de question personne n' y touche Laughing

Conducteur d'engins 67 Posté le : 24 Mar 2009 à 18h56 Posté le : 24 Mar 2009 à 18h56
Moi sa ne me dérange pas que l'on touche mes modees l...
A part les enfants de bas age ! Laughing


Cresus Posté le : 23 Mar 2009 à 22h48 Posté le : 23 Mar 2009 à 22h48
moi aussi personnes n'y touche appart moi sauf si on me demande j'ai pas envie d'avoir des models de cassés Evil or Very Mad

Julien Posté le : 23 Mar 2009 à 21h16 Posté le : 23 Mar 2009 à 21h16
moi je suis pas prêteur,

déja que tout seul je suis capable de faire des bétises, alors de la a laisser les autres en faire ....

Embarassed


Lucien Posté le : 23 Mar 2009 à 15h51 Posté le : 23 Mar 2009 à 15h51
Confused Nos modèles réduits doivent-ils rester des bijoux d'exposition ou peut-on jouer avec?
Cela dépend essentiellement de leur coût d'achat et de la valeur espérée de revente.
On ne traitera pas de la même manière un coûteux modèle promotionnel avec marquages spéciaux fabriqué à seulement 100 exemplaires, ou un robuste modèle grand public dénué de détails fragiles.
Cool Certains collectionneurs ne tolèrent sur leurs modèles ni poussière ni contact de doigts (pour ne pas contaminer les décalcomanies), ni les rayons du soleil (pour éviter la décoloration surtout des pièces en plastic) ; ils ont pour cela leurs raisons, respectables.
Rolling Eyes D'autres n'hésitent pas à gaiement charger de terre leurs tombereaux au moyen des pelles de leurs excavatrices. Ce faisant, par abrasion, le vernis des modèles peut se ternir mais, sinon, où est le plaisir?
Neutral Entre ces deux extrêmes, chacun choisit librement sa voie.

Embarassed Ceux qui s'autorisent à jouer avec leurs modèles auront constaté que certains modèles "fonctionnent" mieux que d'autres, et risquent moins de rupture de chenilles ou autre casse. Pour ma part, mon modèles dont les chenilles fonctionnent le mieux (sans aucun accroc) est le Liebherr PR 734 XL (modèle Brami #25003).
Sad J'ai vécu deux cas de chenilles cassées sur mes modèles.
Razz Je les ai réparées en les attachant avec du fil dentaire. Résultat: invisible et plus solide que le neuf! (voir Index du Forum » Liebherr » Recherche » Chenilles métalliques de R984C rétro; voir également Index du Forum » Liebherr » Recherche » Chenille métallique R 984 C, page 2).

Quant aux grues télescopiques, un modèle que je laisserais toucher à un enfant (sous étroite surveillance, bien sûr) est la LTR1100 (chenillée). En effet, ce modèle présente deux crochets (59t et 26t) avec treuils indépendants et plusieurs poulies de renvoi. Le levage lourd 59t peut être mouflé jusqu'à 7 brins, alors que le levage rapide 26t sous fléchette articulée peut être mouflé jusqu'à 3 brins. Par ailleurs, le train de chenilles est amovible pour le transport, et les 4 vérins jack-up sont également fournis par Conrad, ainsi que le jeu de contrepoids 10t et 3t et les deux lests centraux de 7,5t. De ce fait, ce modèle présente un très grand potentiel didactique pour former les jeunes esprits à la mécanique et aux impitoyables lois de l'équilibre.

Cordialement à tous,
Lucien



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group